375 jeunes talents s’étaient donnés rendez-vous aux Baléares la semaine dernière pour le Championnat du Monde Jeunes et Juniors d’iQFOiL, la planche à voile au programme des Jeux Olympiques. La génération « Los Angeles 2028 » a fait le spectacle à Majorque dans des conditions variées. Champion du Monde U17 en titre et sacré au Championnat d’Europe U17 à Embrun en début d’été, le Martiniquais Kylian Manhaval a décroché la médaille de bronze chez les U19 après une semaine très solide. Le pensionnaire du CN Schoelcher boucle donc une saison exceptionnelle et peut envisager l’avenir avec ambition, tout comme son compatriote Leopold Brisedou (CN Saint-Jacut), en argent au classement U17.
La semaine de compétition aura été intense à Majorque pour le Championnat du Monde Jeunes et Junior iQFOiL, avec des belles journées de courses jusqu’à jeudi et une fin de championnat perturbée par les graves intempéries qui ont touché l’Espagne ce weekend.
Pas de courses vendredi en raison des prévisions de tempête avant que le soleil ne revienne samedi mais le vent était lui aux abonnés absents pour cette dernière journée de courses. Les leaders du jeudi sont donc les grands vainqueurs et ce sont des beaux podiums qui ont été célébrés ce weekend.
Auteur d’un départ volé dès la première course du championnat, Kylian Manhaval avait une épée de Damoclès pendant toute la durée de la compétition et a su faire preuve d’une grande force mentale pour rebondir et aller chercher la 3e place finale au classement U19, derrière l’Italien Frederico Pilloni et le Polonais Igor Lewinski. Léopold Brisedou a, lui, attendu la 2e course pour bruler son joker, avec une 34e place qui l’a également obligé à naviguer sans faire d’erreur pendant quasiment l’intégralité de la compétition. Il s’en sort brillament, avec la médaille d’argent au classement U17, à égalité de point avec le nouveau Champion du Monde, l’Israélien Itamar Levi.
L’année prochain le Championnat du Monde Jeunes et Junior se déroulera à Brest, en Juillet, et les Français auront sans doute à cœur de briller à nouveau !
Plus d’informations sur le Championnat du Monde Jeunes iQFOiL : https://2024iqyjworldssarapita.sailti.com/en/default/races/race
LES PODIUMS
U19 Hommes
1. Federico Pilloni (ITA)
2. Igor Lewinski (POL)
3. Kylian Manhaval (FRA – CN Schoelcher)
U19 Femmes
1. Darcey Shaw (GBR)
2. Maya Gysler (NOR)
3. Nela Sadilkova (CZE)
U17 Femmes
1. Alba Klein (ISR)
2. Ruya Ugurlu (TUR)
3. Julia Przybyl (POL)
U17 Hommes
1. Itamar Levi (ISR)
2. Leopold Brisedou (FRA – CN St Jacut)
3. David Aleshko (ISR)