Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

L'encadrement de l'Equipe de France de Voile

 

Guillaume Chiellino

Directeur Technique National

 

A la tête de l’Equipe de France depuis 2013, Guillaume Chiellino, ancien coureur en Laser et 49er, affiche près de dix années d’expérience en tant qu’entraîneur, coach manager, puis directeur de l'Equipe de France avec pour mission de gérer et d’exploiter toutes ses richesses sportives.

A 40 ans, il devient DTN de la Fédération Française de Voile. Rigueur, précision, recherche de performance et d’excellence sont autant de mots qui caractérisent et animent Guillaume Chiellino au quotidien.

 

Philippe Mourniac

Directeur de l’Equipe de France

 

Reconnu comme un très grand navigateur pluridisciplinaire ayant participé à 3 Coupes de l’America, Philippe est d’abord spécialiste du Tornado avec lequel il a effectué 2 préparations olympiques, en 1996 et 2000 avec son frère Jean-Christophe, au cours desquelles il remporte deux médailles mondiales (l’argent en 1995 et le bronze en 2000). En parallèle il côtoie le milieu de la course au large.

 

Depuis 2016, Philippe est Entraineur National des équipages de 470 Masculin qu’il mènera au plus haut niveau avec 6 médailles internationales dont le titre de champion du monde remporté en 2018 par le duo Kevin Peponnet et Jérémie Mion. Passionné, humain et profondément ancré dans l’univers de la voile, cette solide expérience lui permet d’endosser aujourd’hui le costume de Directeur des Equipes de France.

Les entraineurs de l'Equipe de France Olympique

 

iQFOiL (nouvelle planche à voile olympique)

 

 

L'iQFoil est une planche à voile qui remplace le RS:X aux Jeux olympiques à partir des Jeux olympiques de Paris 2024. La particularité du ce nouveau support est que la planche utilise un foil qui permet à la planche de voler au-dessus de l'eau et d'atteindre des vitesses de pointe supérieures à 30 nœuds.

 

 

 

Pierre Noesmoen

Entraineur National IQFoil Femme

 

 

Julien Bontemps

Entraineur National IQFoil Homme

 

 

Nicolas Huguet

Entraineur Adjoint IQFoil Femme

 

 

Pierre Loquet

Entraineur Adjoint IQFoil Homme

 

470 (dériveur double mixte)

 

 

Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 60. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu’à devenir support olympique en 1976. Douze ans plus tard, à Séoul, c’est le premier bateau à accueillir un public féminin. Aujourd'hui mixte, la tradition française en matière de 470 ne s’est jamais démentie puisque les bleus ont glané titres de champions du monde et médailles olympiques.

 

 

 

Philippe Gildas

Entraineur National 470

 

49er FX (dériveur double haute performance)

 

 

Le 49er FX est une classe de dériveur léger, de type skiff conçue en 2012 par les chantiers Mackey Boats sur la base du 49er afin de l'adapter au poids des équipages féminins.

 

 

 

Marcin Czajkowski

Entraineur National 49er FX

 

ILCA 7 (dériveur solitaire – anciennement Laser)

 

N’importe où dans le monde, rentrez dans un club de voile, petit ou grand, et vous êtes pratiquement sûr de tomber sur un ICLA (ex-Laser). Ce dériveur à fond plat, facile à gréer, doit ce succès phénoménal à sa stricte monotypie et à sa robustesse. Identiques, les Lasers le sont tous à tel point que pendant certaines épreuves, les bateaux sont fournis par l’organisation. Il n’y a donc que le talent du barreur pour faire la différence.

 

 

 

Nicolas Le Berre

Entraineur National ILCA 7

 

Nacra 17 (mixte catamaran à foil)

 

La série Nacra 17 marque le grand retour du multicoque sur les Jeux Olympiques. Monté sur des dérives courbes, ce catamaran a la particularité de faire partie de ces "bateaux qui volent" dès qu'ils prennent de la vitesse. Spectaculaire, le Nacra 17 peut parfois s'avérer difficile à manier pour des équipages qui en sont encore à une phase de découverte du support. L'autre singularité de ce bateau olympique est qu'il est mixte. Il attire des profils venus de tous horizons.

 

 

 

Benjamin Bonnaud

Entraineur National Nacra 17

Kitefoil (Kitesurf à foil)

 

Le kitefoil est une nouvelle discipline de voile très spectaculaire qui se pratique sur une planche courte et légère équipée d’un foil de 100 à 110 centimètres de haut, permettant de limiter le frottement de la planche sur l’eau. Cette planche (ou flotteur) est tractée par une voile de 9 à 21 m2 de selon les conditions de vent. discipline récente.  Les compétitions se disputent en régates sur des parcours côtiers entre des bouées comme les autres séries olympiques

 

 

 

Ariane Imbert

Entraineur Kitefoil

 

 

Bertrand Dumortier

Entraineur adjoint Kitefoil

 

Derrière les Championsil y a des entraineurs

Le StaffEquipe de France

Voir plus