Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

SOF - 1er jour : Les Bleus sortent de leur zone de confort

Fidèle à sa réputation, Hyères a offert des conditions de rêves pour l’ouverture de la 56e édition de la Semaine Olympique Française ce lundi. Particulièrement attendus à domicile, les athlètes de la toute nouvelle Équipe de France de Voile Olympique ont livré une entrée en matière solide pour une semaine qui promet d’être pleine de surprises. Pour leur premier jour de compétition en 2025, Lauriane Nolot (Kitefoil) et le duo Tim Mourniac – Aloïse Retornaz (Nacra 17) se sont installés à la 7e place de leurs classements respectifs.

Que c’est bon d’être à la maison ! Pour la 2e étape du Sailing Grand Slam 2025, la coupe du monde nouveau format qui emmènera les meilleurs athlètes en voile olympique jusqu’à Los Angeles cet été, les marins tricolores ont posé leurs bagages à Hyères pour une semaine de compétition qui a commencé sur les chapeaux de roues ce lundi. Grand soleil, vent d’ouest forcissant crescendo jusqu’à 18 nœuds dans l’après-midi, les 729 concurrents réparties dans les 10 séries olympiques en lice, ont fait le spectacle sur l’un des plans d’eau les plus incontournables de la saison.

 

Après une semaine de préparation sur place les membres de l’Équipe de France de Voile Olympique ont entamé leur compétition avec ambition et détermination. Les nouveaux managers de l’Equipe, Franck Citeau et Loïc Billon ont également profité de l’occasion pour essayer de faire sortir les athlètes de leur zone de confort avec un programme atypique et une expérience pour la semaine avec un turnover parmi l’encadrement de l’équipe. Un nouveau coach pour l’occasion et un autre regard pour les athlètes qui ont effectué une entame de compétition solide.

 

Particulièrement attendue, Lauriane Nolot (Kitefoil) a entamé sa première compétition après sa médaille d’argent olympique avec une 7e place au classement général provisoire. C’est également en 7e position que l’on trouve ce lundi soir le tout nouveau duo Tim Mourniac – Aloïse Retornaz (Nacra 17) qui a choisi la SOF pour leur première compétition ensemble. Déjà en vue à Palma pour la 1ère étape du Sailing Grand Slam, Mathilde Lovadina et Lou Berthomieu (49er FX) sont aussi dans le coup après cette première journée (11e), tout comme Clément Péquin (14e en 49er), accompagné cette semaine par Kévin Fischer, le frère de son habituel barreur, Erwan.

 

Comme on pouvait s’y attendre la nouvelle génération tricolore est arrivée à Hyères avec beaucoup d’envie et dès ce premier jour on retrouve certains membres de la « NextGen » aux avant-postes, à l’image de Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, 3e en 470, Benoit Gomez, 3e en Kitefoil ou encore Théo Peyre, 4e en ILCA 7. En iQFOiL les tricolores trustent les premiers rôles également, avec Clément Bourgeois, 3e, Louis Pignolet, 4e et Lucie Belbeoc’h, 5e.

 

Yun Pouliquen (iQFOiL – 26e / 76 après 4 courses) : « La journée a été un peu compliquée, pas catastrophique mais pas excellente. Je suis parti ce matin avec moins d'énergie que d’habitude vu que j'ai passé la semaine dernière au li, bien malade. Mais j'avais quand même la volonté de me battre et de bien faire les choses sur l’eau. Ce soir je ne suis que 26e mais à 10 points des places qualificatives pour la phase finale, donc ce n'est pas rédhibitoire. Il y a encore de la route, tout reste encore à faire. »

 

Suivre les résultats de l’Équipe de France sur la Semaine Olympique Française : sof.ffvoile.fr/

  

***

 

Classement des membres de l’Equipe de France de Voile après le 1er jour

Dériveur double féminin (49er FX) :

Mathilde Lovadina (Y C Pointe Rouge) et Lou Berthomieu (S N O Nantes) : 11e / 38

 

Dériveur double masculin (49er) :

Kévin Fischer (C N La Baule Pouliguen Pornichet, en remplacement de son frère Erwan, absent sur la SOF) et Clement Pequin (La Rochelle Nautique / BP GO) : 14e / 67

Jean Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime / Armée de Champions/ BP BRED) et Jeremie Mion (Sr Havre / Armée de Champions / BP BRED) : 37e / 67

 

Kitefoil féminin (Formula Kite) :

Lauriane Nolot (Hyeres KA / BP MED Armée de Champions) : 7e / 22

 

Planche à voile à foil masculin (iQFOiL)

Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée de Champions) : 24e / 76

Yun Pouliquen (C N Lorient) : 26e / 76

 

Catamaran Double Mixte (Nacra 17)

Tim Mourniac (ASNQ) et Aloise Retornaz (SN Sablais) : 7e / 29

 

***

 

Le programme de la Semaine Olympique Française pour les Bleus :

 

Programme des régates :

 

SERIES

DATES

NOMBRE DE COURSES

Dériveur solitaire masculin (ILCA 7

21 – 26 avril

10 + Medal Race

Dériveur solitaire féminin (ILCA 6)

21 – 26 avril

10 + Medal Race

Dériveur double mixte (470)

21 – 26 avril

10 + Medal Race

Dériveur double féminin (49er FX)

21 – 26 avril

15 + Medal Race

Dériveur double féminin (49er)

21 – 26 avril

15 + Medal Race

Windfoil féminin (iQFOiL)

21 – 25 avril

16 + Medal Stage

Windfoil masculin (iQFOiL)

21 – 25 avril

16 + Medal Stage

Kitefoil féminin (Formula Kite)

21 – 25 avril

16 + Medal Stage

Kitefoil masculin (Formula Kite)

21 – 25 avril

16 + Medal Stage