Quel début d’olympiade pour les Bleus ! Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se tenait cette semaine à Aarhus au Danemark. Près de 200 athlètes représentants près de 40 pays ont bataillé sur un plan d’eau technique avant une dernière journée consacrée au Medal Series, pleine de tension. Vainqueur du quart de finale puis 2e d’une demi-finale où malheureusement son compatriote Nicolas Goyard a chuté alors qu’il était en tête, Tom est allé chercher sa qualification en Finale à 4. Vainqueur avec la manière de la première course il remporte finalement la médaille d’argent après la victoire du Britannique Andy Brown sur la deuxième course. Tom Arnoux décroche à 25 ans sa première médaille en Championnat du Monde et devient le 3e tricolore à monter sur un podium mondial en iQFOiL après Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, sacrés champions du monde de la série lors de la première édition en 2021.
Ce vendredi, pour Tom Arnoux, Aarhus portait bien son surnom de « ville des sourires » ! Le pensionnaire du Pôle France Voile de Marseille, licencié au Yacht Club de la Pointe-Rouge, a impressionné tout son monde lors des Medal Series du Championnat du Monde iQFOiL, au bout d’une semaine de qualification parfaitement maitrisée. Comme le prédisait Franck Citeau, le manager de l’Equipe de France, en charge de la performance, en amont de la compétition : « c’est celui qui fera le moins d’erreur qui sera récompensé ». Très régulier les premiers jours et quasiment toujours vêtu d’un dossard de leader, il s’est fait un peu peur dans le petit temps à la veille des Medal Series avec un départ volé sur la 12e et dernière course de qualification qui l’a fait retomber à la 7e place au général.
Mais sur cette journée de Finales, Tom a retrouvé le « flow » et s’est imposé en quart de finale en prenant une superbe option sur le dernier bord de près. Au stade suivant, en demi-finale, il retrouvait son coéquipier Nicolas Goyard, 3e des qualifications. Malheureusement pour ce dernier, une chute à haute vitesse l’a privé d’une place en Finale à 4 mais Tom, lui, décrochait son ticket en prenant la 2e place derrière le Brésilien Mateus Isaac. En Finale, Tom et Mateus retrouvait l’Italien Nicolo Renna et le Britannique Andy Brown, 1er de la phase de qualification et donc crédité d’une victoire de course. Il ne lui manquait donc qu’une victoire pour remporter le titre mondial mais sur la première course Tom Arnoux s’est montré impérial, enchainant les bonnes décisions tactiques et des manœuvres maitrisées à la perfection, pour l’emporter et se retrouver, lui-aussi, à une victoire du sacre. Mais sur la deuxième course de la Finale, le Britannique « finit le boulot » et l’emporte. Une victoire qui signe la fin des espoirs de titre pour Tom mais qui lui offre surtout une superbe médaille d’argent et un premier podium sur un Championnat du Monde Senior en iQFOiL, 3 ans après une autre médaille d’argent, aux Jeux Méditerranéens, et 5 ans après son titre mondial en U21. Cette 2e place lui ouvre aussi les portes de l’Équipe de France de Voile et lui permet de changer de statut à 3 ans des Jeux Olympiques de Los Angeles !
Tom Arnoux (vice-champion du Monde iQFOiL) : « J'ai très bien entamé le championnat avec, dès le premier jour, une super performance qui me plaçait directement 3e au général. Et ensuite, j'ai réussi à rester consistant. Dès le deuxième jour, je passe premier. C'était assez phénoménal, mais il fallait rester concentré parce qu'il restait encore trois jours, donc il ne fallait pas s'emballer et rester focus. On a eu, ensuite, deux jours sans vent avec beaucoup d’attente et peu de courses. Et puis le dernier jour des qualifications, il y avait beaucoup de pression pour finir dans les 8 premiers et se qualifier pour la phase Finale. J’ai fait des petites erreurs ce jour-là mais je prends quand même la 7e place. Ce matin, j’avais envie d’entamer ces Medal Series avec le plus de confiance possible et franchement, dès les premiers bords, je sens que je suis dans un grand jour. J’arrive à bien analyser le plan d’eau, et sans être le plus rapide, je vais au bon endroit et je gagne le quart de finale. Après ça le stress a un peu disparu car l’objectif de base était rempli. En demi-finale je fais une course super solide encore et je me retrouve en Finale complétement transcendé. A vrai dire je ne réalise pas encore que j’ai gagné la première course de la finale car je ne suis pas encore tout à fait redescendu de cette sensation que rien ne peut t’arriver. J’ai fait mon maximum pour aller chercher cette 2e victoire synonyme de titre mais sur cette 2e course je manque d’un rien une layline et c’est finalement le Britannique qui l’emporte.
Au moment de passer la ligne, le premier sentiment c’est la frustration, de ne pas avoir la médaille d’or, mais dès que je vois mes coachs et les coéquipiers du groupe France qui étaient sur l’eau, je comprends que j’ai fait quelque chose d’énorme. Je ne réalise pas tout à fait ce que j’ai fait, peut-être que ça arrivera quand je serai de retour à Marseille ! Je pense que je ne pouvais pas mieux marquer les esprits en début d’Olympiade. On a beaucoup travaillé ces derniers mois ici à Aarhus avec le Groupe France, j’ai donné tout ce que j’avais cette semaine et ça a clairement payé. Forcément le regard des autres concurrents sur moi va changer mais pour moi l’objectif reste le même : Los Angeles 2028. »
Le mot du coach, Pierre Loquet : « Tom, a vraiment réalisé une semaine avec très peu de faux-pas. Il a commencé dans une très bonne dynamique et il a été constant tout le long de la compétition. Cette solidité en début de semaine lui a permis d’aller chercher la qualification en Medal Series malgré une dernière journée plus piégeuse. Il a été dans le plaisir toute la semaine et il est arrivé en phase finale avec un état d’esprit incroyable. Il a su aller chercher 100% de son potentiel. Ce n’est pas le meilleur de la flotte dans un compartiment précis mais il a été énorme dans tout ce qu’il sait faire. Sur cette journée de Finale, sur un plan d’eau et des conditions assez techniques, il a mis en place un plan précis et s’y est tenu. Il a été ultra-opportuniste, super lucide et impressionnant physiquement pour remonter des places chaque fois qu’il a pu. Au final cette médaille vient aussi récompenser le travail de tout un groupe depuis le début de cette olympiade. On s’est serré les coudes avec le groupe U23 et les plus anciens encadrés par Julien (Bontemps). C’est aussi l’alchimie et l’ambiance dans le groupe qui ont permis d’aller chercher cette performance. Il n’y a qu’à voir la réaction des membres du groupe qui était sur l’eau quand Tom a décroché sa médaille, c’était incroyable ! »
Toutes les infos : https://2025iqworldsaarhus.sailti.com/
***
Les résultats des principaux français présents lors des Championnat du Monde iQFOiL :
iQFOiL Hommes – Encadrés par Julien Bontemps et Pierre Loquet
-
Tom Arnoux (YCPR) : 2e / 117
-
Nicolas Goyard (ACPV Nouméa / Armée des Champions) : 5e / 117
-
Yun Pouliquen (CN Lorient) : 16e / 117
-
Clément Bourgeois (CV Mayenne) : 17e / 117
-
Emile Roullet (CNR Etel) : 21e / 117
-
Louis Pignolet (SNO Nantes) : 31e / 117
-
Adrien Mestre (La Rochelle Nautique) : 35e / 117
-
Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote) : 36e / 117
-
Lucas Gadeyne (O Grande Synthe) : 84e / 117
iQFOiL Femmes – Encadrées par Nicolas HUGUET
-
Marion Couturier (YCPR) : 22e / 79
-
Manon Pianazza (CN Angoulins) : 24e / 79
-
Lola Sorin (CNBPP) : 50e / 79