Site du Haut NIveau
Les Articles|à La Une

Championnat du monde de Nacra 17, 49er et 49er FX : un mondial en demi-teinte

Cette semaine, l’équipe de France de Nacra 17, 49er féminin et masculin participait à leur championnat du monde à Halifax au Canada. Un mondial en demi-teinte pour les athlètes.

Chez les 49er, les équipages français ont flirté pendant toute la compétition dans le Top 10, mais cela n’a malheureusement pas été suffisant. Emile Amoros et Lucas Rual ont remporté une victoire et fourni quelques belles courses, mais manquent de régularité et manquent de peu la finale. Erwan Fischer et Clément Pequin qui s’étaient fait remarquer en début de la saison passent à côté de leur mondial : « Le Canada n'a pas fonctionné pour nous. Nous terminons 14e au classement général. Nous avions faim pour bien plus... On va retourner au travail. On croit en nous et nous reviendrons plus fort ! » explique Clément.

Du côté des féminines, le nouveau duo composé de Sarah Steyaert et Charline Picon avaient confié que leur préparation estivale n’avait pas été optimale, mais sont restées concentrées pour leur premier mondial : « Entre blessure et covid on sait que notre préparation n’a pas été optimale, mais ça n’est pas une excuse alors on reste focus, soudées pour remonter la pente » annonçait l’équipage après un début de compétition difficile. Lara Granier et Amélie Riou, quant à elles, terminent sur une 20e place.

En Nacra 17, les deux équipages français jouent au coude à coude aux portes du Top 10. Après quelques semaines d’absence pour cause de blessure à l’épaule, le breton Tim Mourniac n’a pas réussi à réitérer l’exploit de 2021 où il avait terminé 4e aux côtés de son équipière Lou Berthomieu. Avec sa nouvelle équipière Noa Ancian, Billy Besson conclut « Un championnat intense, car les conditions ont été bien changeantes. Certaines journées, la tactique était simple, d’autres la concentration devait être au max. Nous avons beaucoup souffert des algues présentes sur le plan d'eau. Elles restaient accrochées aux safrans, parfois jusqu'à la fin des courses. Nous avons fait des erreurs et nous avons beaucoup appris. Hâte de passer l'hiver à travailler »

 

Résultats des principaux français :

49er (dériveur double - haute performance - masculin)
Entraineur national : Françoise Le Courtois

  • Erwan FISCHER et Clément PEQUIN : 14e
  • Lucas RUAL et Emile AMOROS : 16e

 

49er FX (dériveur double - haute performance - féminin)
Entraineur national : Marcin Czajkowski, recrutement en cours de finalisation.

  • Lara GRANIER et Amélie RIOU : 20e
  • Sarah STEYAERT et Charline PICON : 24e

 

Nacra 17 (catamaran à foil - mixte)
Entraineur national : Benjamin Bonnaud

  • Billy BESSON et Noa ANCIAN : 11e
  • Tim MOURNIAC et Lou BERTHOMIEU : 12e