Site du Haut NIveau
Les Articles|à La Une

Championnat du Monde 470 : Camille Lecointre et Jeremie Mion en bronze

Le Championnat du monde de 470 (dériveur double) se tenait cette semaine en Israël, sur les rives la cité méditerranéenne de Sdot Yam. Si le duo germanique Luise Wanser et Philipp Autenrieth s’assurait la médaille d’Or avant même la finale, les Français Camille Lecointre et Jeremie Mion ont réussi un coup de maitre en allant chercher la médaille de bronze, quelques semaines seulement après avoir débuté leurs entrainements ensemble.

Quelques jours avant d’entamer leur première compétition ensemble, Camille et Jeremie ne cachaient pas leur joie de retrouver l’adrénaline de la compétition. En effet, après avoir donné naissance à son second enfant cet été, Camille Lecointre, double médaillée olympique (bonze en 2016 et 2021), retrouvait en septembre son nouvel équipier Jérémie Mion sur ce support devenu mixte en vue des Jeux Olympiques de 2024. Le duo n’a manifestement pas mis beaucoup de temps pour prendre ses marques à bord. Et après une semaine intense, sont allés chercher la médaille de bronze mondiale derrière les équipages Allemand et Espagnol.

 

Camille Lecointre, médaillée de bronze : « J’ai le smile collé au visage ! Toute la semaine a été top, avec des jours plus difficiles que d’autres et une journée extraordinaire avec 2 deuxièmes places. Je ne voulais pas trop me donner d’objectifs avant ce mondial, on venait ici pour nous confronter à la concurrence, et finalement on repart avec la médaille de bronze. Nous avons bataillé toute la semaine avec Lucie et Matisse, c’était vraiment intense. Ils sont très forts. On sait qu’on a encore beaucoup de travail et de marge de progression, notamment pour gagner de la vitesse au près. Mais c’est normal. Je suis super contente de vivre cette préparation olympique avec Jeremie. Quel plaisir ! C’est quand même une médaille mondiale et je sais la valeur que cela a. Vraiment je suis super heureuse ! »

 

La belle surprise vient également du jeune duo espoir composé de Matisse Pacaud et Lucie de Gennes ! Après leurs titres de Champions d’Europe Junior, et Champions du Monde Junior (U23) cet été, Matisse et Lucie ont réalisé une course remarquable et s’inscrivent 4e du Mondial 2022. Le tandem du Yacht Club de Cannes confirme son statut de meilleur équipage chez les jeunes et va désormais poursuivre sa très belle progression « chez les Grands » !

 

Déception en revanche pour le duo Aloïse Retornaz et Hippolyte Machetti qui sont de leurs côtés restés aux portes de la finale et se classent 11e. « On a tout essayé, rien lâché, mais nous n’avons pas réussi à trouver les clés pour être bon sur ce plan d’eau. La déception et la frustration sont grandes, nous visions mieux que ça. »

 

Résultats de l'équipe de France présente à Sdot Yam :

  • Camille LECOINTRE (SR Brest) et Jérémie MION (SR Le Havre / Armée de Champions) – 3
  • Matisse PACAUD (Y C CANNES) / Lucie DE GENNES (Y C CANNES) - 4
  • Hippolyte MACHETTI (YC Cannes) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) – 11

 

Tous les résultats : https://2022worlds.470.org/en/default/races/race-resultsall

 

Petit rappel du calendrier de l’équipe de France de voile :