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Comment ça marche la voile aux Jeux ?

Vous serez sans doute très nombreux à vous passionner pour la voile aux Jeux Olympiques, que ce soit au plus près des athlètes à Marseille, ou devant vos écrans de télévision. Afin de pouvoir tout comprendre ce qu’il va se passer sur l’eau on vous explique en quelques mots comment ça marche la voile aux JO !

UNE COURSE DE VOILE OLYMPIQUE C’EST QUOI ? 


Le parcours d’une course olympique est un circuit entre des bouées qui sont positionnées à un point précis juste avant le départ, par le comité de course (arbitres), afin de s’adapter à l’orientation du vent. La particularité, c’est que le circuit peut évoluer dans la journée entre deux courses mais aussi pendant une course ! Les compétiteurs sont informés, dans ce cas, par des signaux sonores.

 

Lors de la phase de qualification, les bateaux marquent des points en fonction de leur position à l'arrivée de chaque course (le premier bateau à l'arrivée reçoit un point, le deuxième bateau à l'arrivée reçoit deux points, etc.). Le leader du classement est donc celui qui, à la fin de la journée, compte le moins de points. Suivant le nombre de courses disputées les compétiteurs ont le droit à une ou plusieurs « discards » qui enlève de leur calcul de point la ou les moins bonnes courses de la phase de qualification. 

 


DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION OLYMPIQUE

LA PHASE DE QUALIFICATION

Les épreuves de voile aux Jeux Olympiques sont organisées comme beaucoup d’épreuves internationales qui se déroulent en amont. Selon les séries le planning comprend 4 ou 5 jours de compétitions. Tous les jours il y a 2 à 4 courses qui sont programmées. Selon les conditions de la météo, le comité de course (les arbitres qui donnent les départs) réussit ou non à tenir le programme. En général, il y a toujours une journée de repos qui est intercalée en milieu de compétition. La voile olympique est un sport très physique et les organismes sont fortement sollicités. 

 

 

LA PHASE FINALE

À l’issue de la phase qualifications c’est l’heure de la phase finale, disputée sur un jour avec des formats différents selon les séries. 

 

Medal Race = Une dernière course qui compte double

Pour les 49er, 49er FX, ILCA 6, ILCA 7, 470 et Nacra 17. Après ces 4 ou 5 journées et après une nouvelle journée de repos, les 10 premiers du classement accèdent à la finale, Medal Race, une course où les points comptent double et où les éventuelles réclamations entre les concurrents sont jugées par des arbitres directement sur l’eau. Ces points doublés viennent s’ajouter à ceux obtenus lors de la phase de qualification et l’athlète ou le duo qui compte le moins de point à l’issue de la Medal Race est donc sacré Champion olympique !  En cas d’égalité les athlètes sont départagés selon leur résultat lors de la Medal Race. 

 

Medal Series : A la fin il n’en reste qu’un ! 

Pour les iQFOiL. Les 10 meilleurs athlètes de la phase de qualification obtiennent leurs tickets pour la phase finale. Les athlètes classés entre la 6e et la 10e place lors de cette phase s’affrontent en quart de finale. Les deux premiers de cette course se qualifient pour la demi-finale où ils affrontent les athlètes classés 2e et 3e à l’issue de la phase de qualification. Les deux premiers de cette demi-finale se qualifient pour la Finale où ils retrouvent le leader à l’issue de la phase de qualification. L’ordre d’arrivée de la Finale détermine le podium final.

 
Pour les Kitefoil. Le leader à l’issue de la phase de qualification se qualifie directement pour la Finale, dans laquelle il entre avec 2 victoires de course à son actif. Son dauphin se qualifie également directement pour la Finale et entre avec une victoire de course. Une première demi-finale oppose les concurrents classé 10e, 7e, 6e (qui entre en demi-finale avec une victoire de course à son actif) et 3e (qui entre en demi-finale avec deux victoires de course à son actif). L’autre demi-finale concerne les 9e, 8e, 5e et 4e selon le même postulat de base. Le premier qui compte 3 victoires de course à son actif se qualifie pour la Finale. Dans cette Finale à 4 on reprend le même principe énoncé plus haut et le premier à 3 victoires est Champion Olympique. Le second est celui qui compte le plus de victoires après le 1er et ainsi de suite. En cas d’égalité le départage se fait en fonction de la position d’arrivée lors de la dernière course disputée. 

 


POUR ALLER PLUS LOIN…

Pourquoi le classement peut évoluer après les courses ?

La voile est une discipline dont le respect des règles est basé sur l’auto-arbitrage. Si un compétiteur estime qu’un adversaire n’a pas respecté les règles il peut « réclamer » (« protest » en anglais). L’athlète mis en cause peut réparer immédiatement sa faute en effectuant une manœuvre qui lui fera perdre du temps (un 360° ou un 720°, soit un tour ou deux tours complets sur lui-même). S’il se juge dans son bon droit un jury (arbitres) se réunit après les courses à la demande du compétiteur qui s’estime lésé. Sur la base des faits qui sont relatés par les deux parties, il décide si les règles ont été respectées. Sa décision peut donc changer le classement à posteriori des courses. Il est à noter que cette situation ne peut pas arriver lors des finales, puisque le jury est sur l’eau et il prend ses décisions en direct comme un arbitre lors d’un match de foot. 

Les abréviations dans les classements

Du fait de ces pénalités ou d’autres faits de courses, des abréviations peuvent apparaitre dans les classements, voici leur signification : 
-    DNC « Did Not Compete »; ne s’est pas présenté sur la zone de départ
-    DNS « Did Not Start » :  n’a pas pris le départ dans les temps
-    OCS  « On Course Side » : Départ prématuré sous pavillon P ou I (rappel individuel)
-    ZFP « Z Flag Penalty » : départ prématuré, pénalité de 20 % (Départ sous pavillon Z)
-    UFD « U-Flagged » : Départ prématuré sous pavillon U
-    BFD « Black-Flagged» : Départ prématuré sous pavillon noir (rappel général)
-    DNF « Did Not Finish » : a pris le départ mais n’a pas fini la course 
-    RET « Retired after finishing » : le compétiteur abandonne après avoir fini et reconnait avoir commis une faute (marque de parcours oublié ou enroulé du mauvais côté, une réclamation valable d’un autre concurrent ignorée, ect…)
-    DSQ « Disqualified » : Disqualification par le jury
-    DNE « Do Not Exclude » : Disqualification qu’on ne peut pas exclure de son classement (en tant que « discards »)
-    RDG « Redress Given » : Reclassement par le jury à une course, après une réclamation justifiée. 
-    DPI « Discretionary penalty imposed » : pénalité à discretion du jury, moins conséquente qu’une simple disqualification


La Playlist « 1 minute pour tout comprendre » en cliquant ici


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