Née à Bourg St Maurice en station de ski, rien de prédestinait Noa à la voile. A 6 ans, ses parents quitte la métropole pour la Nouvelle Calédonie. C’est à seulement 15 ans que Noa découvre la voile en stage de vacances en école de voile en Hobie Cat 16 avant d’intégrer sport étude. Elle entre en compétition en Laser pour les Jeux du Pacifique « une expérience de dingue ». Après le bac, Noa rentre en France à Chambéry pour débuter des études de psychologie avant de monter un projet Nacra 17 et devient partenaire d’entrainement pour les Jeux de Tokyo avec Tim Mourniac. Désormais installée à Aix les Bains, la montagnarde rejoint Billy Besson dans sa quête de rêve olympique « faire les Jeux à domicile, représenter son pays dans son pays, ce serait magique ! »
La série Nacra 17 marque le grand retour du multicoque sur les Jeux Olympiques. Monté sur des dérives courbes, ce catamaran a la particularité de faire partie de ces "bateaux qui volent" dès qu'ils prennent de la vitesse. Spectaculaire, le Nacra 17 peut parfois s'avérer difficile à manier pour des équipages qui en sont encore à une phase de découverte du support. L'autre singularité de ce bateau olympique est qu'il est mixte. Il attire des profils venus de tous horizons.
Médailles olympiques françaises
1992
N. Hénard / Y. Loday
Or
1988
N. Hénard / J.Y. Le Déroff
Or
Articles en rapport
Championnat d’Europe de catamaran à foil Nacra 17 : le début d'une nouvelle ère !
Le Championnat d’Europe de Nacra 17 clôture la saison de voile olympique. Du 06 au 10 novembre, les équipages de ces catamarans volants spectaculaires s’affronteront sur les eaux cristallines de Palerme en Sicile. Deux jeunes équipages français y participeront : le duo de la Gande Motte composé de Margaux Billy et Noah Chauvin d’une part, et du binôme aquitain Thomas Proust accompagné d’Eloïse Clabon d’autre part. Un championnat d’Europe qui donne le coup d’envoi d’une nouvelle olympiade qui promet d'être spectaculaire !
Women’s & Youth America's Cup | les noms des 9 femmes et 8 jeunes retenus sont désormais connus.
Entre le 22 août 2024 et la fin octobre 2024 se tiendra l’America’s Cup avec non seulement les épreuves éliminatoires entre les Challengers officiels, puis le match final contre le Defender néo-zélandais ; mais aussi la troisième édition de la Youth America’s Cup (équipage mixte entre 18 et 25 ans) et la toute première édition de la Women’s America’s Cup (compétition ouverte à des équipages 100% féminins).
Trois équipes tricolores sont ainsi engagées pour porter haut les couleurs de la nation sur ces trois compétitions internationales de très haut niveau qui se courront à bord de monocoques à foils de toute dernière génération.
En attendant, ces différentes confrontations sur le plan d’eau de Barcelone, un processus de détection et de sélection des marins, qui constitueront les équipes françaises jeunes et femmes, a été mis en place par l’Association Team France - mandatée pour cette mission par Orient Express Racing Team - en collaboration avec la Fédération Française de Voile
Avant les sélections pour les Jeux Olympiques de 2024, 16 marins défendront les couleurs de la France pour une année qui s’annonce décisive. En effet, à près de 550 jours du grand rendez-vous planétaire, la course contre la montre est d’ores et déjà engagée pour ces athlètes qui rêvent tous de se sélectionner puis briller sur le plan d’eau marseillais.
Championnat du monde de Nacra 17, 49er et 49er FX : un mondial en demi-teinte
Cette semaine, l’équipe de France de Nacra 17, 49er féminin et masculin participait à leur championnat du monde à Halifax au Canada. Un mondial en demi-teinte pour les athlètes.