Ce dimanche 9 juillet, la rade de Marseille accueillait les premières épreuves du Test Event de Voile, unique répétition des Jeux Olympiques. 348 athlètes internationaux vont se confronter jusqu’au dimanche 16 juillet avec comme principal objectif de prendre leurs marques et performer.
Ce dimanche, dans des conditions estivales chaudes (30°C) et un vent instable de Sud-Est oscillant entre 3 et 13 nœuds maximum, 5 des 10 séries olympiques se sont lancées à l’assaut du magnifique stade nautique marseillais. Les Kitefoils masculin et féminin, les dériveurs solitaires (ILCA) masculin et féminin et le dériveur mixte (470) se sont montrés particulièrement à l’aise sur ce plan d’eau compliqué qu’ils maitrisent bien.
Les autres séries, planche à voile (iQFOiL), dériveur double masculin et féminin (49er et 49er FX) et catamaran double (Nacra 17), rentreront en scène à partir de mardi.
Le plaisir de se confronter
À l’issue de cette première journée, l’ensemble des athlètes français en compétition aujourd’hui affichaient un large sourire. Cette compétition a une saveur particulière et les sportifs ne cachent pas leur plaisir de passer de l’entrainement à la compétition.
Axel Mazella (Kitefoil), 1er du classement général après une seule course, lance d’emblée « On ne peut pas rêver mieux comme entrainement ! » avant de relativiser son classement « C’est vrai que j’ai bien débuté la semaine, maintenant il va falloir continuer, car chaque point va être difficile et les concurrents ne vont rien lâcher. »
Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7) : « Je suis content d’être rentré dans le vif du sujet. On attendait ce Test Event avec impatience. Maintenant on va prendre les courses les unes après les autres. Je me sens plutôt bien sur mon bateau. J’ai l’impression après cette première journée que je suis capable de faire les choses bien, même si les conditions sont variables. Il va falloir être patient, mais c’est la même chose pour tous les concurrents. »
Prendre ses marques sur un plan d’eau olympique complexe
Le Test Event est une compétition officielle organisée par Paris 2024 et dont l’objectif principal est de tester techniquement le site de compétition. L’ensemble des 14 athlètes français sélectionnés ont une seule obsession, prendre un maximum d’informations afin de se préparer au mieux pour aller chercher une médaille olympique en 2024.
Camille Lecointre et Jérémie Mion (470) : « Nous l’avons vu aujourd’hui, le vent est compliqué à Marseille. On le sait, le vent bouge tout le temps… ce sont des conditions assez classiques ici en été, il va donc falloir s’y attendre et se préparer pour l’an prochain. Cette première journée nous montre que l’on comprend bien ce qu’il se passe sur l’eau. C’est une super expérience ! »
Pernelle Michon (ILCA 6) : « La rade de Marseille est vraiment joueuse et il faut jouer avec. Je suis préparée à ça, je m’adapte et prends ce qu’il y a à prendre. Cette répétition des Jeux, c’est une vraie opportunité d’être prête l’an prochain. Il y a beaucoup de sollicitations, l’objectif est de prendre tout ce qu’il y a de positif dans l’engouement de ces Jeux en France. Je suis concentrée sur la régate, mais je réalise que ce que je suis en train de vivre est exceptionnel.»