Ça bouge dans le groupe France ! Pour lancer la nouvelle préparation olympique qui mènera 14 athlètes à la baie de Los Angeles en juillet 2028, de nouveaux duos se forment. Nouveaux supports pour certain.es ou changement à bord pour d’autres, ces 4 prochaines années promettent d’offrir de beaux moments de sport !
Lou Berthomieu, benjamine de l’Equipe de France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et classée 5ème en catamaran double mixte (Nacra 17), change de support pour s’essayer au dériveur double femmes (49er). Associée à celle qui l’avait remplacée à bord du Nacra lors du Test Event 2024 suite à sa rupture des ligaments croisés, Lou peut compter sur sa barreuse, Mathilde Lovadina, pour aller chercher une sélection olympique en 2028. Si Lou découvre le support, Mathilde, elle, connait parfaitement le dériveur double femmes (49er) puisqu’elle a participé à la préparation olympique de Paris 2024 aux côtés d’Aude Compan et ont étaient les partenaires d’entrainement des médaillées olympiques : Sarah Steyaert et Charline Picon.
Si les dériveurs double femmes voient de nouveaux duos apparaitre c’est également le cas des dériveurs double hommes. Et ce ne sont autre que les bien connus Jean-Baptiste Bernaz et Jérémie Mion qui se lancent dans l’aventure !
À la barre, Jean-Baptiste Bernaz, avec ses cinq participations aux Jeux Olympiques et son titre de Champion du monde en dériveur solitaire homme (ILCA 7), fait partie des références de l’Equipe de France. Son équipier, Jérémie Mion, compte, quant à lui, une solide carrière en dériveur double homme puis mixte (470) avec trois participations aux Jeux Olympiques. Un duo de grande expérience qui connait parfaitement le circuit olympique.
En Catamaran double mixte (Nacra 17), et après être allé chercher une très prometteuse 5ième place olympique l’été dernier aux côtés de Lou Berthomieu, Tim Mourniac repart sur son bateau volant, cette fois-ci aux côtés d’une certaine Aloïse Retornaz. Aloïse, qui après une très belle carrière en dériveur double femmes (470), un titre de Marin de l’Année, une médaille de bronze olympique à Tokyo et une participation à la Womens America’s Cup, repart pour une préparation olympique volante.
Ce nouveau duo, qui avait déjà navigué ensemble en Nacra pendant la rééducation de Lou Berthomieu, peut déjà compter sur les talents de barreur de Tim et l’expérience d’Aloïse pour rêver de sélection pour Los Angeles.