Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Une troisième médaille d’Or pour la France

Avec un point d’avance au classement général sur leur adversaire Espagnol, Camille Lecointre et Jérémie Mion, dériveur double mixte, devaient principalement, à l’occasion de leur finale, contrôler leur adversaire et terminer devant eux. En finissant à la 5ème place, et 3 places devant les hispaniques, les Français s’adjugent la médaille d’Or. Il s’agit de la 3ème médaille d’Or de la France ici à Marseille.

Après les victoires hier, de Lauriane Nolot et d’Axel Mazella en Kitefoil, c’est au tour de Camille Lecointre et Jérémie Mion de monter sur la plus haute marche du podium. Une belle victoire acquise malgré un début difficile. En effet, c’est avec un départ volé que Camille (Double médaillée Olympique) et Jérémie (2 participations aux Jeux Olympiques), ont débuté leur semaine. Une situation qui n’a pas perturbé l’équipage licenciés à la Société des Régates du Havre et qui a continué son plan de marche, ici à Marseille. En duel, toute la semaine avec Jordi Xammar Hernández et son équipière Nora Brugman Cabot, Français et Espagnols, ne sont pas lâchés d’une « semelle ». C’est ainsi que ce matin, jour de la finale, un seul point séparé les deux bateaux. Dans une finale à 10, où les points comptent double, la tension était à son comble dans un vent de sud est oscillant entre 15 et 20 nœuds.

 

Camille Lecointre et Jérémie Mion – Dériveur Double Mixte – Vainqueurs du Paris 2024 Test Event

 

 Jérémie : « Une finale ce n’est jamais simple. Nous n’avons pas pris un bon départ avec une grosse bataille avec l’Espagnol avant le départ et nous sommes partis sur la droite du plan d’eau alors qu’il était plus favorable à gauche. Finalement on arrive bien à tricoter à se replacer dès la première bouée au vent. »

 

Camille : « Le mauvais départ ne nous a pas déstabilisés, nous savions qu’il fallait remonter quelques places, mais nous avons réussi à rester concentré et c’est une bonne nouvelle, nous n’avons pas paniqué. Il fallait faire attention, car les Allemands étaient bien dans le match et il ne fallait pas leur laisser trop de points. Gagner le Test Event cela fait plaisir, c’est bon pour le moral. Ce résultat nous booste et cela peut aussi impressionner nos adversaires. Nous étions là pour continuer à apprendre et à préparer l’année prochaine. Nous avons eu pleins de conditions différentes cette semaine, donc nous apprenons tous les jours. »

 

Jérémie : « On est trop content de gagner ici à Marseille. Nous avions déjà fait une belle performance lors de notre première compétition ensemble et là, c’est notre première victoire. C’est très bien, mais c’est dans un an qu’il faudra performer. J’ai déjà gagné un test event avec Sofian et derrière nous n’avions pas fait la médaille. Camille et moi savons que la route est encore longue. »

 

Encore au moins une médaille pour la France demain.

 

En terminant premier de son classement, Nicolas Goyard, Windfoil Homme, s’assure une médaille demain. Directement qualifié pour une finale à trois (voir ci-dessous), le Français devra attendre que les quarts et demi-finales soient validés avant de connaitre les noms de ses adversaires. Sa dernière course de la semaine déterminera donc la couleur de sa médaille.

Classés 2ème dans la catégorie 49er Homme, Erwan Fisher et Clément Péquin régateront demain également pour une médaille. Si la première place n’est plus atteignable, les Néerlandais s’étant adjugés la médaille d’Or avant la finale, les autres couleurs sont tout à fait envisageables.

 

13ème du classement général, Lucie Belbeoch ne participera pas à la finale des windfoil femme. Tout comme Tim Mourniac et Mathilde Lovadina, 11ème en catamaran double mixte. En finissant par trois crouses décevantes leur Test Event, Lara Granier et Amélie Riou n’accéderont pas n’ont plus à la finale (14ème).

 

Nicolas Goyard – Windfoil homme – 1er

 

« Aujourd’hui, c’était une belle journée de vent de Sud-Est, ensoleillée, nous avons fait 6 courses en format « race ». J’ai bien navigué, j’allais vite et j’ai bien « tactiqué ». Cela fait vraiment plaisir de naviguer comme cela. J’ai assuré une médaille pour demain, il n’y a plus que la couleur à déterminer. J’ai encore beaucoup de travail sur pas mal de points. Je suis fatigué bien sûr, car la semaine a été dense. Demain, tout peut arriver, mais je préfère arriver leader en finale que de risquer de toute perdre en demi-finale. »

 

Erwan Fischer et Clément Péquin - Dériveur Double Homme – 2ème

 

Clément : « On a fait une super journée avec Erwan. C’était des conditions difficiles pour nous bateaux, il fallait être bien à l’écoute du bateau et être solidaire. C’est le premier jour avec autant de brise et nous avons pris beaucoup de plaisir aujourd’hui sur l’eau avec de très bons résultats. »

 

Erwan : « Demain, c’est la finale avec uniquement les dix premiers du classement. Nous savons que nous nous sommes deuxièmes, mais nous n’avons pas encore trop regardé les classements. Nous allons préparer cela ce soir tranquillement avec notre entraineur. Nous allons essayer de finir de la meilleure des manières et de continuer à rester bien ensemble comme depuis le début de la semaine. »

 

Classements Généraux

 

 

Comment fonctionne la finale des IQFoil ?

 

·         Tous les compteurs sont remis à zéro.

·        Trois courses sont planifiées et elles permettent de déterminer le podium.

·         Le leader du classement général accède directement à la finale.

·         Le 2ème et le 3ème du classement général sont qualifiés en demi-finale.

·         Les concurrents de la 4ème à la 10ème place disputeront un quart de finale.

·         Les deux premiers de ce quart de finale atteignent la demi-finale.

·         La demi-finale se dispute à 4 compétiteurs (voir ci-dessus)

·         Les deux premiers de la demi-finale retrouvent en finale le leader du classement (voir ci-dessus)

·         La finale se déroule avec 3 compétiteurs, l'ordre d'arrivée de la finale détermine le podium.

 

 

Pernelle Michon – Dériveur solitaire femme – 8ème

 

« Le bilan de la semaine, c’est de très bonnes choses. J’ai plusieurs petits détails à corriger et donc des axes de travail avant les prochaines compétitions, mais j’ai déjà hâte d’y être. Je pense que lorsque je navigue il faut que je fasse plus confiance à mon intuition. La théorie et la pratique du plan d’eau sont indispensables, mais un vrai champion arrive à aussi faire parler ses sensations. Je pense que Jean Baptiste Bernaz est un bon exemple. Globalement, je pense que je suis montée d’un cran par rapport même au début de l’année et que je suis toujours sur une pente ascendante. En tout cas, j’ai montré que j’étais légitime à être ici, même si je suis un peu déçue de mon classement, car je suis là pour le podium. C’était une super expérience, le Test Event, cela apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement des Jeux Olympiques de l’année prochaine et j’ai apprécié l’engagement du staff et la solidarité entre les sélectionnés. »

 

Jean Baptiste Bernaz – Dériveur solitaire homme – 5ème

 

« Le résultat de la finale ne dépendait pas que de moi. J’étais dans l’idée de prendre des risques et me faire plaisir. Je prends un très bon départ, après l’Australien a été meilleur que moi. Je fais deuxième, je suis très content de cette finale. Globalement, je suis content de cette 5ème place car je ne suis pas loin du podium. Avant de débuter le Test Event, je trouvais que j’étais en retard sur ma préparation et finalement je sors une bonne régate. L’année a été physiquement compliquée pour moi, je suis donc content de ce résultat. Maintenant il y a le Championnat du Monde qui arrive. Personnellement, je vais y aller pour défendre mon titre, je serai donc à fond. »