Collectif : Equipe de France Olympique + Groupe France
Supports : RS:X, Longue distance, Hydro Foil Windsurf, iQFOiL, RaceBoard <= 3.80, Funboard, Formule 42, Slalom, BIC 293D, RaceBoard Espoir Hybride, Toutes Planches (Open), BIC 283, Fire Race 120, Formula Windsurfing, OSIRIS HABITABLE, Wing Race
Originaire de Nouvelle-Calédonie, Thomas a vécu 14 ans à bord d’un catamaran avec sa famille. C’est à Tahiti que Thomas a tiré ses premiers bords en planche à voile, à 8 ans. À 18 ans, il décroche son premier titre mondial en 2010 à Chypre. Naturellement, il veut aller plus loin et s’installe à La Rochelle où il bénéficie de l’encadrement du Pôle France et de la compagnie des meilleurs planchistes. En parallèle, Thomas valide son diplôme d’ingénieur. Mais il n’y a pas que l’olympisme dans sa vie, le planchiste participe également à des compétitions de Stand Up Paddle ou de Funboard. Il manque de peu le titre mondial en foil en 2019. Ce cocktail multisports, auquel il ajoute la pratique du surf et le kitesurf, lui permet d’assurer une préparation physique et mentale optimale. Thomas décroche ainsi son ticket pour ses premiers Jeux Olympiques après une sélection intense. Malgré une disqualification en Medal Race après un départ "volé", le Français s'offre le fabuleux titre de Vice-Champion Olympique derrière le Hollandais Kiran Badloe. Quelques mois plus tard, le médaillé olympique s’aligne parmi les meilleurs mondiaux en IQFoil.
L'iQFoil est une planche à voile qui remplace le RS:X aux Jeux olympiques à partir des Jeux olympiques de Paris 2024. La particularité du ce nouveau support est que la planche utilise un foil qui permet à la planche de voler au-dessus de l'eau et d'atteindre des vitesses de pointe supérieures à 30 nœuds.
Articles en rapport
iQFOiL : un Championnat d’Europe passionnant
Après une semaine de compétition en Grèce, les champions d’Europe en titre, Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen ont terminé à la quatrième place des Championnats d'Europe OPEN d’iQFOiL 2023 après une journée de finales haletantes !
Championnat d’Europe iQFOiL 2023 : les bleus très attendus en Grèce
Du 9 au 14 mai, les champions d’iQFOiL, la nouvelle planche à voile olympique, se retrouvent à Patras, dans le golfe du Péloponnèse en Grèce, pour leur championnat d’Europe. Un rendez-vous immanquable à 540 jours des Jeux Olympiques ! Pendant 6 jours, près de 250 sportifs issus des plus grandes nations mondiales régateront avec un seul objectif : marquer les esprits en vue des prochaines qualifications olympiques. Les français, tenants du titre, Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard sont arrivés en Grèce avec l’ambition de garder leur statut de favoris de l’épreuve.
C’est parti pour le traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première étape de la coupe du monde 2023, qui lance la saison de voile olympique. Du 31 mars au 8 avril, près de 952 équipages et plus de 1 200 marins de 63 nationalités différentes vont se confronter dans la magnifique baie de Palma à Majorque. La totalité de la délégation française y sera bien présente pour donner le coup d’envoi d’une année préolympique déterminante.
Avant les sélections pour les Jeux Olympiques de 2024, 16 marins défendront les couleurs de la France pour une année qui s’annonce décisive. En effet, à près de 550 jours du grand rendez-vous planétaire, la course contre la montre est d’ores et déjà engagée pour ces athlètes qui rêvent tous de se sélectionner puis briller sur le plan d’eau marseillais.
Championnat du monde d'iQFOiL: surprises dans le clan Français
La France accueillait cette semaine les championnats du monde de planche à voile olympique (iQFOiL). Avec des conditions très instables rencontrées dans la magnifique rade brestoise, les champions tricolores Nicolas Goyart et Hélène Noesmoen n’ont pas réussi à accéder aux finales. Deux Français font en revanche leur entrée dans le top 10 mondial : Clément Bourgeois termine 5e et Louis Pignolet 8e.
Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard champions d’Europe IQFoil 2022
Depuis le début de la semaine, les meilleurs Windsurfeurs du monde se confrontaient sur le Lac de Garde en Italie pour leur championnat d’Europe. Hélène Noesmoen s’offre un triplé et Nicolas Goyard un doublé ! Ils confirment aujourd'hui le très haut niveau de l’équipe de France d'iQFOiL.
Championnat d’Europe IQfoil : Les Bleus en pôle position
Du 17 au 22 mai l'équipe de France d'iQFOiL ouvre le bal des championnats d'Europe et du monde qui se succèderont jusqu'à la fin de l'année pour l'ensemble des 10 séries olympiques. Pendant 6 jours, près de 260 windsurfeurs issus des plus grandes nations mondiales régateront sur le mythique Lac de Garde en Italie.
Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard sacrés Champions du Monde de iQFOiL 2021 !
Cette semaine, plus de 220 windsurfeurs étaient rassemblés sur le plan d’eau de Silvaplana en Suisse pour les championnats du monde de iQFOiL. Une nouvelle fois, les Français ont survolé les débats, quasiment intouchables de bout en bout, Nicolas Goyard (ACPV Noumea) et Hélène Noesmoen (SN Sablais) ont décroché les tous premiers sacres Champions du Monde dans cette série, qui sera au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. A seulement 3 ans de cette échéance olympique à Marseille, les tricolores ont envoyé un premier message fort à la concurrence !
Charline Picon et Thomas Goyard remportent chacun une médaille d'argent en RS:X aux JO de Tokyo
Ce samedi 31 aout, Charline Picon remporte la finale de RS:X et devient vice-championne olympique de RS:X (planche à voile) derrière la chinoise Yunxiu Lu. Après son titre olympique à Rio, elle devient la première française double médaillée en voile. Quelques minutes après Charline Picon et pour sa première participation aux Jeux Olympiques, le Calédonien Thomas Goyard remporte quand à lui la médaille d'argent en RSX (planche à voile). Avec une disqualification en Medal Race après un départ "volé", le Français s'offre le titre de Vice-Champion Olympique derrière le Hollandais Kiran Badloe.
JO Tokyo 2021, jour 5 : Charline Picon s'assure une deuxième médaille olympique, Thomas Goyard joue l'argent ou le bronze
Les planchistes français Charline Picon et Thomas Goyard, ont aujourd’hui prouvé l’excellent niveau de la RS:X Française en se qualifiant pour leurs « medal races » (finale) avec de grandes chances de médailles.
JO Tokyo 2021, jour 4 : Les français dans le match
Quatrième jour particulièrement engagé sur le plan d’eau d’Enoshima et marqué par l’entrée en lice des derniers équipages français : les 470 avec Camille Lecointre/ Aloïse Retornaz et Kevin Peponnet/ Jérémie Mion puis le duo de Nacra 17 Quentin Delapierre / Manon Audinet. Une belle entrée en matière pour ces équipages, tous d’ores et déjà dans le haut du tableau international.
Ce deuxième jour de course est marquée par la double performance de Thomas Goyard en RS :X qui signe pas moins de deux victoires et se hisse à la 4e place du classement provisoire. De son côté, avec une nouvelle victoire de course, la championne olympique en titre Charline Picon se maintient à la 1ère place, à égalité de points avec l’anglaise Emma Wilson. Jean-Baptiste Bernaz qui a joué aux avant-postes hier a vécu une journée plus compliquée et se classe également 4e. Du côté du laser féminin, Marie Bolou gagne 13 places et grimpe 19e au général provisoire grâce à une belle 5e place sur sa première course.
JO Tokyo 2021, jour 1 : une première journée prometteuse !
Ce dimanche, les français ont marqué les esprits sur le superbe terrain de jeu d’Enoshima, dans la baie de Sagami au Japon. Charline Picon (RS :X) et Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7) signent chacun une victoire de manche et se classent ce soir 1er du classement provisoire. Le Calédonien Thomas Goyard (RS :X) est quant à lui 6e malgré une première manche en demi-teinte. Marie Bolou (ILCA 6) en revanche espérait mieux avec une décevante 32e place.
Championnats du monde de RS X : Charline Picon décroche le bronze
Moins de trois mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d’or à Rio, décroche une nouvelle médaille mondiale, en bronze, lors des championnats du monde de RS :X (planche à voile olympique) à Puerto Sherry en Espagne. Le français Thomas Goyard se classe 9e.
Championnat d'Europe RSX et 470 2021 : Charline Picon décroche son cinquième titre Européen
Véritable base d'entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d'Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d'or à Rio, a ici encore démontré qu'elle était la planchiste la plus redoutée de sa discipline et décroche son 5e titre européen. Le français Thomas Goyard se classe 16ème. Du côté des tricolores en 470, Camille Lecointre et Aloise Retornaz sont 4ème et le duo masculin Kevin Peponnet et Jeremie Mion se classent 9ème.
Charline Picon championne d'europe 2020 à Vilamoura
Cette semaine, les meilleurs planchistes se confrontaient à Vilamoura au Portugal lors du championnat d'Europe de RS:X (planche à voile). Ce samedi, la championne olympique en titre et vice-championne du monde Charline Picon a décroché l’Or. Le français Thomas Goyard se hisse à la 7e place.