JO Tokyo 2021, jour 6 : Charline Picon et Thomas Goyard en quête d’une médaille
Prêts à vivre une journée historique demain
N° de licence:1150266U
ISAF ID: FRAEA7
Age : 27
Adresse: PORNIC (44210 )
Lieu de naissance : Nantes (44) FR
Club : C N PORNIC (44011)
Ligue : PAYS DE LA LOIRE (07)
Pôle : PF - LA BAULE / VOILE OLYMPIQUE
Collectif : Equipe de France Olympique + Partenaires
Supports : 49er, Optimist Minime, 29er, Optimist Benjamin, Intersérie Dériveur TEMPS COMPENSE, J80, HN - OSIRIS, 420, Diam 24, International Rule Club, Monotypes Divers, Intersérie Catamaran TEMPS COMPENSE, First Class 7.5, FLYING PHANTOM, Grand Surprise
Lucas Rual et Emile Amoros se rencontrent très tôt lors de la section Sport Études de La Baule, dans un premier temps comme adversaire, partageant régulièrement les podiums avec lui. Ils décident ensuite de s’associer en septembre 2012, sur 29er, un dériveur double. Les Pornicais remportent dès leur première saison le championnat du monde de la discipline à Chypre, puis un second titre mondial l’année suivante. Ils évolueront ensuite vers un autre bateau, le 49er, une série olympique. Ils obtiennent à plusieurs reprises des top 10 européens et mondiaux.
Etudiants en école d’ingénieur pour Lucas, et en école de Kinésithérapie pour Emile, le duo fait le choix de mettre leurs études entre parenthèses pour se consacrer pleinement à leur projet Olympique.. L’objectif est atteint lors du championnat du monde d’Auckland en décembre 2019. Les tricolores s’emparent d’une 7e place mondiale et de la sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo où ils termineront 15ème.
Le 49er est peut-être l'engin le plus difficile d'accès de tous les supports olympiques. Il faut dire que ce dériveur double a été admis dans l'Olympe pour ses capacités à assurer le spectacle. Au portant, il affiche une surface de voile de près de 60m2, ni plus ni moins qu'un appartement avec deux chambres, salon, cuisine et salle de bain, le tout posé sur un esquif de 125kg ! Les funanmbules capables de dompter un tel engin sont rares.
Articles en rapport
Prêts à vivre une journée historique demain
Les planchistes français Charline Picon et Thomas Goyard, ont aujourd’hui prouvé l’excellent niveau de la RS:X Française en se qualifiant pour leurs « medal races » (finale) avec de grandes chances de médailles.
Quatrième jour particulièrement engagé sur le plan d’eau d’Enoshima et marqué par l’entrée en lice des derniers équipages français : les 470 avec Camille Lecointre/ Aloïse Retornaz et Kevin Peponnet/ Jérémie Mion puis le duo de Nacra 17 Quentin Delapierre / Manon Audinet. Une belle entrée en matière pour ces équipages, tous d’ores et déjà dans le haut du tableau international.
Trois jours après le lancement des épreuves pour les planches et les Lasers, c’est au tour des 49er de faire leur entrée en compétition. Si le typhon n’est pas passé proche d’Enoshima, les conditions de vent étaient particulièrement variables ce mardi sur le plan d’eau olympique.