Alors que Charline Picon et Sarah Steyaert savouraient leur médaille de bronze, Hélène Noesmoen a dû patienter à terre jusqu’au début d’après-midi avant que l’organisation prenne la décision de reporter à demain la finale des Windfoils. Une journée très chaude à Marseille qui aura été marquée par l’entrée en compétition des dériveurs double mixtes. Partie ce matin avec le maillot jaune, Louise Cervera poursuit sa belle entrée dans les Jeux Olympiques. Elle est deuxième du classement général provisoire des dériveurs solitaire femme.
Le programme prévoyait aujourd’hui 4 finales. Finalement, seules les finales des dériveurs double femmes et hommes ont pu avoir lieu, avec notamment une belle médaille de Bronze pour les Françaises Sarah Steyaert et Charline Picon. En Windfoils, les finales sont reportées à demain.
Hélène Noesmoen : « Une journée de plus, c’est une journée de bonus. Ce que les filles ont fait cela semblait fou. Je n’ai malheureusement pas pu le voir, mais cela donne envie et j’espère vivre cela demain. Personnellement, je préfère attendre une journée de plus pour faire une finale dans de bonnes conditions. A Marseille, tout est possible. Il y aura peut-être une journée de Mistral, mais nous nous adapterons quelque soit les conditions. On travaille étape par étape. ».
Chez les hommes, en dériveur solitaire, Jean Baptiste Bernaz débute bien la journée avec une course en 5ème position. Il enchaine malheureusement avec une place de 31ème. Au classement général provisoire, il est ce soir 11ème. C’est le Champion Olympique Matt Wearn qui est en tête devant le Croate et le Péruvien.
Chez les femmes du dériveur solitaire, Louise Cervera est toujours dans une bonne dynamique. Malgré un départ raté lors de la première course du jour, elle réussit à finir 24ème après une belle remontée. Une journée qui s’embellit avec une 2ème place dans la course n°3. Elle est ce soir 2ème du classement général, derrière l’une des favorites de la catégorie, la Néerlandaises Marit Boumweester, et devant la Finlandaise.
Louise Cervera : « Je suis contente de ma journée. Je me disais que cela allait être une journée challengeante avec le maillot jaune sur le dos. Sur la première course, je fais une boulette avec un mauvais départ, après c’était dur de remonter. Ma dynamique est bonne. Demain, cela va être dur avec le vent, sachant qu’il y aura plus de vent."
Deux courses ont également été données en dériveur double mixte (470). Les Français Camille Lecointre et Jérémie Mion, font deux résultats réguliers (11ème et 10ème). Bien que les conditions étaient correctes sur leur zone de course, les choix tactiques n’étaient pas simples. Ils sont 10ème du classement général ce soir. C’est l’équipage Japonais qui prend la tête du classement provisoire devant les Espagnols et les Allemands.
Camille Lecointre : « Nous avons été réguliers, c’est vrai, mais si nous pouvions être réguliers avec de meilleures places, ce serait mieux. Ce matin, nous sommes partis avec l’excitation et le trac d’une première course. Enfin, c’était notre tour. Les conditions aujourd’hui étaient légères, mais très correctes pour naviguer. Pas simple, avec des premiers bords compliqués. Nous sommes contents, car nous remontons bien à chaque fois. »
Jérémie Mion : « Ce n’est pas simple, car ce plan d’eau il est piégeux. Après coup, c’est plus facile de voir ce qu’il aurait fallu faire. Les grosses chaleurs à Marseille changent la météo cette semaine. Les conditions vont évoluer et comme nous serons sur d’autres zones, il faudra s’adapter tous les jours. Pour l’instant, le constat c’est que nous avons une bonne vitesse et que les manœuvres se sont bien déroulées. »
Comment fonctionnent les finales ?
Pour les iQFOiL : Les 10 meilleurs athlètes de la phase de qualification obtiennent leurs tickets pour la phase finale. Les athlètes classés entre la 4e et la 10e place lors de cette phase s’affrontent en quart de finale. Les deux premiers de cette course se qualifient pour la demi-finale où ils affrontent les athlètes classés 2e et 3e à l’issue de la phase de qualification. Les deux premiers de cette demi-finale se qualifient pour la Finale où ils retrouvent le leader à l’issue de la phase de qualification. L’ordre d’arrivée de la Finale détermine le podium final.
Résultats des courses du 02 aout :
- Louise Cervera : dériveur solitaire (ILCA 6) : 2 au général provisoire
- Jean-Baptiste Bernaz : dériveur solitaire (ILCA 7) : 11 au général provisoire
- Camille Lecointre et Jeremie Mion : dériveur double mixte (470) : 10 du général provisoire
- Finales pour Hélène Noesmoen : windsurf féminin (iQFOiL)
Courses de qualification pour :
- Louise Cervera : dériveur solitaire (ILCA 6)
- Jean-Baptiste Bernaz : dériveur solitaire (ILCA 7)
- Camille Lecointre et Jeremie Mion : dériveur double mixte (470)
- Tim Mourniac et Lou Berthomieu : catamaran (Nacra 17)