Billy a vécu ses dix-huit premières années à Tahiti, à bord du trimaran en bois construit par son grand-père. Sacré deux fois Champion du Monde Jeunes en Hobie Cat 16, il a ensuite remporté d’autres titres mondiaux en Dart 18 et F18. En 2013, lorsque le Nacra 17, catamaran spectaculaire, fait son entrée au programme des Jeux, Billy convainc Marie Riou d’embarquer avec lui. Lui à la barre, elle, plus tacticienne, aux voiles. Quadruples champions du monde entre 2013 et 2016, ils concluent les Jeux Olympiques de Rio à une 6ème place inespérée avant d’être rapatrié d’urgence pour être opéré d’une sévère hernie discale. Après avoir testé d’autres supports et s’être investi sur le circuit Sail GP, Billy revient à ses amours en olympisme et choisi Noa Ancian pour partager l’aventure en vue des Jeux de Paris en 2024.
La série Nacra 17 marque le grand retour du multicoque sur les Jeux Olympiques. Monté sur des dérives courbes, ce catamaran a la particularité de faire partie de ces "bateaux qui volent" dès qu'ils prennent de la vitesse. Spectaculaire, le Nacra 17 peut parfois s'avérer difficile à manier pour des équipages qui en sont encore à une phase de découverte du support. L'autre singularité de ce bateau olympique est qu'il est mixte. Il attire des profils venus de tous horizons.
Articles en rapport
Championnat d’Europe de catamaran à foil Nacra 17 : le début d'une nouvelle ère !
Le Championnat d’Europe de Nacra 17 clôture la saison de voile olympique. Du 06 au 10 novembre, les équipages de ces catamarans volants spectaculaires s’affronteront sur les eaux cristallines de Palerme en Sicile. Deux jeunes équipages français y participeront : le duo de la Gande Motte composé de Margaux Billy et Noah Chauvin d’une part, et du binôme aquitain Thomas Proust accompagné d’Eloïse Clabon d’autre part. Un championnat d’Europe qui donne le coup d’envoi d’une nouvelle olympiade qui promet d'être spectaculaire !
C’est parti pour le traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première étape de la coupe du monde 2023, qui lance la saison de voile olympique. Du 31 mars au 8 avril, près de 952 équipages et plus de 1 200 marins de 63 nationalités différentes vont se confronter dans la magnifique baie de Palma à Majorque. La totalité de la délégation française y sera bien présente pour donner le coup d’envoi d’une année préolympique déterminante.
Avant les sélections pour les Jeux Olympiques de 2024, 16 marins défendront les couleurs de la France pour une année qui s’annonce décisive. En effet, à près de 550 jours du grand rendez-vous planétaire, la course contre la montre est d’ores et déjà engagée pour ces athlètes qui rêvent tous de se sélectionner puis briller sur le plan d’eau marseillais.
Championnat du monde de Nacra 17, 49er et 49er FX : un mondial en demi-teinte
Cette semaine, l’équipe de France de Nacra 17, 49er féminin et masculin participait à leur championnat du monde à Halifax au Canada. Un mondial en demi-teinte pour les athlètes.