Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

AxelMazella

Informations générales

Emploi : Armée de Champions

Employeur : Marine Nationale

Âge : 27

Logo Armée des champions

Coordonnées

Adresse: TOULON (83200)

Lieu de naissance : TOULON (83) FR

Structures et collectifs

Club : HKA (83083)

Ligue : SUD (112)

Pôle : PE - HYERES / KITEBOARD

Collectif : Equipe de France Olympique

Supports : Formula Kite Racing

Logo Armée des champions

Axel Mazella grandit à Toulon où il a toujours été au contact de la mer. Ses premières passions sont le surf et la natation. Avec ses deux grands frères, il débute le kitesurf dès l’âge de 12 ans. Rapidement le loisir devient une passion et rythme sa vie. Quand le kitefoil devient l’une des nouvelles épreuves inscrites au programme des Jeux Olympiques de Paris en 2024, Axel est loin d’imaginer qu’il y participerait. Et pourtant, il intègre rapidement l’équipe de France de voile et, ensemble, ils vont progresser jusqu’à atteindre « le Graal » comme il le dit ! « Le Kite était pour moi d'abord une passion. J’ai progressé avec une immense soif de pratiquer ce sport. Même quand on nous a annoncé que le Kite devenait une discipline olympique, je n’ai pas pris conscience que cela pouvait être pour moi. Au fur et à mesure des années et des podiums, cela s’est dessiné ». Aussi discret que souriant, Axel a le goût de la vitesse. Mais c’est les pieds bien sur terre et la tête sur les épaules que le quadruple champion d’Europe, et vainqueur du Test Event à Marseille appréhende avec entrain ces premiers Jeux Olympiques de l’histoire du Kitefoil.

Palmarès de l'athlète
Année   Intitulé de la compétition Type de compétition Bateau Grade
2024 6 Jeux Olympiques JEUX OLYMPIQUES Formula Kite Racing W
2024 4 Championnat du Monde de Kitefoil CHAMPIONNATS DU MONDE Formula Kite Racing W
2024 1 Championnat d'Europe formula kite CHAMPIONNATS D'EUROPE Formula Kite Racing 1
2023 1 LES AILES DE SAINT-TROPEZ - Défi Wind Superstar Open Kite Longue Distance 3
2023 3 Championnat du monde des 10 séries Olympiques CHAMPIONNATS DU MONDE Formula Kite Racing W
2023 1 Test event - JOP24 TEST EVENTS Formula Kite Racing W
2023 1 World Cup Allianz Regatta 2023 COUPES DU MONDE Formula Kite Racing 2
2023 1 DEFI WING Wing 3
2023 1 DEFI KITE Open Kite Longue Distance 3
2023 1 Semaine Olympique Française 2023 COUPES DU MONDE Formula Kite Racing 1
2023 1 Semaine Olympique Française 2023 CHAMPIONNATS DE FRANCE Formula Kite Racing 2
2023 3 Eurosaf CSL - Princess Sofia - Palma COUPES DU MONDE Formula Kite Racing 2
2022 3 Championnat du monde KiteFoil CHAMPIONNATS DU MONDE Formula Kite Racing W
2022 2 Semaine Olympique Française COUPES DU MONDE Formula Kite Racing W
2022 1 Championnat de France Elite Kiteboard - SOF Formula Kite Racing 2
2021 1 Kitefoil world series Gold Cup Cagliari Italie COUPES DU MONDE Kitefoil Open Racing 2
2021 2 Kitefoil world series Gold Cup Autriche Kitefoil Open Racing 2
2021 1 Chp Europe Formula Kite individuel-A'S Youth Class CHAMPIONNATS D'EUROPE Formula Kite Racing 1
2021 2 Kitefoil world series Gold Cup - Gizzeria Italie COUPES DU MONDE Kitefoil Open Racing 2
2020 8 Championnat d'Europe formula kite mixte Formula Kite Racing 1
2020 1 Championnat d'Europe formula kite individuel CHAMPIONNATS D'EUROPE Formula Kite Racing 1
2019 1 Kitefoil Gold Cup - Classement général Kitefoil Open Racing 2
2019 4 Kitefoil world series Gold Cup Cagliari Italie Kitefoil Open Racing 2
2019 1 Formula kite européen championship Torregrande CHAMPIONNATS D'EUROPE Formula Kite Racing 1
2019 2 Festikite Hydrofoil Pro Tour Kitefoil Open Racing 2
2019 2 Kitefoil world series Gold Cup Pingtan China COUPES DU MONDE Kitefoil Open Racing 2
2019 4 Kitefoil world series Gold Cup Weifang China COUPES DU MONDE Kitefoil Open Racing 2
2019 2 Kitefoil world series Gold Cup - Gizzeria Italie COUPES DU MONDE Kitefoil Open Racing 2
2019 1 DEFI KITE Open Kite Longue Distance 2
2018 4 Championnat de France Kitefoil F41 et Open CHAMPIONNATS DE FRANCE Kitefoil Open Racing 3
2018 2 Kitefoil world series Pingtan China Kitefoil Open Racing 2
2018 8 Kitefoil world series Weifang China Kitefoil Open Racing 2
2018 6 Sailing World Championship CHAMPIONNATS DU MONDE Kitefoil Open Racing W
2018 4 Formula kite européen championship - Warnemunde F CHAMPIONNATS D'EUROPE Formula Kite Racing 1
2018 6 Festikite Kitefoil Open Racing 2
2018 2 Hydrofoil pro tour La Ventana Mexique Kitefoil Open Racing 2
2017 2 Championnat du Monde Kitefoil Kitefoil Open Racing W
2017 2 Championnat d'Europe Kitefoil Kitefoil Open Racing 1
2017 2 Hydrofoil Pro Tour - Festikite Kitefoil Open Racing 3
2017 2 Sailing World Cup Hyères COUPES DU MONDE Formula Kite Racing W

Articles en rapport

DERNIÈRES EMOTIONS POUR LES BLEUS

C’était jour de Finales à Marseille ! Les nombreux spectateurs amassés sur la Plage du Roucas Blanc ont eu droit à un spectacle exceptionnel sur l’eau avec pas moins de 4 podiums en jeu. Dans les petits airs, avant l’arrivée du vent thermique de l’après-midi, les 470 et les Nacra 17 disputaient leurs Medal Race. Sans possibilité de pouvoir jouer le podium, les deux duos Français en lice ont mis un point d’honneur à remporter cette ultime course, avec la manière ! Jérémie Mion et Camille Lecointre terminent la compétition à la 6e place tandis que Tim Mourniac et Lou Berthomieu ont bouclé leurs premiers JO en 5e position. Qualifié pour la demi-finale en Kite, Axel Mazella n’a pas réussi à entrer dans la Finale à 4 pour jouer la médaille. Il termine la compétition à la 6e place.

En route pour une première historique !

Tous les fans avaient coché la date dans le calendrier. Le 08 août sera bien une première historique. Les finales des kitefoils femmes et hommes, discipline la plus rapide des Jeux Olympiques, se dérouleront bien demain, à Marseille dans la rade sud. Ce rendez-vous attribuera les premières médailles olympiques de l’histoire de la discipline, 12 ans après une première introduction de la discipline, finalement non validée. Lauriane Nolot, Championne du Monde 2023 et 2024 est ce soir en tête et n’aura qu’une seule course à remporter pour être la première médaillée d’Or de la discipline. Le parcours sera un peu plus long pour Axel Mazella qui devra d’abord remporter deux demi-finales avant d’accéder à l’ultime rendez-vous déterminant pour l’attribution des médailles.

Encore deux belles chances de médailles pour la France

Si les épreuves de voile se terminent les unes derrière les autres, les probabilités de médailles françaises restent. En effet, Lauriane Nolot est ce soir en tête du classement féminin. Axel Mazella est lui 5ème à seulement 10 points de la première place. Demain, ils disputeront leur dernière journée de qualification avant d’arriver en finale jeudi 8 août. Aujourd’hui, les finales des dériveurs solitaires femmes et hommes n’ont pu avoir lieu en raison des faibles conditions de vent. Il y aura donc 4 finales demain. La France est représentée dans 3 d’entre elles, mais avec malheureusement trop d’écart en points pour espérer une médaille.

Journée frustrante

9ème journée de course à Marseille pour cette 33ème édition des Jeux Olympiques. Une journée difficile nerveusement pour l’ensemble des sélectionnés encore en compétition. 6 séries étaient aujourd’hui en phase de qualification. Demain, se dérouleront les finales femme et homme des séries dériveurs solitaires. En attendant, c’est avec un vent d’Ouest faible d’environ 7-8 nœuds et oscillant que les compétiteurs ont dû composer jusqu’à tard dans la journée.

Destins croisés pour les Bleus

Pas de finales ce dimanche en Voile, mais 6 séries en lice à Marseille et une journée charnière pour les marins en compétition. Ce soir, certains ont vu leurs espoirs de médailles s’envoler, d’autres peuvent commencer à en rêver. Des destins croisés, cruels ou favorables, qui ont émaillé la journée des marins Français qui ont dû à nouveau faire face à des conditions particulièrement éprouvantes ce dimanche dans la Rade de Marseille, avec un vent oscillant, du clapot et des vagues. Des conditions qui ont permis aux Kitesurfeurs d’offrir un superbe spectacle pour leurs premiers pas olympiques !

DERNIÈRE DANSE AVANT LES JEUX POUR LES BLEUS

Après un beau weekend pour les Bleus, avec une médaille d’argent pour Sarah Steyaert et Charline Picon au Championnat d’Europe de 49er FX à La Grande-Motte, et la médaille de bronze du duo Camille Lecointre – Jérémie Mion au Championnat d’Europe de 470 à Cannes, les sélectionnés olympiques tricolores auront une dernière chance de briller à domicile avant les Jeux Olympiques à l’occasion du Championnat du Monde de Kitefoil, qui se déroule du 14 au 19 mai à Hyères. Plus de 150 compétiteurs représentants 40 nations vont prendre d’assaut la plage des Vieux Salins sous l’égide du Hyères Kite Association, le club de Lauriane Nolot et d’Axel Mazella, les sélectionnés français pour les Jeux Olympiques à Marseille cet été. La première, en plus d’avoir un titre à défendre, aura, comme le second, dans son viseur un doublé Championnat d’Europe – Championnat du Monde !

Semaine Olympiques de Hyères : déjà trois médailles en Kitefoil

Depuis dimanche, Hyères est le théâtre d’une étape de coupe du monde où plus 800 compétiteurs, représentants 89 nations différentes, sont présents pour le dernier grand rendez-vous multi-classes avant les Jeux Olympiques. Ce jeudi, les premières finales en windfoil (iQFOiL) et Kitefoil (Formula Kite) se sont déroulées dans des conditions musclées. 3 kitefoileurs offrent les premières médailles à la France : l’Or pour Jessie Kampman, et le Bronze pour Axel Mazella et Lauriane Nolot.

Les champions Lauriane Nolot, Axel Mazella, Clément Pequin - Erwan Fischer et Sarah Steyaert - Charline Picon sélectionnés pour les Jeux Olympiques

Ce 29 mars 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a sélectionné les kitefoilers Lauriane Nolot et Axel Mazella et les équipages de dériveur double masculin Erwan Fischer et Clément Pequin (49er) et féminin Sarah Steyaert et Charline Picon (49er FX) pour participer aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024. De très belles chances de médailles pour la France.

Lauriane Nolot et Axel Mazella champions d'Europe

Impressionnantes toute la semaine, les Françaises marquent ce dimanche l’histoire du Kitefoil avec un podium féminin 100% tricolore lors de ce championnat d’Europe Open. À Mar Menor en Espagne, Lauriane Nolot s’offre un nouveau titre international devant Jessie Kapman (2e) et Poema Newland (3e). De son côté, Axel Mazella n’a rien lâché et s’inscrit 1er Européen derrière le Singapourien Max Maeder.

Lauriane Nolot, Marin de l'année 2023

Ce vendredi 8 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Lauriane Nolot a été élu « Marin de l’année 2023 ». Ce prix récompense Lauriane pour son année exceptionnelle où elle a été sacrée championne du monde, quelques jours après avoir remporté le Test Event à Marseille.

Maxime Nocher vice-champion d’Europe 2023. Poema Newland décroche le bronze

Ce dimanche 24 septembre, à Portsmouth, en Grande-Bretagne, Maxime Nocher s’est offert le titre de vice-champion d’Europe de kitefoil alors que Poema Newland se hisse à la 3e place. À 310 jours des Jeux Olympiques de 2024, les Français clôturent une année exceptionnelle pour le Kitefoil tricolore.

Lauriane Nolot championne du monde, Axel Mazella en bronze

Quelques semaines après avoir remporté le Test Event à Marseille, et à moins d'un an des Jeux Olympiques, les kiteboarders tricolores brillent à nouveau lors du championnat du monde de voile : Lauriane Nolot devient aujourd’hui championne du monde pendant qu’Axel Mazella remporte le bronze. Au total, 8 Français se hissent dans le top 10 mondial.

Championnat du monde : 7 français en finales en kitefoil et iQFOiL

Depuis plus d’une semaine, le championnat du monde de voile voit les meilleurs régatiers du monde se confronter à La Haye aux Pays-Bas. Ce samedi, 7 Français accèderont à leurs finales : Hélène Noesmoen, Thomas Goyard et Louis Pignolet en planche iQFOiL. Axel Mazella, Benoit Gomez, Poema Newland et Lauriane Nolot en Kitefoil.

La France remporte le Paris 2024 Test Event avec 5 médailles !

Déjà détenteur de trois médailles d’Or (Lauriane Nolot, Axel Mazella, et le duo Camille Lecointre et Jérémie Mion), l’Equipe de France de Voile ajoute, à Marseille, ce dimanche 16 juillet, à l’occasion de la dernière journée du Paris 2024 Sailing Test Event deux autres médailles à son compteur avec la médaille d’Argent de Erwan Fischer et Clément Péquin, en dériveur double homme, et la médaille d’Or de Nicolas Goyard en windsurf homme. Avec 5 médailles dont 4 en Or, la France termine première nation de ce Paris 2024 Sailing Test Event.

TEST EVENT VOILE : C'EST PARTI !

Ce dimanche 9 juillet, la rade de Marseille accueillait les premières épreuves du Test Event de Voile, unique répétition des Jeux Olympiques. 348 athlètes internationaux vont se confronter jusqu’au dimanche 16 juillet avec comme principal objectif de prendre leurs marques et performer.

TEST EVENT MARSEILLE : Une épreuve de référence pour préparer 2024

Du 7 au 16 juillet, les meilleurs athlètes de voile olympique se retrouveront sur le plan d’eau olympique de Marseille, pour participer au Test Event, l’unique répétition générale avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Semaine Olympique Française : les Français raflent l’or en Kitefoil et iQFOiL

Ce samedi, 16 bateaux tricolores ont disputé les finales de la Semaine Olympique Française. Après une semaine de régates intenses, la France se classe première nation avec 3 médailles d’or et une de bronze. Les rançais s’imposent Kitefoil avec les victoires de Lauriane Nolot et Axel Mazella, auxquelles s’ajoute la médaille de bronze de Jessie Kampman. En planche iQFOiL, le jeune Fabien Pianazza rafle également l’or face à une concurrence prometteuse.

Test Event 2023 à Marseille : Les athlètes sélectionnés pour la grande répétition des Jeux Olympiques

En attendant les « vrais » Jeux de 2024, l'équipe de France de voile s'offre une répétition générale avec le Test Event qui se déroulera dans la nouvelle marina flambant neuve de Marseille, du 7 au 16 juillet 2023.

Semaine Olympique Française : le « Roland-Garros de la voile »

La Semaine Olympique Française est, depuis plus de 50 ans, le « Roland-Garros de voile olympique » : le rendez-vous international où il est important de briller face à une concurrence mondiale très forte ! A partir du 22 et jusqu'au 29 avril, la très large délégation française présente ne manquera pas de faire le show sur le plan d’eau hyérois qu'elle connait bien.

La belle rentrée des Bleus avec 4 médailles… dont l’or pour Lauriane Nolot

Sur le plan d’eau espagnol (Majorque) l’équipe de France a participé cette semaine à la première régate mondiale de la saison : le trofeo Princess Sofia (1ère étape de la coupe du monde). 2e au classement des médailles, derrière les Anglais, la France confirme ici encore son statut de grande nation de la voile olympique. Après une semaine intense et quelques belles surprises, les Bleus repartent avec 4 médailles, dont l’or pour Lauriane Nolot (Kitefoil), l’argent pour Lucie Belbeoch (iQFOiL), et le bronze pour Axel Mazella et Poema Newland (Kitefoil).