C’est bien à Hyères que la fumée blanche a balayé l’air ce mardi dans une journée marquée par un Mistral qui a donné des airs de grande marmite au plan d’eau varois. C’était l’heure des braves ce mercredi pour la 3e journée de la Semaine Olympique Française 2025 avec un vent qui est monté vite dans les tours l’après-midi, jusqu’à atteindre les 30 nœuds bien établis pour les dernières courses du jour. Dans ces conditions bien sportives les tricolores ont su tirer leurs épingles du jeu à l’image de Nicolas Goyard, 18e ce matin et 4e ce soir après 4 victoires sur les 4 courses disputées aujourd’hui !
Les 729 athlètes en lice cette semaine à Hyères ont ramené quelques kilos de sel à terre ce mardi au bout d’une journée particulièrement intense, au tournant de cette 56e édition de la Semaine Olympique Française. Tout était pourtant bien calme ce matin sous le soleil mais le Mistral annoncé à bien pointé le bout de son nez au fil des heures pour offrir une après-midi particulièrement spectaculaire. Cela a surtout permis de rebattre les cartes aux classements et d’offrir des munitions à des athlètes qui n’avaient pas été à la fête jusqu’alors.
Le meilleur exemple de ces « résurrections » est Français et il s’appelle Nicolas Goyard (iQFOiL). Le tricolore s’est tout simplement offert les 4 courses du jour dans son groupe pour remonter de 14 places au classement et pointer ce soir en 4e position, à deux petits points de la 3e place occupée par son compatriote Louis Pignolet, très solide également ce mardi.
Nicolas Goyard (iQFOiL – 4e/75 après 9 courses) : « C’était de belles conditions. C’était bien d’attendre avant d’aller sur l’eau car le vent est rentré d’un coup autour de 13h. La journée a été longue car les bateaux comités ont beaucoup dérapés. Nous avons fait 4 manches, et je pense que tout le monde est cramé. J’ai bien marché, j’ai gagné mes quatre manches. J’allais un peu plus vite que les autres tout le temps, mais il fallait gérer son niveau d’engagement, c’est-à-dire le niveau de risque. L’idée est de ne pas se crasher, sinon tu perds du temps. Je me suis boîté deux fois au près, c’était chaud. Sur les grands bords de travers, le vent était très fort, on faisait du portant sans harnais. C’est monté à plus de 30 nœuds, le vent était rafaleux, un peu froid et dense. Une sacrée journée !»
Pour certains cette journée dans le « bouillon hyérois » a été une vraie découverte. C’est le cas pour le nouveau duo Tim Mourniac – Aloïse Retornaz qui dispute à l’occasion de la SOF sa première compétition ensemble en Nacra 17. Surpris sur la première course du jour (13e) par des conditions qu’ils imaginaient un peu plus musclées, ils ont finalement été bien servis sur la seconde course disputée dans un Mistral bien établi. Des bonnes sueurs et une belle 6e place qui les fait grimper ce soir en 6e position au classement général provisoire.
Tim Mourniac (Nacra 17 – 6e/29 après 8 courses) : « On savait que ça allait être une journée potentiellement en deux temps avec une première partie dans du vent léger et une autre dans des conditions bien musclées. Finalement le Mistral est rentré un peu plus tôt que prévu ce qui nous a un peu surpris. On n’avait pas forcément les bons réglages du coup et on n’a pas pu exprimer tout notre potentiel sur la première course du jour. Depuis le début de la compétition on est un peu des « diesel » ! Sur la deuxième course le Mistral est bien monté, avec 25 nœuds bien « lourds » dans les voiles. C’était une découverte pour Aloïse qui n’avait jamais navigué dans plus de 18 nœuds. Un vrai baptême du feu ! J’ai essayé de la guider sur ses positionnements pendant la 2e course, c’était chaud mais on s’en est bien sorti avec une 5e place au final. On est plutôt content de nous, on a le « smile » ce soir malgré la fatigue ! »
Déjà bien en vue hier, les jeunes équipages tricolores en 470 ont de nouveau brillé dans des conditions pourtant complétement différentes et malgré quelques frayeurs. Matisse Pacaud et Lucie de Gennes ont notamment dessalé lors de l’unique course du jour avant de remonter à la 7e place. Ce soir les Français sont en mode « tire-groupé », avec Matisse et Lucie 3e, Manon Pennaneac’h et Pierre Williot 4e et Lomane Valade et Julien Bunel 5e.
Deux salles deux ambiances pour les skiffs. Les filles en 49erFX, parties sur l’eau en première, sont « passées entre les gouttes » pour finir juste avant que le Mistral ne déroule le tapis roulant dans la Rade de Hyères. Très solides aujourd’hui (5e, 6e, 5e) Lara Granier et Amélie Riou débarqueront demain sur le rond Or avec le dossard rouge promis à l’équipage pointant à la 3e place au classement général provisoire. Les garçons en 49er ont eu, eux, un scénario bien différent avec 3 courses disputées au plus fort du vent. Des conditions franchement rock’n’roll qui ont obligé les duos à surfer sur la vague, entre le mode course et le mode survie ! Les premiers français, Kévin Fischer et Clément Péquin sont encore aux portes du Top 10 au classement général provisoire, à la 12e place.
Chez les ILCA ce sont les Garçons qui ont eu l’honneur aujourd’hui et qui ont pu disputer deux courses dans du vent médium avant que le Mistral n’arrive pour la 3e et dernière course du jour. Les Filles, elles, n’ont pas eu le droit à ce crescendo et ont validé deux courses dans près de 30 nœuds établis. Après 5 courses Louise Cervera, première française occupe la 14e place du classement général provisoire.
Derniers servis par le Mistral, les kitefoilers ont patienté jusqu’en début d’après-midi avant de pouvoir se jeter à l’eau. Ils ont tout de même eu le temps d’enchainer les courses, offrant un spectacle exceptionnel dans des conditions qui ne laissaient pas le droit à l’erreur. Malgré une chute sur la 5e et dernière course, Lauriane Nolot s’est offerte une journée très solide avec deux deuxièmes places et deux victoires sur les 4 premières. Elle est désormais en 4e position au classement général provisoire à 8 points de la leadeuse, la Chinoise Wan Li.
Suivre les résultats de l’Équipe de France sur la Semaine Olympique Française : sof.ffvoile.fr/
***
Classement des membres de l’Equipe de France de Voile après le 3e jour
Dériveur double féminin (49er FX) :
Mathilde Lovadina (Y C Pointe Rouge) et Lou Berthomieu (S N O Nantes) : 15e / 38
Dériveur double masculin (49er) :
Kévin Fischer (C N La Baule Pouliguen Pornichet, en remplacement de son frère Erwan, absent sur la SOF) et Clement Pequin (La Rochelle Nautique / BP GO) : 12e / 67
Jean Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime / Armée de Champions/ BP BRED) et Jérémie Mion (Sr Havre / Armée de Champions / BP BRED) : 47e / 67
Kitefoil féminin (Formula Kite) :
Lauriane Nolot (Hyeres KA / BP MED Armée de Champions) : 4e / 22
Planche à voile à foil masculin (iQFOiL)
Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée de Champions) : 4e / 76
Yun Pouliquen (C N Lorient) : 18e / 76
Catamaran Double Mixte (Nacra 17)
Tim Mourniac (ASNQ) et Aloise Retornaz (SN Sablais) : 6e / 29
Tous les résultats en cliquant ici