World Match Racing Tour 2022 - Vers un 3ème titre mondial pour Jean-Baptiste Bernaz ?

C’est à Sydney, en Australie, que l’on retrouvera cette semaine le marin de l’année 2022, Jean-Baptiste Bernaz pour participer à la finale du World Match Racing Tour et tenter de gagner son 3e titre de champion du monde de l’année.

L’année 2022 sourit à Jean-Baptiste Bernaz. Lors d’une cérémonie de prestige à l’Olympia, le vendredi 2 décembre dernier, le navigateur varois a été élu Marin de l’Année 2022 pour son titre de champion du monde d’ILCA 7. À cela il faut ajouter une médaille d’or lors des Jeux méditerranéens, ainsi que le titre de champion du monde militaire. Le sportif met désormais le cap sur l’Australie pour tenter de décrocher son 3e titre mondial de l’année en Match Racing.

Finir en beauté sur la finale 2022 du World Match Racing Tour

Après son titre de champion du monde d’ILCA7, Jean-Baptiste Bernaz a eu envie de se confronter aux meilleurs Match Racers mondiaux. C’est avec succès que lui et son équipage ont participé cet été à 5 étapes du World Tour, dont 4 aux USA, qui leur permette de se classer 4ème du classement mondial et donc se qualifier pour le Championnat du Monde. C’est donc en Australie que  les meilleurs régatiers du monde s’aligneront ces prochains jours dans la baie de Sydney pour tenter de décrocher le Graal, la finale du World Match Racing Tour en 2022. Sept pays se confronteront pour le titre de champion du monde Open Match Racing. Le Danemark, l’Estonie, la France et l’Italie ont gagné leur sélection, tandis que les hôtes, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis aligneront chacun deux équipes pour cette grande finale.

Au programme du 13 au 18 décembre : une première phase de qualification mercredi et jeudi où les deux premiers obtiendront leur ticket pour les quarts de finale. Les huit équipes restantes participeront ensuite à un tableau de repêchage vendredi. À partir de samedi les régates s’enchaineront jusqu’à la finale, dimanche après-midi, qui couronnera le Champion du Monde Open Match Racing 2022.

(NDLR : Les courses débuteront à partir de midi heure en Australie, soit 4h du matin heure de Paris).