Elle rafle tout ! Championne du monde, championne d’Europe, médaillée d’Or au Test Event, marin de l’année 2023… Lauriane est une des figures emblématiques de cette olympiade. Insatiable, mais surtout enthousiaste et souriante, Lauriane a longtemps pratiqué l’équitation. Le kitesurf n’est en effet au départ qu’un loisir familial. Son père et son frère ridaient sur la côte varoise et ce n’est qu’à 16 ans qu’elle décide de les suivre. Rapidement repérée, elle rejoint le pôle d’entrainement d’Ariane Imbert où elle prend goût à la compétition. Depuis, le kite est devenu une obsession, et en quelques années, la jeune Hyéroise se hisse parmi les plus rapides de la planète. En parallèle, Lauriane suit un Master « création numérique ». En 2021, après la crise sanitaire et alors que le kitefoil est confirmé comme l’une des nouvelles disciplines olympiques pour 2024, Lauriane intègre l’équipe de France et truste les podiums. Depuis 2 ans, avec une rigueur millimétrée, une motivation sans faille et un enthousiasme contagieux, Lauriane excelle sur chacune des compétitions dans laquelle elle s’engage, ce qui lui a valu d’être notamment sacrée « Marin de l’Année » l’an passé à l’Olympia !
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
Tous les fans avaient coché la date dans le calendrier. Le 08 août sera bien une première historique. Les finales des kitefoils femmes et hommes, discipline la plus rapide des Jeux Olympiques, se dérouleront bien demain, à Marseille dans la rade sud. Ce rendez-vous attribuera les premières médailles olympiques de l’histoire de la discipline, 12 ans après une première introduction de la discipline, finalement non validée. Lauriane Nolot, Championne du Monde 2023 et 2024 est ce soir en tête et n’aura qu’une seule course à remporter pour être la première médaillée d’Or de la discipline. Le parcours sera un peu plus long pour Axel Mazella qui devra d’abord remporter deux demi-finales avant d’accéder à l’ultime rendez-vous déterminant pour l’attribution des médailles.
Encore deux belles chances de médailles pour la France
Si les épreuves de voile se terminent les unes derrière les autres, les probabilités de médailles françaises restent. En effet, Lauriane Nolot est ce soir en tête du classement féminin. Axel Mazella est lui 5ème à seulement 10 points de la première place. Demain, ils disputeront leur dernière journée de qualification avant d’arriver en finale jeudi 8 août. Aujourd’hui, les finales des dériveurs solitaires femmes et hommes n’ont pu avoir lieu en raison des faibles conditions de vent. Il y aura donc 4 finales demain. La France est représentée dans 3 d’entre elles, mais avec malheureusement trop d’écart en points pour espérer une médaille.
9ème journée de course à Marseille pour cette 33ème édition des Jeux Olympiques. Une journée difficile nerveusement pour l’ensemble des sélectionnés encore en compétition. 6 séries étaient aujourd’hui en phase de qualification. Demain, se dérouleront les finales femme et homme des séries dériveurs solitaires. En attendant, c’est avec un vent d’Ouest faible d’environ 7-8 nœuds et oscillant que les compétiteurs ont dû composer jusqu’à tard dans la journée.
Pas de finales ce dimanche en Voile, mais 6 séries en lice à Marseille et une journée charnière pour les marins en compétition. Ce soir, certains ont vu leurs espoirs de médailles s’envoler, d’autres peuvent commencer à en rêver. Des destins croisés, cruels ou favorables, qui ont émaillé la journée des marins Français qui ont dû à nouveau faire face à des conditions particulièrement éprouvantes ce dimanche dans la Rade de Marseille, avec un vent oscillant, du clapot et des vagues. Des conditions qui ont permis aux Kitesurfeurs d’offrir un superbe spectacle pour leurs premiers pas olympiques !
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une performance exceptionnelle qui lui permet de valider une préparation olympique quasi parfaite. Face à une concurrence féroce et dans des conditions parfois musclées, les Bleus ont brillé, avec notamment 3 Françaises présentes dans la Finale à 4 ce dimanche. Finalement Jessie Kampman s’inscrit 3e devant Poema Newland. Chez les Hommes c’est le Singapourien Maximilian Maeder qui s’est encore imposé. Le sélectionné olympique français, Axel Mazella, a pris la 4e place finale, après avoir été pénalisé en Finale.
Après un beau weekend pour les Bleus, avec une médaille d’argent pour Sarah Steyaert et Charline Picon au Championnat d’Europe de 49er FX à La Grande-Motte, et la médaille de bronze du duo Camille Lecointre – Jérémie Mion au Championnat d’Europe de 470 à Cannes, les sélectionnés olympiques tricolores auront une dernière chance de briller à domicile avant les Jeux Olympiques à l’occasion du Championnat du Monde de Kitefoil, qui se déroule du 14 au 19 mai à Hyères. Plus de 150 compétiteurs représentants 40 nations vont prendre d’assaut la plage des Vieux Salins sous l’égide du Hyères Kite Association, le club de Lauriane Nolot et d’Axel Mazella, les sélectionnés français pour les Jeux Olympiques à Marseille cet été. La première, en plus d’avoir un titre à défendre, aura, comme le second, dans son viseur un doublé Championnat d’Europe – Championnat du Monde !
Semaine Olympiques de Hyères : déjà trois médailles en Kitefoil
Depuis dimanche, Hyères est le théâtre d’une étape de coupe du monde où plus 800 compétiteurs, représentants 89 nations différentes, sont présents pour le dernier grand rendez-vous multi-classes avant les Jeux Olympiques. Ce jeudi, les premières finales en windfoil (iQFOiL) et Kitefoil (Formula Kite) se sont déroulées dans des conditions musclées. 3 kitefoileurs offrent les premières médailles à la France : l’Or pour Jessie Kampman, et le Bronze pour Axel Mazella et Lauriane Nolot.
Les champions Lauriane Nolot, Axel Mazella, Clément Pequin - Erwan Fischer et Sarah Steyaert - Charline Picon sélectionnés pour les Jeux Olympiques
Ce 29 mars 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a sélectionné les kitefoilers Lauriane Nolot et Axel Mazella et les équipages de dériveur double masculin Erwan Fischer et Clément Pequin (49er) et féminin Sarah Steyaert et Charline Picon (49er FX) pour participer aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024. De très belles chances de médailles pour la France.
Impressionnantes toute la semaine, les Françaises marquent ce dimanche l’histoire du Kitefoil avec un podium féminin 100% tricolore lors de ce championnat d’Europe Open. À Mar Menor en Espagne, Lauriane Nolot s’offre un nouveau titre international devant Jessie Kapman (2e) et Poema Newland (3e). De son côté, Axel Mazella n’a rien lâché et s’inscrit 1er Européen derrière le Singapourien Max Maeder.
Ce vendredi 8 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Lauriane Nolot a été élu « Marin de l’année 2023 ». Ce prix récompense Lauriane pour son année exceptionnelle où elle a été sacrée championne du monde, quelques jours après avoir remporté le Test Event à Marseille.
Maxime Nocher vice-champion d’Europe 2023. Poema Newland décroche le bronze
Ce dimanche 24 septembre, à Portsmouth, en Grande-Bretagne, Maxime Nocher s’est offert le titre de vice-champion d’Europe de kitefoil alors que Poema Newland se hisse à la 3e place. À 310 jours des Jeux Olympiques de 2024, les Français clôturent une année exceptionnelle pour le Kitefoil tricolore.
Lauriane Nolot championne du monde, Axel Mazella en bronze
Quelques semaines après avoir remporté le Test Event à Marseille, et à moins d'un an des Jeux Olympiques, les kiteboarders tricolores brillent à nouveau lors du championnat du monde de voile : Lauriane Nolot devient aujourd’hui championne du monde pendant qu’Axel Mazella remporte le bronze. Au total, 8 Français se hissent dans le top 10 mondial.
Championnat du monde : 7 français en finales en kitefoil et iQFOiL
Depuis plus d’une semaine, le championnat du monde de voile voit les meilleurs régatiers du monde se confronter à La Haye aux Pays-Bas. Ce samedi, 7 Français accèderont à leurs finales : Hélène Noesmoen, Thomas Goyard et Louis Pignolet en planche iQFOiL. Axel Mazella, Benoit Gomez, Poema Newland et Lauriane Nolot en Kitefoil.
La France remporte le Paris 2024 Test Event avec 5 médailles !
Déjà détenteur de trois médailles d’Or (Lauriane Nolot, Axel Mazella, et le duo Camille Lecointre et Jérémie Mion), l’Equipe de France de Voile ajoute, à Marseille, ce dimanche 16 juillet, à l’occasion de la dernière journée du Paris 2024 Sailing Test Event deux autres médailles à son compteur avec la médaille d’Argent de Erwan Fischer et Clément Péquin, en dériveur double homme, et la médaille d’Or de Nicolas Goyard en windsurf homme. Avec 5 médailles dont 4 en Or, la France termine première nation de ce Paris 2024 Sailing Test Event.
TEST EVENT MARSEILLE : Une épreuve de référence pour préparer 2024
Du 7 au 16 juillet, les meilleurs athlètes de voile olympique se retrouveront sur le plan d’eau olympique de Marseille, pour participer au Test Event, l’unique répétition générale avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La première étape de l’édition 2023 de l’ENGIE Kite Tour, qui s’est disputée au Cap d’Agde du 2 au 4 juin, a tenu toutes ses promesses. Organisée d’une main de maître pour la deuxième année consécutive par le Centre Nautique du Cap d’Agde sur la plage Richelieu Est, la compétition inscrite sous le signe de la convivialité et du partage a sacré de beaux vainqueurs : Théo de Ramecourt et Lauriane Nolot en kitefoil après douze courses (neuf retenues), Hugo Jones en Twin Tip après deux courses, Frédéric Alcazar en planche directionnelle après une course et Tom Pansard en wingfoil après cinq courses (quatre retenues).
Semaine Olympique Française : les Français raflent l’or en Kitefoil et iQFOiL
Ce samedi, 16 bateaux tricolores ont disputé les finales de la Semaine Olympique Française. Après une semaine de régates intenses, la France se classe première nation avec 3 médailles d’or et une de bronze. Les rançais s’imposent Kitefoil avec les victoires de Lauriane Nolot et Axel Mazella, auxquelles s’ajoute la médaille de bronze de Jessie Kampman. En planche iQFOiL, le jeune Fabien Pianazza rafle également l’or face à une concurrence prometteuse.
Test Event 2023 à Marseille : Les athlètes sélectionnés pour la grande répétition des Jeux Olympiques
En attendant les « vrais » Jeux de 2024, l'équipe de France de voile s'offre une répétition générale avec le Test Event qui se déroulera dans la nouvelle marina flambant neuve de Marseille, du 7 au 16 juillet 2023.
La belle rentrée des Bleus avec 4 médailles… dont l’or pour Lauriane Nolot
Sur le plan d’eau espagnol (Majorque) l’équipe de France a participé cette semaine à la première régate mondiale de la saison : le trofeo Princess Sofia (1ère étape de la coupe du monde). 2e au classement des médailles, derrière les Anglais, la France confirme ici encore son statut de grande nation de la voile olympique. Après une semaine intense et quelques belles surprises, les Bleus repartent avec 4 médailles, dont l’or pour Lauriane Nolot (Kitefoil), l’argent pour Lucie Belbeoch (iQFOiL), et le bronze pour Axel Mazella et Poema Newland (Kitefoil).