SOF - Dernier jour : Les Bleus ont pris rendez-vous !
Le grand livre de la 56e Semaine Olympique Française s’est refermé ce samedi à l’issue de l’ultime journée de compétition, consacrée aux Medal Races des 6 dernières séries en lice. 6 duos français étaient de la partie sur un plan d’eau hyérois qui a offert de belles conditions pour ces dernières courses « compte-doubles ». Pas de nouvelles médailles pour les Bleus après le bronze de Lauriane Nolot en Kitefoil et de Louis Pignolet en iQFOiL hier mais une bonne performance au global et des belles promesses pour l’avenir !
SOF - 5e jour : Retour bronzé pour Lauriane Nolot, Louis Pignolet confirme avec un beau podium !
C’était la « foil » journée ce vendredi à Hyères avec les premières médailles en jeu dans les catégories iQFOiL et Kitefoil de la Semaine Olympique Française. La médaillée d’argent des Jeux Olympiques à Marseille, Lauriane Nolot (Kitefoil), a marqué son retour à la compétition en montant sur la 3e marche du podium final imitée quelques minutes plus tard par Louis Pignolet (iQFOiL) qui a validé un début de saison particulièrement réussi. Dans les autres séries le dénouement est programmé pour demain avec des Medal Races dans lesquelles on retrouvera plusieurs français et une autre chance de médaille pour le duo Lara Granier – Amélie Riou (49er FX), 2e avant cette ultime course, à 13 points des leadeuses belges.
SOF - 4e jour : Premier sprint final pour les Bleus !
C’est bientôt l’heure des premiers verdicts sur la 56e édition de la Semaine Olympique Française ! Au bout d’une 4e journée intense on connait ce soir les 8 finalistes qui se joueront les médailles lors des Medal Series en iQFOiL et en Kitefoil. 3e de la phase de qualification, Lauriane Nolot s’est qualifiée directement pour la demi-finale en Kitefoil tout comme Louis Pignolet, 3e également en iQFOiL. Nicolas Goyard, qualifié en 7e position fera, lui, son entrée en quart de finale. Dans les autres séries, la bataille continue jusqu’à samedi, jour de Medal Races dans lesquelles on pourrait retrouver d’autres tricolores encore !
C’est bien à Hyères que la fumée blanche a balayé l’air ce mardi dans une journée marquée par un Mistral qui a donné des airs de grande marmite au plan d’eau varois. C’était l’heure des braves ce mercredi pour la 3e journée de la Semaine Olympique Française 2025 avec un vent qui est monté vite dans les tours l’après-midi, jusqu’à atteindre les 30 nœuds bien établis pour les dernières courses du jour. Dans ces conditions bien sportives les tricolores ont su tirer leurs épingles du jeu à l’image de Nicolas Goyard, 18e ce matin et 4e ce soir après 4 victoires sur les 4 courses disputées aujourd’hui !
SOF - 2e jour : Les Bleus soufflent un vent de fraicheur !
Après une première journée idyllique hier pour l’ouverture de la Semaine Olympique Française, les 729 athlètes en lice cette semaine à Hyères ont dû composer avec des conditions plus récalcitrantes ce mardi. Éole ne s’est présenté que tardivement en Rade mais mis à part les 49er et les iQFOiL Femmes qui n’ont pas pu courir de la journée, toutes les séries ont finalement pu valider quelques courses, les Nacra 17 poussant le plaisir jusqu’aux dernières lueurs du jour. Dans ces airs légers (10 à 12 nœuds de vent d’ouest), les Bleus ont brillé et notamment la « NextGen » à l’image de Lomane Valade et Julien Bunel, vainqueurs des deux courses du jour en 470 et désormais 3e au classement général provisoire après 4 courses, juste derrière leurs partenaires d’entrainement, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes.
SOF - 1er jour : Les Bleus sortent de leur zone de confort
Fidèle à sa réputation, Hyères a offert des conditions de rêves pour l’ouverture de la 56e édition de la Semaine Olympique Française ce lundi. Particulièrement attendus à domicile, les athlètes de la toute nouvelle Équipe de France de Voile Olympique ont livré une entrée en matière solide pour une semaine qui promet d’être pleine de surprises. Pour leur premier jour de compétition en 2025, Lauriane Nolot (Kitefoil) et le duo Tim Mourniac – Aloïse Retornaz (Nacra 17) se sont installés à la 7e place de leurs classements respectifs.