Le 49er FX est une classe de dériveur léger, de type skiff conçue en 2012 par les chantiers Mackey Boats sur la base du 49er afin de l'adapter au poids des équipages féminins.
Articles en rapport
« Être au rendez-vous ! » : CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 DÉRIVEURS DOUBLE HAUTE PERFORMANCE (49er et 49er FX) ET CATAMARANS A FOIL (Nacra 17)
C’est parti pour les derniers championnats du monde de la saison ! Le gratin mondial des dériveurs doubles (49er et 49er FX) et des catamarans à foil (Nacra 17) se disputera leurs titres mondiaux respectifs du 7 au 12 octobre à Cagliari, en Sardaigne (Italie). Les équipages tricolores se préparent depuis plusieurs mois pour ne pas manquer ce premier grand rendez-vous de l’olympiade.
Championnat d'Europe Nacra 17 / 49er / 49er FX : Tim Mourniac et Aloise Retornaz lancent leur olympiade avec du bronze !
C’est un joli clin d’œil du destin que se sont offerts Tim Mourniac et Aloïse Retornaz lors du Championnat d’Europe de Nacra 17, qui s’est achevé ce dimanche du côté de Thessalonique en Grèce. En Novembre 2023, pour palier la blessure de Lou Berthomieu, sa coéquipière à ce moment-là, Tim avait fait appel à la médaillée olympique en 470 pour le Championnat d’Europe. Leur prometteuse 8e place, pour la première course d’Aloïse sur ce support à foil, les avait amené un an plus tard à tenter l’aventure à deux. Pour leur 3e compétition ensemble, après une 6e place sur la Semaine Olympique Française en avril dernier, ils sont allés s’offrir une belle médaille de bronze, sur le fil, en remportant la Medal Race disputée dans les airs légers de la Mer Egée. De quoi parfaitement lancer leur olympiade vers Los Angeles 2028 !