Site du Haut NIveau Calendrier de l'Equipe de France Olympique

Les Articlesà La Une


Philippe Mourniac, nouveau directeur de l’équipe de France de voile olympique

Guillaume Chiellino, nouveau Directeur Technique National de la Fédération française de voile, vient de nommer Philippe Mourniac au poste de directeur de l’équipe de France de voile olympique pour lui succéder.

Tableau des médailles : Voile

Les Jeux Olympiques de Tokyo se sont terminés hier dimanche 08 août, après les performances exceptionnelles de la part des sports collectifs Français féminins et masculins en Volley-Ball, Handball et Basket-ball. La France accroche la 8ème place du tableau des médailles des Nations, toutes disciplines confondues, avec un total de 33 médailles dont 10 en or. Mais qu’en est-il du classement spécifique à la Voile ?

Les femmes et les hommes de l'ombre

L’Equipe de France de Voile rentre du Japon avec 3 médailles. Charline Picon et Thomas Goyard ramènent 2 médailles d’argent en Windsurf tandis que le binôme Camille Lecointre et Aloïse Retornaz remporte une médaille de bronze en dériveur double. Ce beau résultat représentant un taux de réussite de 30% (NDLR : il y a 10 séries olympiques en voile) est bien entendu une réussite sportive des marins sélectionnés par le Comité Olympique en collaboration avec la FFVoile, une réussite pour les 10 entraineurs présents à Enoshima, mais également pour l’ensemble de l’encadrement présent au Japon.

"Un bilan plus que positif"

Les épreuves des Jeux Olympiques de voile se sont achevées ce mercredi 5 août sur l’ile d’Enoshima avec les finales des 470 féminines qui ont permis à la France d’acquérir une 25e médaille, en bronze, grâce au duo Camille Lecointre et Aloïse Retornaz. La voile française repart donc heureuse avec 3 médailles autour du cou : deux en Argent remportées grâce aux Véliplanchistes Charline Picon et Thomas Goyard, et une en Bronze portée par l’équipage de 470… un très beau bilan.

L’héritage Enoshima Yacht Harbour

Enoshima est une petite île Japonaise de 4km de circonférence qui se situe à l'embouchure du fleuve Katase. L'île est reliée à la ville de Fujisawa par un pont de 389 mètres de long. Très apprécié des Japonais et des habitants de Tokyo, l’île et les plages de Fujisawa sont une destination touristique reconnue notamment pour la pratique du Surf. C’est ici qu’en 1964, l’organisation des Jeux Olympiques décide d’établir la marina d’Enoshima pour les épreuves de voile et que 57 ans après les épreuves de voile de Tokyo 2020 se déroulent. Nous vous faisons découvrir le site en quelques photos.