Prêts à vivre une journée historique demain
Charline Picon et Thomas Goyard, ont quant à eux profité d’une dernière journée off pour se mettre en conditions avant la finale demain, samedi 31 juillet.
Assurée de remporter une deuxième médaille Olympique (sauf si abandon) Charline Picon entre d’ores et déjà dans l’Histoire des Jeux Olympiques.
Cédric Leroy, entraineur de Charline Picon : « Aujourd’hui Charline est très très en forme et sera bien présente demain. Elle se concentre sur sa récupération. Elle a bien dormi, fait de la kiné, un peu de vélo, une séance de cryo… Sa planche RS :X aussi est prête. Il n’y a pas de stress sur la journée de demain car on va pouvoir arriver tard sur la marina, en forme pour le grand jour ! »
Thomas Goyard, 2e au général, mais 19 points derrière le Hollandais Kiran Badloe ne pourra pas aller chercher l’Or (sauf abandon du Hollandais) mais est bel et bien dans le match pour décrocher l’argent ou le bonze.
Thomas Goyard : « Je suis en pleine forme, j’ai les watts comme jamais ! Depuis le début de la compétition je n’ai fait que remonter les places et suis donc dans un bon mood, en confiance pour cette course finale. Le scénario idéal serait évidemment de gagner la finale. On sera dans un vent assez léger, tout le monde est fort dans ces conditions… mais je le suis aussi ! Aujourd’hui mon objectif est de rester actif et surtout de ne pas changer mes habitudes. Je prends le temps pour appeler mes proches. Je fais de l’imagerie mentale. Mais je n’ai pas de grigris, je ne suis pas du tout superstitieux, ça me rendrais fou ! Le plus simple pour ne pas me mettre trop de pression c’est de me dire que tout cela reste un grand jeu et une régate comme une autre ! »
// Comment se déroule une « medal race » ? //
Seuls les dix meilleurs équipages sont sélectionnés pour la finale, la « Medal Race ». Pour cette dernière course, le classement antérieur à la Medal Race est conservé et les points de la finale comptent double. Le premier marque ainsi 2 points, le second 4 points et le dixième 20 points. Le champion olympique est le sportif ayant le moins de points. Cette dernière course est donc décisive pour l’attribution des médailles.
Jean-Baptiste Bernaz se qualifie pour la finale
Après les planches à voile, c’était aujourd’hui au tour des Laséristes français, Jean-Baptiste Bernaz et Marie Bolou, de courir leurs dernières courses de qualification. 9e au classement général, Jean-Baptiste Bernaz décroche son ticket pour sa medal race de dimanche. Mais le champion qui, avec une 5e place avait déjà manqué de peu un podium à Rio en 2016, n’a plus de réelles chances de médailles. L’Australien Matt Wearn s’assure quant à lui la médaille d’Or.
La Brestoise Marie Bolou, qui après 5 jours de compétition, s’offre une belle 11e au classement général. Seuls 4 points la séparent de l’Anglaise Alison Young et lui coutent sa place en finale.
Réactions :
Jean-Baptiste Bernaz, ILCA 7
Classement provisoire : 9/35 (1- 9 – 13 – 9 - (23) – 7 – 16 – 4 – 9 – 22)
« On a fait deux courses dans des conditions très compliquées aujourd’hui et je prends un « Yellow Flag » sur la dernière course pour « pumping » sans doute. Et voilà, ça va être compliqué de jouer dimanche pour la Medal Race. C’est une énorme déception, c’est 5 années de travail... »
Marie Bolou, ILCA 6
Classement final : 11/44 (28 – 27 – 5 – 15 – 7 – 2 – 16 – 14 – 7 (33))
« Je suis forcément déçue même si je suis globalement satisfaite de la compétition au vu du mauvais départ que j’ai pris le premier jour. Je me suis battue pendant tout le championnat mais 4 petits points me séparent de 10e place, c’est frustrant de finir si près de la finale. La dernière course a été difficile pour tout le monde avec le vent qui est tombé et un gros clapot. Je me suis battue jusqu’au bout. J’étais dans un bon état d’esprit toute la régate après une année compliquée et j’ai montré que je pouvais être présente. Les Jeux c’est quand même beaucoup d’émotions, la team FFVoile était au top, demain je vais encourager Charline et Thomas. J’ai besoin de repos maintenant avant de reprendre le travail dès septembre.»
Une victoire de course pour les filles en 470
Evoluant dans des conditions de vent plus léger que ces derniers jours (6-7 nœuds), et toujours en phase de qualification, l’équipage de 470 Camille Lecointre et Aloïse Retornaz a marqué les esprits avec une victoire sur leur première course du jour avant d’enchainer avec une course plus difficile (12e). Elles sont désormais 3e du classement général juste derrière les Anglaises et les Polonaises et avec déjà 11 points sur les Japonaises.
Chez les garçons Kevin Peponnet et Jérémie Mion qui après une 12e place terminent leur journée avec une belle course aux avant-postes (2e). Les écarts de points étant très serrés, le duo français occupe la 8e position provisoire avant leur journée de repos.
Journée mitigée en revanche pour les 49er. Avec des courses de 11, 15 et 11e position le duo Emile Amoros et Lucas Rual gagne une place au général (15e). Les filles Albane Dubois et Lili Sebesi terminent 7e avant leur ultime journée de qualification demain.
Réactions :
Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, 470
Classement provisoire : 3/21 (3 – 2 – 4 – 7 – 1 - (12))
Camille Lecointre et Aloïse Retornaz : « Globalement le bilan de la journée n’est pas super bon car ça y est, on se prend notre petite bâche et on utilise notre joker. Mais oui, la première course s’est super bien passée ! On est un peu déçues car depuis le début des Jeux on n’arrive pas à s’en sortir sur les premiers bords de près, il faut vraiment qu’on arrive à trouver la clé. Les conditions étaient aujourd’hui très légères, le temps est un peu orageux, on sentait que le vent était vraiment instable. Il y avait beaucoup plus de suivi de vent à faire, il fallait aller chercher les pressions et ce n’était vraiment pas évident de les trouver ! Ça fait du bien d’avoir une journée avec moins d’air car hier c’était vraiment dur. On a pu récupérer un peu de force. Le jour off demain va nous permettre de faire un point après ces 3 jours de course et puis ça va plutôt ouvrir des portes pour la suite du championnat.»
Kevin Peponnet et Jérémie Mion, 470
Classement provisoire : 8/19 (4 – 7 – 11 - (13) – 12 - 2)
Kevin et Jérémie : « La première course nous prenons un départ catastrophique, en retrait donc nous passons toute la course à exploiter les moindres petites opportunités que peuvent nous laisser nos adversaires. C’est sûr qu’on pouvait difficilement faire mieux après ce départ. On peut dire qu’on a sauvé les meubles ! Nous réussissons à très bien revenir, dès le premier bord de près nous mettons quelques bateaux derrières et ça nous encourage bien pour la suite de la course. Nous étions rapide au vent arrière avec des conditions météos différentes des 2 jours précédents, le vent était moins soutenu. En tout cas, on sait qu’on a les armes pour faire des belles choses et qu’il reste 4 courses à faire, la route est encore longue.
Depuis le début de la compétition nous n’avions pas réussi à sortir une course dans le top 3 donc c’est une superbe nouvelle de faire 2ème aujourd’hui. Nous avons tenu notre position tout du long ça n’a pas été simple. On sait faire et on va se battre jusqu’au bout ! Finir sur une bonne note cela nous mets dans de bonnes dispositions pour la suite. On sait qu’on peut le faire et ça nous remet dans une bonne dynamique. On sent qu’enfin on est à notre place ! Ce jour de repos va faire du bien.»
Lucas Rual et Emilie Amoros, 49er
Classement provisoire : 15 / 19 (15 – 9 - (16) – 15 – 8 – 13 – 11 – 15 - 10)
Lucas et Emile « On a trouvé notre journée meilleure, avec de bons départs. On a été plus brutal, plus incisif mais on n’arrive pas à tenir la position. C’est dur de tenir la position. Dès qu’on fait la moindre erreur en tactique tout de suite on laisse passer du monde. C’est un truc de fou comme on se bat sur l’eau pour ramener le moindre mètre. C’est quand même mieux maintenant qu’il y a moins de clapot. On est bien soudés, on se bat pour revenir, revenir, revenir et on n’y arriverait pas si on n’était pas aussi proches. C’est sur qu’il y a donc de la déception. On va continuer à se battre mais c’est sûr que c’est difficile. »
Albane Dubois et Lili Sebesi, 49er FX
Classement provisoire : 7 /21 (4 - (15) – 10 – 6 – 8 – 2 - 7 – 15 - 14)
Albane et Lili « Ca a beaucoup brassé aujourd’hui chez les FX. On commence par une journée correcte mais ce n’était pas simple de lire le plan d’eau. On a fait parfois quelques petites erreurs de placement mais on s’est battues jusqu’au bout pour grapiller chaque mètre et chaque point, chaque place. C’est dur mais on ne lâche rien… et on en grapille des bateaux. C’est très serré et ça va se jouer demain pour la medal race puis une médaille ? On sait faire. On lâche rien »
Tous les résultats : https://tokyo2020.sailing.org/results-centre/
Programme de l’Equipe de France du samedi 31 juillet :
A partir de 12:05 (Japon) 05 :05 (France)
- Lucas Rual et Emile Amoros - 49er, courses 10, 11, 12
- Albane Dubois et Lili Sebesi - 49er FX, courses 10, 11, 12
- Quentin Delapierre et Manon Audinet - Nacra 17 à foils, course 7, 8, 9
A partir de 14:33 (Japon) 07:33 (France)
- Charline Picon - RS:X, course pour les médailles
A partir de 15:33 (Japon) 08:33 (France)
- Thomas Goyard - RS:X, course pour les médailles
Journée de repos pour les ILCA et 470 : Jean-Baptiste Bernaz, Camille Lecointre et Aloise Retonaz, Kevin Peponnet et Jeremie Mion