Les 470 disputaient leur mondial 2025 à Gdynia en Mer Baltique, deux ans avant les Championnats du Monde regroupés des séries doubles sur ce même plan d’eau. La délégation française et ses jeunes équipages mixtes de la « Next Gen’ » ont brillé cette semaine avec notamment la 6e place du duo Matisse Pacaud – Lucie de Gennes. Les triples champions du Monde Jeunes ont confirmé leur nouveau statut « chez les Grands » après leur médaille de bronze au Championnat d’Europe il y a quelques jours. Cette 6e place leur ouvre aussi les portes de l’Équipe de France et va leur permettre de continuer à voir plus haut. Au bout d’un Mondial remporté par les favoris espagnols Jordi Xammar et Marta Cardona, les deux autres équipages français ont aussi pris rendez-vous pour le futur, avec la 17e place de Lomane Valade et Julien Bunel et la 26e de Manon Pennaneac’h et Pierre Williot.
Pour lancer leur olympiade, les 470 avaient choisi Gdynia en Pologne pour leur Mondial et des conditions quasi hivernales pour démarrer une semaine intense. Mais le vent était en mode decrescendo et les derniers jours ont obligé les équipages à s’adapter à une météo beaucoup plus capricieuse et technique. Il fallait donc être complet pour s’accrocher en haut du classement. Leaders après le 1er et le 2e jour, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes ont de nouveau impressionné sur ce Championnat du Monde, jouant le podium jusqu’à la veille du dernier jour et une avant-dernière journée plus compliquée. 2e de la Medal Race, les Cannois ont finalement pris la 6e place finale !
Derrière Matisse et Lucie deux autres équipages de la « Next Gen’ » tricolore étaient de la partie cette semaine à Gdynia. Comme sur le Championnat d’Europe en Croatie il y a quelques jours où ils avaient manqué de peu la Medal Race, Lomane Valade et Julien Bunel ont lancé leur compétition de la manière des manières dans des conditions musclées qu’ils apprécient particulièrement ! Le jeune duo a montré de belles choses mais a manqué de consistance pour jouer les tous premiers rôles. Ils prennent finalement la 17e place et continuent leur montée en puissance avant l’autre grand objectif de leur saison le mois prochain et le Championnat du Monde Jeune en Espagne. Plus en difficulté les premiers jours, Manon Pennaneac’h et Pierre Williot ont manqué d’un rien leur ticket pour le Rond Or. Une déception qu’ils ont su vite oublier en s’offrant même la joie d’un podium, en remportant avec la manière le Rond Argent.

Matisse Pacaud (6e du Championnat du Monde, en double avec Lucie de Gennes) : « Le bilan de ce Championnat du Monde est très bon. On a rempli le contrat avec cette 6e place qui va nous permettre de rentrer en Équipe de France. On est vraiment hyper content de ce résultat. C'était une bonne régate de préparation pour le championnat du monde de 2027 qui aura lieu sur le même plan d’eau. On a pris beaucoup d'infos et on s'est régalé cette semaine. Prochaine étape, la Semaine de Kiel dans une semaine. On va un peu se reposer et on va repartir pour la dernière grosse épreuve de l'année pour nous »
Lucie de Gennes (6e du Championnat du Monde, en double avec Matisse Pacaud) : « On est content de finir sur une super Medal Race. C'était un peu compliqué car le vent changeait beaucoup. On a eu droit à trois départs car les deux premières courses ont dû être annulées. Au final on fait une course solide, en remontant jusqu’à la 2e place et on termine ce Championnat en 6e position. »

Le regard de Philippe Boudgourd (coach de la délégation française en 470) : « Je suis très heureux de cette 6e place pour Matisse et Lucie, qui leur ouvre les portes de l’Équipe de France. Ça valide leur progression depuis 2021 et leur arrivée en Équipe de France Jeune. Après leur entrée dans le Groupe France l’an dernier en tant que Partenaires d’entrainements de l’équipage sélectionné pour les JO, Camille Lecointre et Jérémie Mion, c’est un nouveau cap important pour eux. Sur ce Mondial ils ont fait la course devant de bout en bout, dans le top 6 du début à la fin et dans la course à la médaille jusqu’à la veille de la Medal Race, où ils ont encore super bien régaté. Ils ont su rebondir après une journée plus compliquée ce vendredi, dans des conditions légères où ils ont encore une vraie marge de progression au près. Mais même dans cette journée difficile pour eux, ils ont gardé une belle attitude, pour ne rien lâcher. Ça montre les progrès réalisés et leur capacité désormais à « jouer devant » avec les tous meilleur de la série. Pour seulement leur deuxième Mondial senior, Lomane et Julien ont montré de belles choses aussi cette semaine, dans la continuité de ce qu’ils ont réalisé depuis le début de saison. Ils font 17e, juste derrière la Championne Olympique, ce qui n’est pas rien ! Ils sont capables de faire des courses super solides, le potentiel est là c’est indéniable mais doivent encore gagner en consistance. Mais c’est normal ils sont encore très jeunes, d’ailleurs ils seront favoris sur le prochain Championnat du Monde Jeunes et auront à cœur de briller sur cette compétition. Manon et Pierre ont été un peu « en-dedans », un peu comme sur le Championnat d’Europe il y a quelques jours. Ils vont un peu moins vite qu’espéré, les choix matériels ne sont pas tous concluants pour le moment. Mais ils ont montré une belle résilience après la déception d’avoir manqué le Rond Or en milieu de semaine. Ils ont gagné le Rond Argent avec la manière et prouvé qu’ils avaient leur place plus haut. Je suis sûr qu’ils vont réagir la semaine prochaine sur la Semaine de Kiel , où on sera au complet avec le retour avec nous des équipages Jeunes, Sarah Jannin – Iban Cornic et Zou Schemmel – Valentina d’Amodio. »
Toutes les infos : https://2025worlds.470.org/
***
Les classements des équipages français présents lors du Championnat du Monde de 470 :
Encadrés par Philippe BOUDGOURD
· Matisse Pacaud et Lucie de Gennes (YC de Cannes) : 6e / 49
· Lomane Valade (SNO Nantes) et Julien Bunel (BN Mare e Vela) : 17e / 49
· Manon Pennaneac’h (SNO Nantes) et Pierre Williot (CVSAE) : 26e / 49
