Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Championnat du Monde 470 Jeunes : Matisse Pacaud et Lucie de Gennes s’offrent une troisième étoile !

Une performance historique tout simplement. Et une affaire de trois. Au Championnat du Monde Jeunes de 470, les Français ont réalisé un incroyable triplé, emmené par le duo Matisse Pacaud – Lucie de Gennes, titrés pour la 3e année consécutive ! À Kocaeli, sur la Mer de Marmara, les Bleuets ont illuminé les eaux turques, dominants de la tête et des épaules ce championnat, sous la houlette de Philippe Boudgourd, leur entraineur, sacré « Coach FFVoile de l’année » en 2023. Ce troisième titre pour le duo cannois aura sans doute été le plus dur à aller chercher. Matisse et Lucie n’étaient que 3e avant la Medal Race ce samedi. En s’imposant sur cette ultime course réservée aux 10 premiers du classement, ils ont finalement décroché l’or devant leurs copains, Lomane Valade et Julien Bunel, 2e, et Manon Pennaneac’h et Pierre Williot, 3e.

Lomane et Julien

Ils nous ont offert un final hitchcockien après une semaine intense. Dominateurs dès le premier jour, les 3 équipages Français en lice sur ce Championnat du Monde Jeunes de 470 en Turquie se sont livrés une dernière bataille décisive qui a complétement rabattu les cartes au classement général. Dans les airs instables de ce plan d’eau de Kocaeli, situé dans la Mer de Marmara à quelques encablures d’Istanbul, les leaders du classement ce samedi matin, Lomane Valade et Julien Bunel, ont laissé échapper la victoire finale. Vainqueur de cette ultime course, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes pouvaient, eux, contempler l’exploit qu’ils venaient de réaliser, en remportant pour la 3e année consécutive ce Mondial Jeunes de 470. 

 

« Franchement je pense qu’avec Lucie on n’a jamais autant pleuré qu’à la fin de cette Medal Race », raconte Matisse Pacaud, déjà à Barcelone au lendemain du Championnat du Monde, où il prépare la Youth America’s Cup avec le défi Français. « Avec 10 points de retard avant cette course le but c'était de créer sa propre stratégie. Et au final, on n'a pas fait quelque chose en particulier, on n'a juste pas fait d'erreur. On a essayé de titiller nos adversaires directs, de les pousser à commettre des erreurs. On a pris la tête assez rapidement puis à l’arrivée on a commencé à faire les calculs. A chaque bateau qui passait la ligne j’avais les larmes qui montaient. On est vraiment passé par toutes les émotions cette semaine, avec d’abord pas mal de frustrations car on a manqué de réussite sur les premières courses. On a pris des bons départs, on s'est mis dans les bons coups, on était tout le temps avec le bon paquet, mais on n'a jamais eu le petit plus qui nous a permis vraiment de faire la différence avant la Medal Race ». 

 

Matisse et Lucie

« Au final c’est une émotion encore plus forte que pour notre 4e place, chez nous à Cannes, sur le Championnat d’Europe Senior. Ça vient clôturer cette préparation olympique, c’était notre dernière navigation en 470 cette saison, on ne pouvait pas rêver plus beau dénouement. On est très fiers de ces années, et heureux d’avoir pu partager ces navigations avec des équipages français aussi forts et notamment Camille (Lecointre) et Jérémie (Mion). On a eu la chance énorme d’être leurs partenaires d’entrainement, de vivre des expériences hyper enrichissantes à leurs côtés. Et même si on ne navigue pas de la même façon en Junior qu’en Senior on sait que pour les quatre années qui arrivent, on va avoir une nation forte en 470 ».

 

De l’avis de leur coach, Philippe Boudgourd, ce titre de Champion du Monde Jeunes « est le plus beau des trois ». Parce que le duo cannois a été poussé dans ses retranchements, dans un match fratricide exceptionnel. 3e du Mondial Jeunes l’an passé, Manon Pennaneac’h et Pierre Williot montent une nouvelle fois sur la troisième marche du podium. Du haut de ses 17 ans (et le Bac en poche !) Lomane Valade, avec Julien Bunel, remporte, elle sa première médaille sur une compétition internationale en 470 quelques années après son titre de Championne du Monde en Optimist. La relève est là, et la relève de la relève aussi ! La prochaine préparation olympique avant les JO de Los Angeles 2028 promet d’être passionnante. Dans quelques jours on retrouvera Lomane et Julien, et Manon et Pierre au Championnat d’Europe Jeunes en Grèce. Puis ils seront tous derrière Camille Lecointre et Jérémie Mion, leurs partenaires d’entrainements qui représenteront la France à Marseille pour les JO ! 

 

Plus d’informations : https://2024juniorworlds.470.org/en/default/races/race

 

LE PODIUM

1.    Matisse PACAUD & Lucie DE GENNES (YC Cannes) – FRA 
2.    Lomane VALADE (SNO Nantes) & Julien BUNEL (BN Mare e Vela) – FRA 
3.    Manon PENNANEAC’H (SNO Nantes) & Pierre WILLIOT (CVSAE) – FRA 

 

 

Un podium 100% français

 

 

 

Les résultats complets : https://2024juniorworlds.470.org/en/default/races/race-resultsall