Site du Haut NIveau
Les Articles|à La Une

PWA - 2022 Mercedes-Benz World Cup Sylt : le premier grand rendez-vous pour l’équipe de France de Funboard

L’équipe de France de Funboard vient d’arriver à Sylt (Allemagne) pour la première grosse compétition du circuit mondial de PWA de la saison. Du 25 septembre au 03 octobre, les meilleurs funboardeurs de la planète s'affronteront en mer du nord sur les épreuves de slalom, vague ou freestyle.

À partir de vendredi et pendant onze jours, l’étape de coupe du monde de Sylt s’annonce comme l'un des événements de funboard les plus importants de l’année, après le Défi Wind de Gruissan. Avec les trois disciplines principales, 200 000 spectateurs sur la plage et des conditions de navigation extrêmes, l’étape de Sylt est l’événement à ne pas manquer. Les prévisions météo évoluent actuellement autour de vents modérés dimanche, qui devraient se renforcer vers le début de la semaine.

Didier Flamme, manager de l’équipe de France de Funboard : « Toute l’équipe de France ainsi que notre équipe de relève sera présente à Sylt. Avec les deux dernières saisons tronquées à cause d’étapes annulées, cette nouvelle édition est très attendue. Les Français se sont bien entrainés. Ils ont désormais le droit de choisir entre des planches à foil ou aileron. Cela implique qu’il va y avoir de gros choix tactiques et primordiaux sur un plan d’eau qu’ils connaissent bien, mais qui est réputé comme difficile. Ils sont à bloc ! »

La bataille s’annonce intense pour les tricolores en slalom

Les Français seront bien présents dans toutes les disciplines : slalom hommes, vagues hommes / femmes et freestyle hommes. En revanche, les membres de l’équipe de France s’affronteront spécialement sur les épreuves de slalom. Début juillet, lors d’une étape de qualification en Croatie, le niveau de compétition s’était déjà révélé d’une rare intensité. L’italien Bruno Martini accrochait la première place du podium à un seul petit point de Pierre Mortefon. Nicolas Goyard, avait quant à lui dominé le début de la compétition, révélant son très fort potentiel sur les foils.

Pierre Mortefon : « Depuis quelques mois nous travaillons beaucoup avec nos équipementiers sur de nouveaux axes de travail autour des foils. La complexité est de savoir passer de l’aileron au foil et faire les bons choix stratégiques. Ce n’est pas simple. Pour ma part je suis assez polyvalent, il faut être assez complet. Dernièrement j’ai beaucoup navigué, avec William Huppert notamment cet été, et il y a eu également un gros travail sur la prise de poids. Le foil demande une forte puissance qui me permet d’atteindre entre 95 et 100 kg. Mon objectif est de faire un podium, même si le jeu est très ouvert. Il peut y avoir des surprises. »

Antoine Albeau : « Sylt est le premier rendez-vous de la saison pour moi, car je n’avais pas pu me rendre en Croatie. Je viens de remporter la coupe de France de vitesse et mon projet de record m’aide forcément à performer, mais je ne me suis pas entrainé comme je le voulais. Sylt est un plan d’eau que je connais très bien, avec des conditions qui peuvent être très difficiles : je ne vais pas le découvrir. Mais en foil c’est une première et avec la mer formée et les bancs de sables qui forment du clapot, cela ne va pas être évident. »

***

Programme :

Samedi 24 septembre : courses d’entrainement
Dimanche 25 septembre au lundi 3 octobre : courses possibles de 10h à 18h
Lundi 3 octobre : remise des prix à 15h

L’équipe de France à Sylt :

  • Antoine ALBEAU (La Rochelle Nautique) : 25 titres de champion du Monde
  • Pierre MORTEFON (Portmahon Sigean) : champion du monde PWA slalom 2019
  • William HUPPERT (Surf School St Malo) : médaillé de bronze PWA slalom 2021
  • Nicolas GOYARD (ACPV Nouméa) : champion du monde PWA en slalom 2021 et foil 2019

Le programme PWA 2022 :

  • 02 au 06 juillet à Brac, Croatie / Men Slalom, Women Slalom (épreuve de qualification)
  • 24 septembre au 02 octobre à Sylt, Allemagne / Men Wave, Women Wave, Men Slalom, Men Freestyle
  • 26 octobre - 05 novembre 2022 (à confirmer) à Tenerife, îles Canaries / Men Slalom, Women Slalom
  • 11 au 15 novembre (à confirmer) à Yokosuka, Japon / Men Slalom, Women Slalom

Médias :

Photos et vidéos disponibles en téléchargement : https://media.ffvoile.fr/
Informations circuit PWA : https://www.pwaworldtour.com
Informations événement : https://windsurfworldcup.de/