Site du Haut NIveau
Les Articles|à La Une

Championnats du monde de 470 : les équipages français se retrouvent en Israël

C’est en Israël, sur le plan d’eau méditerranéen de Sdot Yam, que les meilleurs équipages de 470 se retrouveront du 24 au 29 octobre pour leur premier championnat du monde en double mixte. L’occasion pour les nouveaux équipages tricolores composés de Camille Lecointre et Jérémie Mion d’un côté et d’Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz de l’autre de se confronter pour la toute première fois face à une concurrence internationale en pleine évolution.

Flash-back, août 2021, après une semaine aux avant-postes, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz clôturaient les Jeux Olympiques de Tokyo avec une très belle médaille de Bronze. Depuis, les règles ont changé, puisque les Jeux Olympiques de 2024 imposent un seul équipage de 470 qui sera désormais mixte.

Pour Camille Lecointre, double médaillée olympique (Rio 2016 et Tokyo 2021), c’est alors l’occasion d’annoncer son association avec Jeremie Mion, mais aussi de faire une seconde pause maternité. Un an plus tard, Camille a donné naissance à sa fille Alma, et retrouve Jeremie pour leurs premières sessions d’entrainements sur le plan d’eau marseillais.
De son côté Aloïse Retornaz a formé un duo avec le jeune Hippolyte Machetti. Depuis plus de 6 mois, le nouvel équipage n’a pas perdu de temps et enchaine les entrainements et compétitions internationales. Lors des championnats d’Europe, mi-septembre en Turquie, Aloïse et Hippolyte ont réalisé une très belle régate, s’imposant à la 4e place du classement général.

Aujourd’hui les équipages tricolores se retrouvent pour la première fois en Israël. Les deux duos n’ont évidemment pas le même niveau d’entrainement, mais ce sera ici l’occasion de se confronter à une nouvelle flotte mondiale, qui s’est totalement renouvelée en moins d’un an.

Camille Lecointre : « Ça fait plaisir de revenir en compétition ! Nous sommes en pleine reprise en vue des Jeux de 2024, on ne se met pas la pression. Nous avons recommencé à notre rythme pour ne pas que je me blesse. Évidement on sait que c’est chaud d’arriver sur un mondial avec uniquement 2 mois d’entrainement derrière nous. Notre duo est top, je suis hyper contente. Jeremie est très à l’écoute de mes besoins de maman. Nous construisons notre équipage et découvrons déjà de belles surprises. Nous sommes tous les deux très à l’aise même si la marge de progression est encore énorme. En tous cas nous appréhendons ce mondial sans pression de résultats, mais avec une grande envie de nous confronter à la nouvelle concurrence, sur un plan d’eau que nous ne connaissons pas et qui se révèle particulièrement difficile ! »

Hippolyte Machetti : « Ce mondial peut nous réserver des surprises tant les conditions sont complexes et le vent changeant. Il va falloir être régulier toute la semaine. Notre objectif est de faire un podium, même si ce n’est pas rien un championnat du monde. Mais on a bien l’intention de nous mettre la pression pour être au rendez-vous et performer. Lors des championnats d’Europe, nous avons vu que les Suédois semblaient dominer la flotte. Derrière il y a de belles batailles avec les Espagnols et les Italiens notamment. Avec Aloïse nous sommes vraiment contents de nous retrouver ici, nos premières sensations sont plutôt bonnes ! »

Équipe de France présente à Stod Yam :

470 (dériveur double mixte)
Entraineur national : Gildas Philippe

  • Camille LECOINTRE (SR Brest) et Jérémie MION (SR Le Havre / Armée de Champions) – FRA 1
  • Hippolyte MACHETTI (YC Cannes) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) – FRA 3

Télécharger l’ensemble de la délégation

Le programme du Championnat du monde de 470 2022 :

  • Du lundi 24 au vendredi 28 octobre à partir de 12h : courses de qualifications
  • Samedi 29 octobre : courses finales et remise des prix

 

Site web de l’événement
Live streaming : https://sailing.org.il/470worlds/