Né à Guérande d’une famille de marins, Erwan débute comme beaucoup d’enfants de sa région par de l’Optimist avant de savourer les joies de l’équipage avec ses frères à partir de 2006. Après plusieurs victoires sur des championnats de France, Erwan se lance en 49er dans l’aventure olympique, d’abord en tant qu’adversaire d’un certain Clément... Clément Péquin, a quant à lui commencé la voile à l’âge de 8 ans à La Rochelle et réalise sa première compétition à 11 ans en Optimist. C’est donc en 2018 que Clément et Erwan s’associent avec l’objectif commun d’aller décrocher une médaille aux Jeux Olympiques. Ils passent à côté de la sélection pour les Jeux de Tokyo, mais ne se découragent pas et rêvent déjà de Paris 2024. La magie opère et la complicité des deux marins les mène dès lors au plus haut niveau. Malgré un parcours semé d’embuches et de multiples blessures, Erwan et Clément marquent les esprits en juillet dernier en remportant l’argent lors du Test Event à Marseille. Puis, à seulement 4 mois des Jeux Olympiques, ils réalisent un exploit historique, en devenant les premiers tricolores champions du Monde de 49er,écrasant largement leurs concurrents.
Le 49er est peut-être l'engin le plus difficile d'accès de tous les supports olympiques. Il faut dire que ce dériveur double a été admis dans l'Olympe pour ses capacités à assurer le spectacle. Au portant, il affiche une surface de voile de près de 60m2, ni plus ni moins qu'un appartement avec deux chambres, salon, cuisine et salle de bain, le tout posé sur un esquif de 125kg ! Les funanmbules capables de dompter un tel engin sont rares.
Articles en rapport
Marin de l'Année 2024, les nommés sont...
La cérémonie du marin de l’année met chaque année à l’honneur les femmes et les hommes qui ont brillamment représenté la France sur les plus grandes épreuves de voile internationales. L’an dernier, la Fédération Française de Voile avait couronné une championne hors norme, Lauriane Nolot. Qui sera le lauréat 2024 ? Skipper de course au large, rider, régatier ou olympien ? Les débats promettent d'être à nouveau passionnés. Révélation ce lundi 16 décembre à l’Olympia ! Le public y est attendu nombreux.
Sarah et Charline en finale demain pour marquer l’histoire !
Après trois courses aujourd’hui très intenses nerveusement et physiquement, Sarah Steyaert, Championne du Monde en dériveur solitaire en 2008 et Charline Picon Championne Olympique à Rio en 2016 et médaillée d’argent à Tokyo en 2021 en windsurf, régateront demain, jeudi 01 août, pour remporter la première médaille française de voile. Elles sont, ce soir, premières du classement général provisoire.
Après deux jours de compétitions dans des conditions météorologiques légères, la rade de Marseille s’est révélée aujourd'hui beaucoup plus complexe pour les 88 athlètes en compétition ce mardi. Ces Jeux Olympiques Méditerranéens promettaient d’être graphiquement magnifiques, mais également très sollicitant pour les sportifs qui doivent être extrêmement polyvalents et s’adapter constamment. Dans ces conditions, Sarah Steyaert et Charline Picon, deuxièmes ce soir, auront été régulières et conservent leur place sur le podium provisoire.
Le slalom en windfoil cela va vite, très vite… Surtout quand le vent souffle à 14 nœuds comme c’était le cas aujourd’hui à 12h55 pour la première course des femmes. D’une durée de 4 minutes et 19 secondes précisément, cette première course est à l’image de ce format, qui fait monter les pulsations à 2 000.
Les Jeux Olympiques de voile, à Marseille, étaient annoncés comme exceptionnels et ce n’est pas cette deuxième journée de compétition qui fera démentir les prévisions. Si la chaleur, 32°, oblige les sportifs à suivre rigoureusement le protocole « chaleur » mis en place par l’Equipe de France et impose aux 12 500 spectateurs présents dans la « Spectator Area » de se baigner régulièrement dans les eaux cristallines de la cité Phocéenne, cette chaleur est aussi génératrice de vent. Ce n’est qu’à 13h55, avec un vent thermique* de 8-10 nœuds que les premières courses ont pu être lancées... le top départ d’une très belle journée pour l’équipage Charline Picon / Sarah Steyaert comme pour le windsurfeur Nicolas Goyard, qui terminent ce soir à la 1ere place de leurs classements provisoires respectifs.
La course du jour : Course 4 – dériveur double hommes (49er)
A deux minutes du départ, Erwan et Clément sont positionnés complétement sur la gauche de la ligne de départ. Une position qui ne les satisfait pas, puisqu’ils décident de partir bâbord amure (donc non prioritaire) sur la partie droite de la ligne. Un choix qui démontre que l’équipage a pleinement confiance en ses capacités.
C’est sous un beau soleil et avec un vent d’ouest soufflant à 9 nœuds en fin de matinée et mollissant dès l’après-midi que les épreuves de voile olympique ont débuté en baie de Marseille ce dimanche 28 juillet. 6 courses ont été validées, 3 pour les dériveurs double femmes et 3 les dériveurs doubles hommes. Une belle première journée pour le binôme Sarah Steyaert et Charline Picon qui, à domicile, marquent leur terrain de jeu.
L’émotion et la concentration s’installent au sein de l’équipe de France alors que les premiers athlètes de la délégation voile sont fins prêts à en découdre. La compétition d’une vie pour les uns, la quête de l’Or pour d’autres, tous ont des ambitions relevées. Ce dimanche, entreront en lice Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard en planche à voile (iQFOiL) ainsi que les deux équipages de dériveur double avec Sarah Steyaert et Charline Picon chez les femmes (49er FX) et Erwan Fischer et Clément Péquin pour les hommes (49er).
Le 8 mai, la Flamme Olympique débarquera en France, à Marseille où auront lieu les épreuves de voile des jeux olympiques. A quelques kilomètres de là, certains des sélectionnés olympiques seront en pleine préparation, au cœur de championnats internationaux qui se tiendront du 7 au 12 mai également en Méditerranée, à La Grande Motte et à Cannes. Les catamarans double mixte (Nacra 17) disputeront dans l’Hérault leur Championnat du Monde tandis que sur le même plan d’eau se tiendront les Championnats d’Europe des dériveurs double femmes et hommes (49er Fx et 49er). Du côté de la Riviera, le Festival de Cannes s’offrira un lever de rideau vélique, avec le Championnat d’Europe des dériveurs double mixte (470). Pour les Bleus ces rendez-vous seront les dernières occasions de briller à domicile avant les Jeux Olympiques cet été !
Rendez-vous incontournable de début de saison, la semaine olympique Française est l’occasion pour l’équipe de France de s’exprimer à domicile. Après une semaine de régates intenses, la France se classe première nation avec 2 médailles d’or pour Jessie Kampman (Kitefoil) et Camille Lecointre – Jeremie Mion (470) et 3 de bronze pour Axel Mazella et Lauriane Nolot (Kitefoil) et Erwan Fischer et Clément Pequin (49er). 5 médailles qui positionnent la France première des 46 nations qui ont participé à cette 55e édition de la Semaine Olympique de Hyères.
Les champions Lauriane Nolot, Axel Mazella, Clément Pequin - Erwan Fischer et Sarah Steyaert - Charline Picon sélectionnés pour les Jeux Olympiques
Ce 29 mars 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a sélectionné les kitefoilers Lauriane Nolot et Axel Mazella et les équipages de dériveur double masculin Erwan Fischer et Clément Pequin (49er) et féminin Sarah Steyaert et Charline Picon (49er FX) pour participer aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024. De très belles chances de médailles pour la France.
Historique ! Clément Péquin et Erwan Fischer Champions du Monde
Historique ! À 4 mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipage tricolore Clément Péquin et Erwan Fischer décroche majestueusement le titre mondial de dériveur double masculin (49er) avec 38 points d'avance sur les néerlandais, triples champions du monde en titre, Bart Lambriex / Floris Van De Werken. La France n'avait encore jamais remporté le titre mondial dans cette série !
La France remporte le Paris 2024 Test Event avec 5 médailles !
Déjà détenteur de trois médailles d’Or (Lauriane Nolot, Axel Mazella, et le duo Camille Lecointre et Jérémie Mion), l’Equipe de France de Voile ajoute, à Marseille, ce dimanche 16 juillet, à l’occasion de la dernière journée du Paris 2024 Sailing Test Event deux autres médailles à son compteur avec la médaille d’Argent de Erwan Fischer et Clément Péquin, en dériveur double homme, et la médaille d’Or de Nicolas Goyard en windsurf homme. Avec 5 médailles dont 4 en Or, la France termine première nation de ce Paris 2024 Sailing Test Event.
Avec un point d’avance au classement général sur leur adversaire Espagnol, Camille Lecointre et Jérémie Mion, dériveur double mixte, devaient principalement, à l’occasion de leur finale, contrôler leur adversaire et terminer devant eux. En finissant à la 5ème place, et 3 places devant les hispaniques, les Français s’adjugent la médaille d’Or. Il s’agit de la 3ème médaille d’Or de la France ici à Marseille.
Trois jours après le lancement des épreuves pour les planches et les Lasers, c’est au tour des 49er de faire leur entrée en compétition. Si le typhon n’est pas passé proche d’Enoshima, les conditions de vent étaient particulièrement variables ce mardi sur le plan d’eau olympique.