Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Championnat du monde : 7 français en finales en kitefoil et iQFOiL

Depuis plus d’une semaine, le championnat du monde de voile voit les meilleurs régatiers du monde se confronter à La Haye aux Pays-Bas. Ce samedi, 7 Français accèderont à leurs finales : Hélène Noesmoen, Thomas Goyard et Louis Pignolet en planche iQFOiL. Axel Mazella, Benoit Gomez, Poema Newland et Lauriane Nolot en Kitefoil.

4 Français en finale de Kitefoil

L’année sourit à Lauriane Nolot. Après avoir remporté la Semaine Olympique de Hyères en avril, le Test Event en juillet, la jeune varoise touche du doigt le titre mondial qui lui manque encore. Actuellement en tête du classement général, il ne lui reste plus qu’une course à gagner pour s'imposer. Actuellement 9e du classement général, Poema Newland s’alignera quant à elle en demi-finale, en espérant se qualifier pour rejoindre Lauriane en finale.

Axel Mazella, qui a également fait briller la France cet été en décrochant la médaille d’Or du Test Event, et Benoit Gomez, devront eux aussi passer par les demi-finales avant de pouvoir jouer une médaille mondiale.

Lauriane Nolot : « On a fait 16 courses, j’en ai gagné 10… ça aura été une semaine longue et compliquée avec des conditions difficiles de vent et de courant, rien n’a été facile. Mais je suis pour le moment contente de ce que j’ai fait même si j’ai identifié quelques axes sur lesquels je dois encore travailler. Demain j’espère qu’il ne va me falloir qu’une seule course pour repartir avec le titre. Je ne l’imagine pas encore, c’est le titre que je veux depuis longtemps. L’an dernier je ne suis pas passée pas loin, il me manquait peu de choses. Cette année je pense que je peux y arriver, mais il ne faut pas crier victoire avant l’heure ! J’ai hâte d’y être… »

Comment fonctionnent les finales en Kitefoil ?

- Les 10 premiers du classement général sont qualifiés.

- Le leader et le deuxième du classement général accèdent directement à la finale avec respectivement 2 et 1 points.

- Les concurrents classés de la 3ème à la 10ème place sont répartis en deux groupes de 4 en fonction de leur classement (Demi-Finale A : 3-6-7-10 et Demi-Finale B : 4-5-8-9) qui définit également leur bonus de points : 2 et 1 pour les 2 premiers.

- Chaque course attribue un point au vainqueur.

- Le premier de chaque groupe à trois points va en finale.

- La finale se dispute à 4 : les deux premiers du classement (voir ci-dessus) et les deux vainqueurs des demi-finales qui arrivent avec zéro point.

- Le premier à trois points remporte la finale

 

3 Français qualifiés en iQFOiL (planche à voile à foil)

La particularité de l’iQFOiL est d’offrir un format de finales passionnant où les points des 10 premiers sont remis à zéro. Tout peut donc se passer demain pour les 3 Français qui accèdent au Top 10 ce soir. Du côté des hommes, Louis Pignolet et Thomas Goyard, médaillé d’argent des Jeux Olympiques de Tokyo en planche RS :X sont ainsi qualifiés. Chez les femmes, seule Hélène Noesmoen accèdera aux phases finales.

Thomas Goyard : « Je me suis beaucoup entrainé cette année avec mon frère Nicolas, j’ai fait le choix de passer beaucoup de temps entre Marseille et Hyères pour m’entrainer intensément. J’ai passé un été studieux et cela paye ! Je suis content, car pour le moment la semaine s’est bien passée. J’ai gagné des courses et réalisé de belles journées en slalom. Je suis très content, ma vitesse a progressé sur certaines allures. Tout est encore possible en finale demain ! »

Comment fonctionnent les finales des iQFOiL ?

- Tous les compteurs sont remis à zéro

- Le leader du classement général accède directement à la finale.

- Le 2ème et le 3ème du classement général sont qualifiés en demi-finale.

- Les concurrents de la 4ème à la 10ème place disputeront un quart de finale.

- Les deux premiers de ce quart de finale atteignent la demi-finale.

- La demi-finale se dispute à 4 compétiteurs (voir ci-dessus)

- Les deux premiers de la demi-finale retrouvent en finale le leader du classement (voir ci-dessus)

- La finale se déroule avec 3 compétiteurs, l'ordre d'arrivée de la finale détermine le podium.

 

Les laséristes encore en compétition

Actuellement 5e au classement général, le champion du monde en titre Jean-Baptiste Bernaz a encore 2 courses à disputer demain avant de participer à sa finale dimanche.

Jean-Baptiste Bernaz : « On a encore 2 courses demain et si tout se passe bien la medal race dimanche. Je suis bien entré dans la régate. Les conditions sont assez difficiles, car il faut prendre en compte le courant en plus du vent. On a moins l’habitude de ces conditions. Mais j’ai réussi à bien jongler avec ces éléments et aller vite… On va faire 9 jours de régates, c’est long et éprouvant, mais je suis bien dans le match. Il y a l’anglais et l’australien qui sont un peu devant, mais ils sont loin d’être à l’abri et le jeu peut encore s’ouvrir. Cela va se jouer très serré jusqu’au bout. Je vais rester concentré pour essayer de faire encore deux belles courses demain ! »

 

Les Français dans le top 10 ce vendredi 18 aout :

Windfoil féminin (iQFOiL)
- Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions) : 8

Windfoil masculin (iQFOiL)
- Louis PIGNOLET (S N O Nantes) : 6
- Thomas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions) : 7

Kitefoil féminin (Formula Kite)
- Lauriane NOLOT (HKA) : 1
- Poema NEWLAND (KSL) : 9

Kitefoil masculin (Formula Kite)
- Axel MAZELLA (HKA / Armée de Champions) : 4
- Benoit GOMEZ (C V ARCACHON) : 10

Dériveur solitaire masculin (ILCA 7– anciennement Laser)
- Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions) : 5e

Tous les résultats : https://thehague2023.sailing.org/results-centre/

 

Le programme du samedi 19 aout :

- 11h00 Courses ILCA7 (2 courses avant la finale dimanche)
- 11h05 Demi finales Kite Homme
- 11h20 Demi finales Kite Femme
- 14h05 Finales iQFOiL Homme
- 14h20 Finales iQFOiL Femme
- Vers 15h (après les finales iQFOiL) : finales Kites

MEDIAS

Site de l'événement : https://thehague2023.sailing.org/

LIVES : Les finales seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube de World Sailing , sur le site de l'Equipe (commentaires de Didier Ravon)