Né à Antibes, Hippolyte découvre la voile à l'âge de 8 ans et se passionne pour l'Optimist avant de poursuivre en 420, dériveur double, avec Sidoine Dantès avec lequel il suit une scolarité "sport-étude". Les jeunes lycéens antibois qui deviennent Champions de France, Double Champions d'Europe jeunes, Vices Champions du monde seniors et Champions du Monde Jeunes. Désormais barreur de 470, Hippolyte performe rapidement avec deux titres de Champions du monde jeune grâce à de très belles 4e places lors des championnats du monde Sénior en 2017 et 2018. Le duo intègre alors l’équipe de France en vue et devient partenaire d’entrainement pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Pour Paris 2024 les compétitions sur le support 470 deviennent mixtes, les duos formés pour Tokyo deviennent invalides. Le duo Hippolyte et Aloïse se forme début 2022 et performe dès les premiers jours avec une médaille d’argent remporté à la Semaine Olympique de Hyères longtemps et le nouveau duo va désormais tout mettre en place pour se qualifier pour les Jeux à domicile.
Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 60. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu’à devenir support olympique en 1976. Douze ans plus tard, à Séoul, c’est le premier bateau à accueillir un public féminin. Aujourd'hui mixte, la tradition française en matière de 470 ne s’est jamais démentie puisque les bleus ont glané titres de champions du monde et médailles olympiques.
Médailles olympiques françaises
2022
Camille Lecointre / Aloïse Retornaz
Bronze
2016
Camille Lecointre / Hélène Defrance
Bronze
2008
Nicolas Charbonnier / Olivier Bausset
Bronze
1988
Thierry Peponet / Luc Pillot
Or
1984
Thierry Peponet / Luc Pillot
Bronze
Articles en rapport
Championnat du Monde 470 Jeunes : Matisse Pacaud et Lucie de Gennes s’offrent une troisième étoile !
Une performance historique tout simplement. Et une affaire de trois. Au Championnat du Monde Jeunes de 470, les Français ont réalisé un incroyable triplé, emmené par le duo Matisse Pacaud – Lucie de Gennes, titrés pour la 3e année consécutive ! À Kocaeli, sur la Mer de Marmara, les Bleuets ont illuminé les eaux turques, dominants de la tête et des épaules ce championnat, sous la houlette de Philippe Boudgourd, leur entraineur, sacré « Coach FFVoile de l’année » en 2023. Ce troisième titre pour le duo cannois aura sans doute été le plus dur à aller chercher. Matisse et Lucie n’étaient que 3e avant la Medal Race ce samedi. En s’imposant sur cette ultime course réservée aux 10 premiers du classement, ils ont finalement décroché l’or devant leurs copains, Lomane Valade et Julien Bunel, 2e, et Manon Pennaneac’h et Pierre Williot, 3e.
Championnat du Monde Dériveur Double (470) : la dernière ligne droite !
Ce mardi débute le Championnat du monde de dériveur double (470) à Palma, sur l’île de Majorque en Espagne. Du 27 février au 3 mars, 63 équipages internationaux s’y retrouveront pour cet événement majeur, point de départ de la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques. Le duo français composé de Camille Lecointre et Jeremie Mion y affrontera notamment les jeunes Matisse Pacaud et Lucie de Gennes.
54e édition tonique pour le Grand Prix de l’Armistice Dériveurs !
Ce n’était pas encore Ciaran mais les concurrents en lice pour la 54e édition du Grand Prix de l’Armistice Dériveurs ont eu un avant-goût de la tempête avec une compétition marquée par des conditions particulièrement tonique sur le Lac d’Hourtin pour les 470, les 420, les 505, les Finn, les Fireball, les Europe et pour les ILCA. Les 500 marins réparties entre Hourtin avec le CV Hourtin Médoc et Carcans-Maubuisson avec le CV Bordeaux, ont offert un grand spectacle pour la « grand’messe » des dériveurs, qui comme chaque année mêlait régatiers de tous âges et de tous profils, entre amateurs éclairés et grands noms de la voile olympique, en témoigne le titre de Champion de France 470 du duo Camille Lecointre – Jérémie Mion !
Championnat d’Europe Jeunes 420 - 470 : Des Bleuets flamboyants dans le sillage de Matisse Pacaud et de Lucie De Gennes !
Une domination sans partage. Matisse Pacaud et Lucie de Gennes (YC Cannes) ont une nouvelle fois offert une véritable démonstration de leurs talents en devenant ce lundi Champions d’Europe Jeunes de 470, à Gdynia en Pologne. Le duo, sacré « Espoir de l’Année » en décembre dernier par la FFVoile lors de la cérémonie du Marin de l’Année, n’en finit plus d’étoffer un palmarès déjà particulièrement impressionnant. Déjà Champion d’Europe et Champion du Monde Jeunes la saison passée, le duo a déjà fait des merveilles « chez les Grands » avec une 4e place aux dernier Championnat du Monde en fin d’année dernière. Cette semaine ils ont donc rajouté un nouveau trophée emmenant dans leur sillage une délégation française qui a brillé en équipe, avec pas moins de 5 médailles au total, en 470 et en 420 !
Championnat d’Europe 470 : Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz en bronze
Le Championnat d’Europe de 470 (dériveur double mixte) se tenait cette semaine sur la Riviera italienne, sur le plan d’eau de San Rémo. Après une finale très serrée aux avant-postes, les Français Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz s’emparent de la médaille de bronze, juste devant Camille Lecointre et Jeremie Mion (4e).
Du 15 au 20 mai, la cité balnéaire de San Rémo, en Italie, accueille le championnat d’Europe Open de 470, célèbre dériveur qui se pratique désormais en double mixte. L’occasion pour les équipages tricolores composés de Camille Lecointre et Jérémie Mion d’un côté, et d’Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz de l’autre, de se confronter face à une concurrence internationale très élevée. À moins de 430 jours des Jeux Olympiques de 2024, près de 70 équipages issus des plus grandes nations mondiales ne manqueront pas cette occasion de s’affronter pendant 5 jours sur les eaux cristallines méditerranéennes.
C’est parti pour le traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première étape de la coupe du monde 2023, qui lance la saison de voile olympique. Du 31 mars au 8 avril, près de 952 équipages et plus de 1 200 marins de 63 nationalités différentes vont se confronter dans la magnifique baie de Palma à Majorque. La totalité de la délégation française y sera bien présente pour donner le coup d’envoi d’une année préolympique déterminante.
Avant les sélections pour les Jeux Olympiques de 2024, 16 marins défendront les couleurs de la France pour une année qui s’annonce décisive. En effet, à près de 550 jours du grand rendez-vous planétaire, la course contre la montre est d’ores et déjà engagée pour ces athlètes qui rêvent tous de se sélectionner puis briller sur le plan d’eau marseillais.
Championnat du Monde 470 : Camille Lecointre et Jeremie Mion en bronze
Le Championnat du monde de 470 (dériveur double) se tenait cette semaine en Israël, sur les rives la cité méditerranéenne de Sdot Yam. Si le duo germanique Luise Wanser et Philipp Autenrieth s’assurait la médaille d’Or avant même la finale, les Français Camille Lecointre et Jeremie Mion ont réussi un coup de maitre en allant chercher la médaille de bronze, quelques semaines seulement après avoir débuté leurs entrainements ensemble.
Championnats du monde de 470 : les équipages français se retrouvent en Israël
C’est en Israël, sur le plan d’eau méditerranéen de Sdot Yam, que les meilleurs équipages de 470 se retrouveront du 24 au 29 octobre pour leur premier championnat du monde en double mixte. L’occasion pour les nouveaux équipages tricolores composés de Camille Lecointre et Jérémie Mion d’un côté et d’Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz de l’autre de se confronter pour la toute première fois face à une concurrence internationale en pleine évolution.
Le Championnat d’Europe de 470 débute demain à Cesme en Turquie
Pour la première fois de l’histoire, et en vue des Jeux de 2024, le 470 se court désormais en double mixte. Ainsi les équipages font peau neuve. Aloïse Retornaz, médaillée de bronze à Tokyo, est désormais associée au sudiste Hippolyte Machetti. De son côté, la double médaillée olympique, Camille Lecointre, s’associe à Jérémie Mion.
Championnant d'Europe de 470 : Les français sur le toit de l'Europe
Après une semaine intense et aux avant-postes les équipages français de 470 (dériveur double) ont tenu leurs promesses lors du championnat d’Europe, dernière compétition internationale avant les Jeux Olympiques. Ce vendredi, à Vilamoura au Portugal, les Brestoises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, et le duo masculin Kevin Peponnet et Jérémie Mion ont décroché l’or. Un superbe doublé !
Championnat d'Europe RSX et 470 2021 : Charline Picon décroche son cinquième titre Européen
Véritable base d'entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d'Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d'or à Rio, a ici encore démontré qu'elle était la planchiste la plus redoutée de sa discipline et décroche son 5e titre européen. Le français Thomas Goyard se classe 16ème. Du côté des tricolores en 470, Camille Lecointre et Aloise Retornaz sont 4ème et le duo masculin Kevin Peponnet et Jeremie Mion se classent 9ème.