Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

La saison des Championnats Internationaux est ouverte pour les Bleus !

Après un début de saison plein de belles promesses, lors des deux premières étapes du Sailing Grand Slam au Trofeo Princesa Sofia à Palma et à la Semaine Olympique Française à Hyères, l’Équipe de France de Voile Olympique s’avance avec ambition pour la première salve de championnats internationaux en ce mois de mai. Les 470 et les Kitefoilers resteront dans le Sud pour disputer leurs Championnats d’Europe, les premiers à Split en Croatie, du 12 au 17, et les seconds près d’Izmir en Turquie, du 14 au 19, avec à chaque fois des belles chances de médailles pour les tricolores. Pour les ILCA 6 et ILCA 7 c’est déjà le grand rendez-vous de la saison, du 12 au 17 mai, avec le Championnat du Monde qui se déroulera sur le plan d’eau des Jeux Olympiques de 2008 en Chine, à Qingdao. Les Bleus, qui profitent de la semaine avant la compétition pour s’approprier un plan d’eau réputé difficile, sont arrivés en Chine avec une équipe rajeunie et ambitieuse.

C’est un début de saison très intense pour certains athlètes olympiques ! A peine sortis d’une SOF à Hyères qui aura été particulièrement éprouvante physiquement, disputée dans des conditions très diverses avec notamment une journée de Mistral bien musclée, voici les ILCA, les 470 et les Kitefoil déjà de nouveau sur le pont pour leurs premiers championnats internationaux !

Le regard de Franck Citeau (Manager de la Performance) : « Les Championnats du Monde dans chaque série seront incontournables à plus d’un titre cette saison car ce sont les résultats sur ces compétitions qui détermineront la composition de la prochaine Équipe de France en 2026. Pour en faire partie il faudra faire un Top 6 sur son rendez-vous majeur de la saison. En cette année post-olympique on a une équipe très jeune dans l’ensemble mais avec un fort potentiel. A nous de les aider pour leur permettre de montrer l’étendue de leurs talents dès cette saison ! »

Championnat du Monde ILCA 6 et ILCA 7 en Chine, du 12 au 17 mai
Les Bleus sont arrivés dès jeudi 1er mai à Qingdao en Chine après quelques jours de repos seulement après la Semaine Olympique Française à Hyères. Cela offrira un peu plus de 10 jours d’entrainement avant le début du Championnat du Monde qui débutera le 12 mai et qui se déroulera jusqu’au samedi 17. Une bonne préparation pour une délégation française rajeunie qui découvrira le plan d’eau des Jeux Olympiques 2008. A l’époque il avait plutôt bien souri aux jeunes sélectionnés tricolores, Jean-Baptiste Bernaz, 21 ans et 8e de ses premiers JO, et Sarah Steyaert, 22 ans et 5e au final. De quoi inspirer la nouvelle génération de solitaires, notamment chez les Hommes pour le premier Mondial sans Jean-Baptiste Bernaz justement, parti vers de nouveaux horizons en 49er. Désormais catapulté fer de lance en ILCA 7, Alexandre Kowalski est le tricolore qui a le plus impressionné en ce début de saison, avec une 14e place à Hyères. Le Marseillais Théo Peyre a également fait des étincelles lors de la SOF avec notamment une 2e place au général après la 1ère journée. Chez les Femmes, Louise Cervera et Marie Barrué ont profité de leur semaine hyéroise pour travailler des aspects spécifiques avant le grand rendez-vous de leur saison. Les Françaises sont arrivées en Chine avec l’ambition d’aller chercher le plus beau des résultats possibles !

Le regard de Franck Citeau (Manager de la Performance) : « Cela fait maintenant plusieurs grands rendez-vous où Louise (Cervera) joue les premiers rôles en ILCA 6, avec notamment cette médaille de bronze au dernier Championnat d’Europe et sa 10e place aux Jeux Olympiques. On sent qu’elle peut encore passer un cap et elle a fait ce qu’il fallait pour se préparer au mieux pour ce Championnat du Monde. La forme et l’état d’esprit ont l’air au top, on a hâte de voir ce que ça va donner. Chez les Garçons, on a l’impression que le départ de « JB » (Bernaz) a percé leur « plafond de verre ». Ils se sentent capables de jouer avec les meilleurs et ont montré de très belles choses à Hyères. On suit leur progression avec attention et je sens qu’ils pourraient rentrer en Medal Race plus vite qu’on ne le pense. Pourquoi pas sur ce Mondial ! ».


Championnat d’Europe de 470 en Croatie, du 12 au 17 mai
Les jeunes et talentueux équipages Français en 470 se retrouvent en Croatie pour leur Championnat d’Europe, qui se déroulera dans les eaux claires de la Mer Adriatique, au large de Split. Propulsés sur le devant de la scène internationale depuis quelques mois, les Bleus feront déjà partis des favoris pour la course au podium après un début de saison très solide. Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, les Champions du Monde Jeunes en titre, brillent déjà depuis l’année dernière chez les « Grands », avec notamment une 4e place sur le Championnat d’Europe l’année dernière à Cannes, et ont débuté leur saison avec deux 7e places à Palma et à Hyères. Manon Pennaneac’h et Pierre Williot ont, eux, disputé leur première Medal Race chez les Seniors à l’occasion de la SOF, avec une 8e place finale au classement général. 3e chance de médaille pour les tricolores, Lomane Valade et Julien Bunel ont également impressionné sur la SOF avec notamment une journée parfaite et deux victoires de courses le 2e jour. Enfin on suivra aussi les « petits nouveaux » de la bande, Sarah Jannin et Iban Cornic, 20e à Hyères pour leur première compétition ensemble en 470 !

Le regard de Franck Citeau (Manager de la Performance) : « Avec le départ de Camille (Lecointre) et Jérémie (Mion) vers d’autres horizons après les JO, les duos de l’Équipe de France Jeunes ont dû prendre la succession des seniors en 470. Matisse (Pacaud) et Lucie (de Gennes) sont les premiers à avoir pris le relais avec déjà quelques très bonnes performances chez les Seniors mais derrière eux on a d’autres équipages qui semblent avoir aussi franchi un cap sur les premières compétitions cette année. Avec Manon (Pennaneac’h) et Pierre (Williot) la France a pu mettre deux bateaux en Medal Race et Lomane (Valade) et Julien (Bunel) ont aussi eu des journées très solides sur la SOF. Le groupe vit bien et le travail effectué avec leur entraineur Philippe Boudgourd porte déjà ses fruits « chez les Grands ». On attend avec beaucoup d’impatience ce Championnat d’Europe pour les voir continuer à progresser face aux meilleurs équipages mondiaux et se préparer au mieux avant leur Championnat du Monde en Juin. »


Championnat d’Europe de Formula Kite, en Turquie du 14 au 19 mai
Pour son grand retour à la compétition après sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques à Marseille cet été Lauriane Nolot s’est rassurée sur la Semaine Olympique Française avec une 3e place, acquise au bout d’une semaine disputée dans des conditions très variées. Une bonne montée en puissance au fil des jours et pas de douleurs à son pied blessé après les Jeux, de quoi se projeter avec sérénité vers l’avenir et un Championnat d’Europe en Turquie dans quelques jours. La Hyéroise remettra son titre en jeu au large d’Urla en mer Égée, tout comme Axel Mazella chez les Hommes, qui, lui, signera son retour sur le circuit à cette occasion. La nouvelle génération tricolore sera également très observée sur ce Championnat d’Europe, après les belles promesses entrevues en début de saison avec Lysa Caval, Zoé Boutang et Benoit Gomez.

Le regard de Franck Citeau (Manager de la Performance) : « On a été très heureux de retrouver Lauriane à Hyères. Elle est revenue sans trop d’entrainement et est parvenu à jouer avec les meilleurs, ce qui est très positif. On a le sentiment que son expérience aux Jeux Olympiques l’a aidé à passer un nouveau cap. Elle est revenue sur le circuit en sachant ce qu’elle voulait : une médaille d’or olympique. Elle a su faire évoluer sa manière de faire et de penser pour aller chercher encore plus de performance sans renier sur sa fraicheur et sa spontanéité qui faisait aussi partie de ses grandes forces. C’est seulement la deuxième olympiade pour le Kite et c’est un monde et des codes qu’on apprend encore à saisir. Comme avec Lauriane c’est à nous de les accompagner au mieux sans essayer de les faire rentrer dans des cases, au risque de les bloquer, mais de prendre le meilleur des deux mondes pour les amener vers les sommets. On l’a vu en ce début de saison le niveau sur l’eau est encore monté d’un cran et il y a une forte densité en haut des classements. On a hâte de voir où vont se situer nos Bleus à l’occasion de ce Championnat d’Europe et notamment pour les plus jeunes, qui ont montré de belles choses à Palma et à Hyères. »

 

***

 

Le programme du Championnat du Monde ILCA 6 et ILCA 7 à Qingdao (Chine) :

  • Du 12 au 14 mai : courses de qualifications
  • Du 15 au 17 mai : courses finales

Toutes les infos : https://2025ilcaolympic.ilca-worlds.org/

 

Le programme du Championnat d’Europe de 470 à Split (Croatie) :

  • Du 12 au 13 mai : courses de qualifications
  • Du 14 au 16 mai : courses finales
  • 17 mai : Medal Races et remise des prix

Toutes les infos : https://2025europeans.470.org/en/default/races/race

 

Le programme du Championnat d’Europe de Formula Kite à Urla (Turquie) :

  • Du 14 au 16 mai : courses de qualifications
  • Du 17 au 18 mai : courses finales
  • 19 mai : Medal Series et remise des prix

Toutes les infos : https://www.kiteclasses.org/2025europeans

 

Les principaux français présents lors des Championnat du Monde ILCA 6 et ILCA 7 :

ILCA 6 – Encadrées par Nicolas LE BERRE

  • Louise Cervera (CN Mandelieu / BP MED)
  • Marie Barrué (COYCH / Armée de Champions / BP MED)

ILCA 7 – Encadrés par Christophe ESPAGNON

  • Thomas Flachon (SR Antibes)
  • Alexandre Kowalski (Brest Bretagne Nautisme)
  • Martin Kowalski (Brest Bretagne Nautisme)
  • Lorenzo Mayer (Saint Barth YC)
  • Théo Peyre (La Pelle-Marseille)

 

Les principaux français présents lors des Championnat d’Europe de 470 :

Encadrés par Philippe BOUDGOURD

  • Matisse Pacaud et Lucie de Gennes (YC de Cannes / BP MED)
  • Manon Pennaneac’h (SNO Nantes) et Pierre Williot (CVSAE)
  • Lomane Valade (SNO Nantes) et Julien Bunel (BN Mare e Vela)
  • Sarah Jannin et Iban Cornic (ASN Perros-Guirec

 

Les principaux français présents lors des Championnat d’Europe de Formula Kite :

Encadrés par Pascal CHAULLET et Antoine WEISS

Femmes

  • Zoé Boutang (HKA)
  • Lysa Caval (HKA)
  • Jessie Kampman (SR Antibes)
  • Lauriane Nolot (HKA / Armée de Champions / BP MED)

Hommes

  • Matheo Coguiec (New Kite)
  • Benoit Gomez (CV Arcachon)
  • Axel Mazella (HKA / Armée de Champions)

 

Calendrier de l’équipe de France 2025 :

  • 28 mars - 05 avril : Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque en Espagne (Sailing Grand Slam)
  • 19 - 26 avril : Semaine Olympique française à Hyères en France (Sailing Grand Slam)
  • 09 - 17 mai : Championnat d’Europe de 470 à Split en Croatie
  • 10 - 17 mai : Championnat du monde d’ILCA 6 et ILCA 7 à Qingdao en Chine
  • 11 - 19 mai : Championnat d’Europe de Formula Kite en Turquie
  • 21 - 29 juin : Kiel Week Sailing regattas à Kiel en Allemagne (Sailing Grand Slam)
  • 03 - 08 juin : Championnat d’Europe de Nacra 17, 49er et 49er FX à Thessalonique en Grèce
  • 06 - 14 juin : Championnat du monde de 470 à Gdynia en Pologne
  • 04 - 11 juillet : Championnat du monde iQFOiL à Aarhus au Danemark
  • 12 - 20 juillet : Long Beach Olympic Classes Regatta à Long Beach aux Etats-Unis (Sailing Grand Slam)
  • 09 au 16 aout : Championnat d’Europe d’ILCA 6 et ILCA 7 à Marstrand en Suède
  • 17 - 21 septembre : Dutch Water Week à Almere au Pays-Bas (Sailing Grand Slam)
  • 27 septembre - 05 octobre : Championnat du monde de Formula Kite à Cagliari en Italie
  • 07 - 13 octobre : Championnats du monde de Nacra 17, 49er et 49er FX à Cagliari en Italie