La Fédération Française de Voile a officialisé la composition des Équipes de France de Funboard, de Wingfoil et de Kiteboard Expression. Quelques semaines après l’annonce de son Equipe de France de Voile Olympique, la FFVoile a révélé les noms des tricolores qui défendront ses couleurs dans les autres disciplines de Haut-Niveau « Extrême Glisse », mettant en avant la grande diversité de disciplines et de pratiques de la Voile Française.
La voile est plurielle et la France peut se vanter de compter certains des meilleurs spécialistes des disciplines « Extrême Glisse » dans ses rangs. Si elles ne sont pas (encore) au programme des Jeux Olympiques, ces pratiques sont très populaires auprès des pratiquants en France et à travers le monde et les tricolores montent régulièrement sur les podiums des circuits internationaux de références chaque année. Que ce soit en Funboard, où la France fait figure d’exemple à l’international pour sa structuration, en Kiteboard Expression, discipline ultra spectaculaire et en essor croissant, en Wingfoil, une pratique désormais incontournable et pressentie pour s’inscrire au programme des Jeux Olympiques dans les années à venir, la France peut s’appuyer des athlètes talentueux pour défendre ses couleurs partout dans le monde !
Guillaume Chiellino (Directeur Technique National) :
« Nous avons la chance, à la Fédération Française de Voile, de pouvoir accompagner des pratiques de haut niveau très diverses. Et c’est une vraie fierté d’avoir en France des athlètes parmi les meilleurs au monde dans leurs domaines. À nous d’accompagner ces femmes et ces hommes pour leur permettre d’accomplir leurs objectifs sur les plus grandes compétitions internationales et avec eux d’éveiller des passions partout dans le pays pour ces disciplines souvent spectaculaires qui portent une image attrayante et dynamique de notre sport. »
Funboard
Encore cette année, l’Équipe de France de Funboard formera un collectif de coureurs qui aura pour ambition de mettre le drapeau bleu-blanc-rouge tout en haut des leaderboards, que ce soit en Slalom ou en Freestyle ! L’an dernier, l’Équipe de France a confirmé son statut de nation phare de la discipline avec les titres de Champions du Monde PWA de Pierre Mortefon en Slalom X et en Foil Slalom chez les Garçons, et de Justine Lemeteyer en Foil Slalom, devant Marion Mortefon, chez les Filles. Justine est par ailleurs montée sur la deuxième marche du podium en Slalom X, au bout d’une saison 2024 qui a marqué le retour en force des Français sur le circuit PWA. La saison 2025 a d’ailleurs bien démarré pour nos tricolores, à domicile en Guadeloupe pour la première étape du calendrier, avec la victoire de Justine Lemeteyer chez les Filles et la 2e place pour Pierre Mortefon chez les Garçons. En Freestyle, c’est l’incontournable Adrien Bosson qui portera les couleurs de l’Équipe de France encore cette année. Le rider de 34 ans, sacré Champion du Monde en 2022 vient d’enchainer 4 saisons dans le top 3 final du classement de la Coupe du Monde avec une 2e place l’an passé.
Wingfoil
Dans cette discipline devenue majeure en quelques années seulement, les Français brillent au plus haut-niveau, grâce à de jeunes athlètes ultra talentueux. A 22 ans, Mathis Ghio a remporté l’année dernière son 3e titre mondial sur le circuit IWSA (circuit international de Wing Race), exploit qu’il a été le premier à réaliser dans la jeune histoire du Wingfoil. A ses côtés l’Équipe de France de Wingfoil aura fière allure avec des riders qui ont brillé l’an passé sur le GWA Wingfoil World Tour (circuit international de Wing Expression / Slalom) avec Julien Rattotti et Kylie Belloeuvre, vice-champions du Monde en Freefly-Slalom, Bastien Escofet, 3e en Freefly-Slalom, ou encore Axel Gérard, vice-champion du Monde en Surf-Freestyle du haut de ses 16 ans ! Sur le circuit GWA la saison 2025 s’est ouverte en France, en avril à Leucate, pour la première étape en Freefly-Slalom et en Freestyle. L’occasion pour Julien, Bastien et Kylie de montrer leur forme et monter sur les podiums ! Pour le circuit IWSA le point d’orgue de la saison est programmé pour septembre avec le Championnat du Monde en Sardaigne disputé en Formula Wing, une classe encadrée par World Sailing, au plus près de ce que pourrait être un format olympique pour la discipline.
Kiteboard Expression
Disciplines spectaculaires par excellence, faites de « tricks » et de sauts, le Freestyle et le Big-Air attisent une attention toujours plus grandissante chaque année. Vice-champion du Monde en Freestyle sur le circuit GKA derrière le Suisse Maxime Chabloz, Arthur Guillebert défendra les couleurs de l’Equipe de France cette saison ! Le Calédonien aura de nouveau de belles ambitions cette année, débarrassé d’une douleur au genou qui l’avait gêné toute la saison dernière.
L’Equipe de France « Extrême Glisse » au Défiwind
Créé en 2001, le Défi Wind a rapidement gagné en popularité, attirant chaque année un nombre croissant de participants. Aujourd’hui plus grande manifestation mondiale des sports de glisse lés au vent, avec 3 épreuves et plus de 2000 compétiteurs, le Défiwind est le rendez-vous des fans d’Extrême Glisse. Un rendez-vous où la fédération française de voile sera présente cette année, au-delà de son implication sportive. En effet cette année, le Défwind sera l’occasion pour la FFVoile de présenter une grande partie de son équipe de France « Extrême Glisse » accompagné de quelques olympiens tel que Lauriane Nolot ou Axel Mazella. Au-delà de ce temps fort, la fédération sera également présente par le biais d’un stand pour pouvoir échanger avec les pratiquants et leurs accompagnateurs, les marques et les acteurs de cet univers de la Glisse. Une belle occasion aussi de remettre les prix 2024 des Bases de Vitesse.
Composition des Équipes de France :
De Funboard
- Justine LEMETEYER (Ocean)
- Pierre MORTEFON (CN Corbières)
- Marion MORTEFON (CN Corbières)
- Adrien BOSSON (SNG Lecques)
Kiteboard Expression
Arthur GUILLEBERT (ASPTT Nouméa Glisse)
Wingfoil
- Kylie BELLOEUVRE (AV Carry le Rouet)
- Mathis GHIO (AV Carry le Rouet)
- Bastien ESCOFET (CN Corbières)
- Axel GERARD (CMV Saint-Brieuc)
- Julien RATTOTTI (YC Cannes)