Site du Haut NIveau Calendrier de l'Equipe de France Olympique
Les Articles|à La Une

Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard champions d’Europe IQFoil 2022

Depuis le début de la semaine, les meilleurs Windsurfeurs du monde se confrontaient sur le Lac de Garde en Italie pour leur championnat d’Europe. Hélène Noesmoen s’offre un triplé et Nicolas Goyard un doublé ! Ils confirment aujourd'hui le très haut niveau de l’équipe de France d'iQFOiL.

Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen sont arrivés à Torbole en Italie avec l’ambition de garder leurs titres de Champions d’Europe. Ils confirment leur excellent niveau malgré une semaine intense qui les a parfois mis en difficulté. Le nouveau format de compétition impose en effet une course finale qui remet les compteurs à zéro parmi les 3 premiers. Des finales exaltantes qui ont permis aux français de s’imposer face à des concurrents plus réguliers.

 

Chez les femmes, Hélène était la seule tricolore à disputer les phases finales ce dimanche. La Brestoise s’empare pour la 3e année consécutive du titre Europeéen devant ses rivales Anglaise et Polonaise.

 

Hélène Noesmoen, triple championne d’Europe : « Avec 20 courses disputées, ce championnat était vraiment intense ! Nous avons eu des courses très variées en termes de format mais aussi des conditions. La flotte était dense… la journée de vendredi était particulièrement difficile. Mais j’ai su me remettre dans le bain pour atteindre le Top 3 et m’inscrire directement en finale. L’anglaise Emma Wilson a fait une semaine beaucoup plus régulière, je suis un peu déçue pour elle, mais ce format de course impose d’être bon sur la finale. Une finale qui a été super serrée, un vrai match et un beau finish très serré. Nous étions vraiment toutes les trois au contact toute la course. C’est une belle émulation. Je suis ravie de ce triplé. Gagner une compétition de ce niveau, qui est un des événements majeurs de notre saison, est déjà génial. Et quand ça se répète c’est encore plus fort. Mais le niveau est dense et il ne va pas falloir se reposer jusqu’aux Mondiaux cet automne à Brest. »

 

De son côté, Nicolas Goyard garde aussi son titre en après une semaine exigeante. La finale s’est disputée dans un vent mollissant. Nicolas s’impose finalement devant l’Italien et le Hollandais.
4 français entrent dans le Top 10 : Adrien Mestre termine 6e, Pierre Le Coq 9e et Clément Bourgeois 10e.

 

Nicolas Goyard, double champion d’Europe : « Sacrée semaine ! J’en retiens beaucoup de bonnes choses et surtout beaucoup d’apprentissages. Le Hollandais Luuc Van Opzeeland a largement dominé la compétition, mais à cause d’une faute sur la finale je réussi à m’imposer. Mais ce n’est pas vraiment représentatif de la semaine. J’ai été en dessous de mon niveau habituel, j’ai fait pas mal d’erreurs lors des départs notamment et n’avais mon meilleur matériel. Mais le résultat est là, j’ai joué le jeu jusqu’au bout et suis heureux de remporter ce titre pour la 2e année consécutive ! »

 

Après les excellents résultats des compétitions internationales de Palma et Hyères, ces deux premiers titres de champions d’Europe de l’année 2022 lance une belle dynamique pour l’ensemble des athlètes de l’équipe de France Olympique qui vont désormais enchainer leurs championnats internationaux.

 

Les résultats de l’équipe de France iQFOiL lors des Championnats d’Europe 2022 :

 

iQFOiL Femme (nouvelle planche à voile olympique)
Entraineur national : Pierre Loquet

  • Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions) : Championne d’Europe
  • Delphine COUSIN (Saint Barth YC) : 13
  • Lucie BELBEOCH (Stade Français) : 16

 

 

iQFOiL Homme (nouvelle planche à voile olympique)
Entraineur national : Julien Bontemps
Entraineur adjoint : Nicolas Huguet

  • Nicolas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions) : Champion d’Europe
  • Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc/ Armée de Champions) : 9
  • Thomas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions) : Abandon

 

Abandons : Thomas Goyard, souffrant, a dû abandonner l’épreuve et est rentré en France dès le milieu de la semaine. De son côté Louis Pignolet s’est cassé un orteil et a dû également abandonner.

 

Tous les résultats