Site du Haut NIveau
Les Articles|à La Une

Le Championnat d’Europe de 470 débute demain à Cesme en Turquie

Pour la première fois de l’histoire, et en vue des Jeux de 2024, le 470 se court désormais en double mixte. Ainsi les équipages font peau neuve. Aloïse Retornaz, médaillée de bronze à Tokyo, est désormais associée au sudiste Hippolyte Machetti. De son côté, la double médaillée olympique, Camille Lecointre, s’associe à Jérémie Mion.

Ce dernier équipage ne sera pas présent pour le rendez-vous européen, car Camille vient de donner naissance à son deuxième enfant. Le duo qui reprend actuellement l’entrainement à Marseille sera en revanche présent en Israël pour le Mondial en octobre.

Aloïse et Hippolyte se retrouveront pour ce premier grand rendez-vous en Turquie face à une très forte concurrence mondiale.

Aloïse Retornaz, médaillée olympique à Tokyo : " Nous sommes dans les starting blocs ! Le bateau est prêt, on l'a bien bichonné... Avec 52 bateaux, quasiment tout le monde est présent sur ce championnat d'Europe. Cela fait partie de nos plus gros objectifs de la saison, avant le championnat du monde dans un mois. Ca va être notre première régate à enjeux depuis la finale des Jeux Olympiques pour moi, et avec Hippolyte désormais. On va se lancer avec le couteau entre les dents ! Ca fait vraiment plaisir de retrouver l'excitation des grands rendez-vous. Pour le moment la météo annonce un début de championnat venté. Il va falloir s'accrocher. Mais le plan d'eau est top : beau temps, belle mer, et du vent ! C'est trop cool, on est à fond pour demain !"

À noter également la présence du jeune équipage composé de Lucie De Gennes et Matisse Pacaud, tout juste couronné du titre de champions du monde juniors de 470 en Hongrie.

Équipe de France présente à Cesme, Turquie :

470 (dériveur double mixte)
Entraineur national : Gildas Philippe
- Hippolyte MACHETTI (YC Cannes) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) – FRA 3

Télécharger l’ensemble de la délégation française : ici

 

Le programme du Championnat d’Europe de 470 :

  • Du mardi 13 au samedi 17 septembre : courses de qualifications
  • Dimanche 18 septembre : Medal race et remise des prix

 

Site officiel : https://2022europeans.470.org/en/default/races/race