Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Championnat d’Europe Jeunes Formula Kite 2023 : Héloïse Pégourié en or !

Elle n’en finit plus d’impressionner. Moins d’un an après sa médaille d’argent au Championnat du Monde Jeunes à La Hague, Héloïse Pégourié (YC Toulon) s’est parée d’or au Championnat d’Europe U21 en Formula Kite. 19 Filles et 44 Garçons s’étaient donnés rendez-vous à Torregrande en Italie pour la première édition de ce championnat dans cette classe qui sera celle en lice aux prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.

C’est depuis quelques années devenu un lieu incontournable de Kitesurf dans le Monde. Les meilleurs talents étaient réunis cette semaine sur les eaux claires de Torregrande en Sardaigne pour un Championnat d’Europe Jeunes en Formula Kite qui a livré son verdict ce dimanche, au bout d’un sacré suspense. Dans des airs assez légers Héloïse Pégourié est allée chercher son premier titre européen. En tête du classement toute la semaine et qualifiée directement pour la finale à 4, la varoise s’est pourtant retrouvée dos au mur alors qu’elle n’avait besoin que d’une victoire de course pour l’emporter. Mais de son propre aveux des petites erreurs, comme un départ volé notamment, ont ouvert la porte à ses concurrentes et plus particulièrement aux Polonaises Julia Damasiewicz et Magda Woyciechowska qui se sont retrouvées à égalité avec la Française avant une dernière course décisive. L’enjeu était alors simple, la victoire dans cette ultime course offrait le titre à la personne qui franchirait la ligne d’arrivée la première. Moins bien partie que ses adversaires polonaises, Héloïse offrait un formidable « come-back » à plus de 30 nœuds et deux derniers jybes parfaits pour aller chercher l’or. 

De retour à terre il a fallu du temps à la Française pour trouver les mots : « Après la disqualification et ce départ volé dans la course précédente je n’ai pas bien compris ce qui m’arrivait. Même maintenant je n’arrive pas à y croire. C’est la première fois que je gagne une régate aussi importante. C’est un rêve de gagner ici ». Dans les bras de sa maman sur la plage, Héloïse avait aussi un petit mot pour son papa, resté lui en France : « Je me disais, il faut que je gagne pour lui, car il est toujours à fond derrière moi. Et j’avais fait un pari avec mes parents, et si je gagnais ici ils devaient m’offrir un nouveau chien. Je ne suis pas sûre qu’ils étaient vraiment d’accord à 100 % avec ce pari mais j’ai gagné ! ». Peut-être un Golden Retriever pour garder la thématique dorée ? 

Également en Finale, dans ce match à 4 « France – Pologne », Chloé Revil (CNBPP) a pris la 4e finale. Le passage du 29er (où elle a été sacrée Championne du Monde il y a deux ans avec Nell Castilla) au Kite se passe bien ! Deux autres Françaises se classent dans le top 10, avec Lysa Caval (HKA - 5e) et Zoé Boutang (HKA - 9e et en bronze au classement U19). Coté Garçons c’est l’Italien Riccardo Pianosi qui s’est imposé à domicile. Dans le top 10 final on retrouve 3 Français avec Paul Labordère (Euskal Kite), 5e, Nell De Jaham (Wind Force), 9e et en argent au classement U17, et enfin Ulysse Dereeper (CW Adventures), 10e. 

Dans le même temps se déroulaient les Mondiaux de Formula Kite dans la catégorie Masters. Billy Guy-Maupas se classe à une belle deuxième place derrière le Turque Ejder Gyniol. Chez les femmes, Claire Durand termine elle aussi sur le podium d'une compétition remportée par la Thailandaise Benyapa Jantawan.

Plus d’informations


LES TOP 5 : 

FILLES
1. Héloïse PÉGOURIÉ – FRA
2. Julia DAMASIEWICZ – POL 
3. Magdalena WOYCIECHOWSKA – POL
4. Chloé REVIL – FRA 
5. Lysa CAVAL - FRA

GARÇONS
1. Riccardo PIANOSI – ITA 
2. Qibin HUANG – CHN
3. Vojtech KOSKA – CZE 
4. Gian Andrea STRAGIOTTI – SUI
5. Paul LABORDERE – FRA