Du 9 au 14 mai, les champions d’iQFOiL, la nouvelle planche à voile olympique, se retrouvent à Patras, dans le golfe du Péloponnèse en Grèce, pour leur championnat d’Europe. Un rendez-vous immanquable à 540 jours des Jeux Olympiques ! Pendant 6 jours, près de 250 sportifs issus des plus grandes nations mondiales régateront avec un seul objectif : marquer les esprits en vue des prochaines qualifications olympiques. Les français, tenants du titre, Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard sont arrivés en Grèce avec l’ambition de garder leur statut de favoris de l’épreuve.
Pour la première fois, c’est en Grèce, à Patras, que les athlètes d’iQFOiL se retrouveront pour disputer leur championnat d’Europe. Un plan d’eau peu connu, mais qui a la particularité de bénéficier des conditions méditerranéennes que les athlètes français apprécient. Les tricolores ont bien en tête que les sélections olympiques approchent et que chaque rendez-vous international compte pour marquer les esprits.
Très attendue, la délégation française peut notamment miser sur la triple championne d’Europe 2020, 2021 et 2022, Hélène Noesmoen et du double champion d’Europe 2021 et 2022, Nicolas Goyard. Après un début de saison remarqué, la jeune Lucie Belbeoch se promet, elle aussi, de tout mettre en œuvre pour continuer sa belle progression.
Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France : « Les meilleurs athlètes d’iQFOiL mondiaux seront présents à Patras la semaine prochaine, ce qui donne à ce championnat d’Europe une valeur sportive de très haut niveau. Nos athlètes français se sont bien préparés et sont présents en Grèce depuis déjà quelques semaines pour préparer ce grand rendez-vous. Tous étrangers, comme les français, sont déjà pleinement lancés dans le sprint qui va les amener jusqu’aux Jeux Olympiques 2024. Ce championnat d’Europe OPEN en Grèce s’annonce très relevé »
Lucie Belbeoch : « Ce championnat d’Europe est la 2e grande compétition de la saison, après le Trophée Princess Sofia. Je suis arrivée en Grèce dès le 18 avril afin de prendre mes marques. Nous avons fait quelques régates d’entrainement avec des concurrentes israéliennes et anglaises pour nous imprégner du plan d’eau. Pour moi cette compétition est similaire à un championnat du monde tant le niveau est super élevé. Il ne reste plus beaucoup de compétition de ce niveau avant les Jeux, chaque régate compte ! Ici les conditions sont assez polyvalentes. J’ai beaucoup travaillé pour performer dans du vent fort, j’ai hâte de voir si le travail va payer ! Cela ne fait que 2 ans que je navigue en iQFOiL, j’ai encore des objectifs de travail pour améliorer ma technique. J’apprends un peu plus chaque fois, c’est trop bien, je suis au charbon ! »
Les principaux Français présents lors des Championnats d’Europe :
iQFOiL Femme (nouvelle planche à voile olympique)
· Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions)
· Lucie BELBEOCH (Stade Français)
· Delphine COUSIN (Saint Barth YC)
iQFOiL Homme (nouvelle planche à voile olympique)
· Nicolas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions)
· Thomas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions)
· Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc/ Armée de Champions)
Télécharger toute la délégation française
Le programme du championnat d’Europe iQFOiL 2023 :
· 9 – 13 mai à partir de 12h : courses de qualification
· 14 mai : medal races (dernier départ à 18h) et remise des prix