La planète Mars...eille 2024

Pour les épreuves de voile, Paris 2024 navigue sur la Méditerranée. De par sa situation géographique, Marseille est une ville naturellement tournée vers la mer, qui offre des conditions de navigation exceptionnelles. Le savoir-faire internationalement reconnu de la ville dans l’accueil et l’organisation de manifestations nautiques font de la cité phocéenne et de sa Marina le site idéal pour les compétitions de voile des Jeux de Paris 2024.
A l’occasion des Jeux, la Marina du Roucas-Blanc, point de départ des bateaux, est adaptée aux mesures d’accueil pour une compétition de l’ampleur des Jeux Olympiques. Le programme prévoit la réalisation d’environ 7 000 m² de bâti et la réorganisation de 17 000 m² d’espaces extérieurs ainsi qu’un réaménagement du bassin qui en font un site de compétition remarquable.
Le fort potentiel du site déjà existant, avec sa remarquable exposition sur la Corniche permet aux milliers de spectateurs qui feront le déplacement en 2024 de suivre les épreuves avec une réelle proximité. La qualité du plan d’eau au large de Marseille, avec un vent assez constant, une configuration de la côte bien orientée par rapport aux vents dominants, sans courant ni marée, garantissent des conditions tactiques et stratégiques idéales pour les compétiteurs.


LES SÉRIES OLYMPIQUES
IQFoil
2 médailles d'or, Homme & Femme (windsurf à foil)
L’iQFOiL, planche à voile sur foil, fera son entrée lors des prochains Jeux Olympiques de 2024. L’iQFOiL est équipée d’un foil, un appendice permettant de “voler” au-dessus de l’eau, et ainsi d’offrir des régates très spectaculaires. Cette planche ne demande qu’à accélérer car les freins hydrodynamiques deviennent quasiment inexistants une fois en vol. Dans le vent fort, le support devient très technique et demande une technicité de haut niveau.

Formula Kite

2 médailles d'or, Homme et Femme (Kitefoil)
Le KiteFoil est l’autre nouvelle discipline qui participera aux Jeux Olympiques de 2024 pour la première fois. Le KiteFoil se compose d’une planche équipée d’un foil et d’une aile qui permettent aux sportifs de décoller et de voler au-dessus des vagues. La vitesse est le maître mot de cette discipline qui nécessite que les sportifs adaptent leur conduite et leur stratégie quelque soit les conditions.
ILCA 6 et 7
2 médailles d'or, Homme et Femme (dériveur solitaire)
Plus connu sous le nom de Laser, désormais re-baptisé ILCA 7, le dériveur solitaire a été créé en 1970 d’après un dessin du Canadien Bruce Kirby. Il est “Olympique” depuis les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. C’est un “monotype”, tous les concurrents ont exactement le même bateau. C’est donc sur les qualités physiques du marin et de son sens de la régate que se joue la différence. L’ILCA 6, réservé à la pratique féminine, a la même coque, mais un gréement un peu moins toilé. Il est devenu série olympique pour les Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

470

1 médaille d'or, Mixte (dériveur double)
Série reine, ce dériveur se pratique en double est inscrit dans le patrimoine Français depuis sa conception par l’architecte naval André Cornu en 1960. Sa pratique est destinée aux gabarits légers et moyens. Il rencontre vite le succès et devient Olympique aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Son passage en double mixte pour les Jeux Olympiques de 2024 a rebattu les cartes de la hiérarchie mondiale.
Le 49er / 49er FX
2 médaille d'or, Homme et Femme (dériveur double)
Dessiné par l’Australien Julian Bethwaite, ce dériveur en double représente aux Jeux Olympiques les “Skiff”. Cette famille de bateaux planant à toutes les allures est très impressionnante. Elle nécessite une très grande coordination entre les deux équipiers et offrent des sensations très grisantes. Leurs régates offrent des spectacles assurés

Nacra 17

1 médaille d'or, Mixte (Catamaran double à foil)
Le Nacra a considérablement changé en 2017 passant de dérives courbes à des foils en Z, et des safrans équipés de plansporteur. Le bateau est désormais totalement volant. Sa construction a également évolué, les coques sont en partie en carbone. Le Nacra est un bateau physique et puissant qui demande à son équipage double mixte, dynamisme, équilibre et technicité.