Originaire de Nouvelle-Calédonie, Nicolas grandit en bord de mer. À seulement 2 ans, ses parents l’embarquent pour vivre à bord d’un catamaran en famille. C’est à Tahiti qu’il goûte aux plaisirs de la planche à voile sur les traces de son frère ainé Thomas. Depuis, le duo ne cesse d’évoluer et de s’entrainer ensemble. À 18 ans, Nicolas quitte la Nouvelle-Calédonie pour s’installer dans le sud de la France, à Hyères, où il étudie la mécanique en IUT. En 2014 et 2015, il est sacré Champion du Monde jeune de slalom, mais c’est en foil qu’il va totalement se révéler, devenant l’un des meilleurs experts mondiaux ! Surdoué, « Nico » enchaine les titres mondiaux de windfoil (2019 et 2021) et domine en parallèle le circuit d’iQFOiL, le nouveau support olympique pour les Jeux de Paris en 2024. Champion du monde en 2021, Nicolas se concentre alors sur les Jeux Olympiques et remporte en 2023 le Test Event sur le plan d’eau marseillais qui accueillera les épreuves olympiques cet été. L’athlète de l’Armée des champions représente une très belle chance de médaille pour l’Équipe de France.
L'iQFoil est une planche à voile qui remplace le RS:X aux Jeux olympiques à partir des Jeux olympiques de Paris 2024. La particularité du ce nouveau support est que la planche utilise un foil qui permet à la planche de voler au-dessus de l'eau et d'atteindre des vitesses de pointe supérieures à 30 nœuds.
Articles en rapport
Kylian Manhaval en bronze au Championnat du Monde Jeunes iQFOiL !
375 jeunes talents s’étaient donnés rendez-vous aux Baléares la semaine dernière pour le Championnat du Monde Jeunes et Juniors d’iQFOiL, la planche à voile au programme des Jeux Olympiques. La génération « Los Angeles 2028 » a fait le spectacle à Majorque dans des conditions variées. Champion du Monde U17 en titre et sacré au Championnat d’Europe U17 à Embrun en début d’été, le Martiniquais Kylian Manhaval a décroché la médaille de bronze chez les U19 après une semaine très solide. Le pensionnaire du CN Schoelcher boucle donc une saison exceptionnelle et peut envisager l’avenir avec ambition, tout comme son compatriote Leopold Brisedou (CN Saint-Jacut), en argent au classement U17.
Championnat d’Europe de planche à voile - iQFOiL : Place à la « Génération 2028 »
Du 06 au 11 octobre 2024, seulement 2 mois après les Jeux Olympiques de Paris, les windsurfers reprennent la route de la compétition à Cagliari en Sardaigne pour disputer le Championnat d’Europe de planche à voile à foil (iQFOiL) 2024. Les jeunes Français y sont très attendus avec de réelles chances de médailles chez les hommes comme chez les femmes.
Hélène Noesmoen rejoint Sarah et Charline en finale demain !
Si la voile est un sport magnifique graphiquement, sollicitant les sportifs aussi bien physiquement que mentalement, c’est aussi un sport de patience. L’incroyable scénario des finales de Charline et Sarah du jour en est la preuve. Toute la journée, les équipages féminins ont patienté à terre, puis en mer avant de rentrer sans avoir pris un seul départ. Un scénario qui reporte à demain le finale de Charline et Sarah (49er FX), rejointes par Hélène Noesmoen, 4e du classement général en Windsurf (iQFOiL) avant ses phases finales.
Sarah et Charline en finale demain pour marquer l’histoire !
Après trois courses aujourd’hui très intenses nerveusement et physiquement, Sarah Steyaert, Championne du Monde en dériveur solitaire en 2008 et Charline Picon Championne Olympique à Rio en 2016 et médaillée d’argent à Tokyo en 2021 en windsurf, régateront demain, jeudi 01 août, pour remporter la première médaille française de voile. Elles sont, ce soir, premières du classement général provisoire.
Après deux jours de compétitions dans des conditions météorologiques légères, la rade de Marseille s’est révélée aujourd'hui beaucoup plus complexe pour les 88 athlètes en compétition ce mardi. Ces Jeux Olympiques Méditerranéens promettaient d’être graphiquement magnifiques, mais également très sollicitant pour les sportifs qui doivent être extrêmement polyvalents et s’adapter constamment. Dans ces conditions, Sarah Steyaert et Charline Picon, deuxièmes ce soir, auront été régulières et conservent leur place sur le podium provisoire.
Les Jeux Olympiques de voile, à Marseille, étaient annoncés comme exceptionnels et ce n’est pas cette deuxième journée de compétition qui fera démentir les prévisions. Si la chaleur, 32°, oblige les sportifs à suivre rigoureusement le protocole « chaleur » mis en place par l’Equipe de France et impose aux 12 500 spectateurs présents dans la « Spectator Area » de se baigner régulièrement dans les eaux cristallines de la cité Phocéenne, cette chaleur est aussi génératrice de vent. Ce n’est qu’à 13h55, avec un vent thermique* de 8-10 nœuds que les premières courses ont pu être lancées... le top départ d’une très belle journée pour l’équipage Charline Picon / Sarah Steyaert comme pour le windsurfeur Nicolas Goyard, qui terminent ce soir à la 1ere place de leurs classements provisoires respectifs.
L’émotion et la concentration s’installent au sein de l’équipe de France alors que les premiers athlètes de la délégation voile sont fins prêts à en découdre. La compétition d’une vie pour les uns, la quête de l’Or pour d’autres, tous ont des ambitions relevées. Ce dimanche, entreront en lice Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard en planche à voile (iQFOiL) ainsi que les deux équipages de dériveur double avec Sarah Steyaert et Charline Picon chez les femmes (49er FX) et Erwan Fischer et Clément Péquin pour les hommes (49er).
Trofeo Princess Sofia : Avec 5 médailles, les Bleus soignent leur forme olympique
C’était la rentrée de toutes les classes ! Plus de 1000 athlètes s’étaient donné rendez-vous en Espagne pour le Trofeo Princesa Sofia Mallorca et la première étape des World Cup Series 2024. Au bout d’une semaine aux conditions très variées, la délégation tricolore a ramené de Palma un beau résultat collectif, avec 5 médailles remportées, dont l’or en 470 pour le duo Camille Lecointre – Jérémie Mion. Nicolas Goyard décroche l’argent en planche iQFOiL, devant son compatriote Yun Pouliguen, en bronze tout comme Lola Sorin chez les Femmes et Jean-Baptiste Bernaz en dériveur ILCA 7.
JEUX OLYMPIQUES : Jean-Baptiste Bernaz, Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard sélectionnés en voile olympique
Ce jeudi 22 février 2024, Jean-Baptiste Bernaz, Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen ont été sélectionnés par la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF pour participer aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.
CHAMPIONNAT DU MONDE DE PLANCHE A VOILE iQFOiL : 3 français dans le top 10
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande carrière olympique.
CHAMPIONNAT DU MONDE IQFOIL : les tricolores très attendus
Du 29 janvier au 3 février 2024, à tout juste 7 mois des Jeux Olympiques de Paris, les meilleurs athlètes du monde se réuniront à Lanzarote aux Canaries pour disputer le dernier Championnat du monde de planche à voile à foil (iQFOiL) de l’olympiade. Les Français y sont très attendus avec de réelles chances de médailles chez les hommes comme chez les femmes.
PWA World Tour : Marine Hunter s’offre une grande première à Sylt !
Le gotha du Windsurf était dans son temple cette semaine avec l’étape de Coupe du Monde PWA à Sylt, en Allemagne. Si la météo a été un peu capricieuse elle a tout de même permis de couronner au bout de 9 journées intenses Amado Vrieswijk en slalom, Lennart Neubauer et Yentel Caers en Freestyle et surtout la Française Marine Hunter (Voiles de Seine) en Vagues. Pour sa première victoire en Coupe du Monde la Francilienne s’est offerte un succès de prestige en finale contre l’Allemande Maria Behrens. En Slalom, Nicolas Goyard a pris la 3e place de l’étape et les cartes ont été rabattues pour le titre mondial, qui sera décerné au Japon à la mi-novembre.
Championnat du Monde iQFOiL U21 2023 : Manon Pianazza et Gaspard Carfantan offrent un doublé français !
C’est sous le déluge que s’est terminé le Championnat du Monde iQFOiL U21 ce dimanche sur le lac de Silvaplana en Italie. Et c’est une pluie de médailles Françaises qui est venue clôturer la compétition avec les victoires finales de Manon Pianazza (CN Angoulins) chez les Filles et de Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote) chez les Garçons. Les deux s’étaient déjà imposés il y a deux ans chez les U19 et offre ainsi un nouveau doublé sur ce support qui fera sa première apparition olympique l’été prochain à Marseille, avec des belles ambitions côté français. La génération « Los Angeles 2028 », elle, montre déjà le bout de sa planche !
La France remporte le Paris 2024 Test Event avec 5 médailles !
Déjà détenteur de trois médailles d’Or (Lauriane Nolot, Axel Mazella, et le duo Camille Lecointre et Jérémie Mion), l’Equipe de France de Voile ajoute, à Marseille, ce dimanche 16 juillet, à l’occasion de la dernière journée du Paris 2024 Sailing Test Event deux autres médailles à son compteur avec la médaille d’Argent de Erwan Fischer et Clément Péquin, en dériveur double homme, et la médaille d’Or de Nicolas Goyard en windsurf homme. Avec 5 médailles dont 4 en Or, la France termine première nation de ce Paris 2024 Sailing Test Event.
Avec un point d’avance au classement général sur leur adversaire Espagnol, Camille Lecointre et Jérémie Mion, dériveur double mixte, devaient principalement, à l’occasion de leur finale, contrôler leur adversaire et terminer devant eux. En finissant à la 5ème place, et 3 places devant les hispaniques, les Français s’adjugent la médaille d’Or. Il s’agit de la 3ème médaille d’Or de la France ici à Marseille.
TEST EVENT MARSEILLE : Une épreuve de référence pour préparer 2024
Du 7 au 16 juillet, les meilleurs athlètes de voile olympique se retrouveront sur le plan d’eau olympique de Marseille, pour participer au Test Event, l’unique répétition générale avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Après une semaine de compétition en Grèce, les champions d’Europe en titre, Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen ont terminé à la quatrième place des Championnats d'Europe OPEN d’iQFOiL 2023 après une journée de finales haletantes !
Championnat d’Europe iQFOiL 2023 : les bleus très attendus en Grèce
Du 9 au 14 mai, les champions d’iQFOiL, la nouvelle planche à voile olympique, se retrouvent à Patras, dans le golfe du Péloponnèse en Grèce, pour leur championnat d’Europe. Un rendez-vous immanquable à 540 jours des Jeux Olympiques ! Pendant 6 jours, près de 250 sportifs issus des plus grandes nations mondiales régateront avec un seul objectif : marquer les esprits en vue des prochaines qualifications olympiques. Les français, tenants du titre, Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard sont arrivés en Grèce avec l’ambition de garder leur statut de favoris de l’épreuve.
Test Event 2023 à Marseille : Les athlètes sélectionnés pour la grande répétition des Jeux Olympiques
En attendant les « vrais » Jeux de 2024, l'équipe de France de voile s'offre une répétition générale avec le Test Event qui se déroulera dans la nouvelle marina flambant neuve de Marseille, du 7 au 16 juillet 2023.
C’est parti pour le traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première étape de la coupe du monde 2023, qui lance la saison de voile olympique. Du 31 mars au 8 avril, près de 952 équipages et plus de 1 200 marins de 63 nationalités différentes vont se confronter dans la magnifique baie de Palma à Majorque. La totalité de la délégation française y sera bien présente pour donner le coup d’envoi d’une année préolympique déterminante.