Une domination sans partage. Matisse Pacaud et Lucie de Gennes (YC Cannes) ont une nouvelle fois offert une véritable démonstration de leurs talents en devenant ce lundi Champions d’Europe Jeunes de 470, à Gdynia en Pologne. Le duo, sacré « Espoir de l’Année » en décembre dernier par la FFVoile lors de la cérémonie du Marin de l’Année, n’en finit plus d’étoffer un palmarès déjà particulièrement impressionnant. Déjà Champion d’Europe et Champion du Monde Jeunes la saison passée, le duo a déjà fait des merveilles « chez les Grands » avec une 4e place aux dernier Championnat du Monde en fin d’année dernière. Cette semaine ils ont donc rajouté un nouveau trophée emmenant dans leur sillage une délégation française qui a brillé en équipe, avec pas moins de 5 médailles au total, en 470 et en 420 !
Déjà assurés du titre à la veille de la Medal Race, avec une avance de plus de 40 points sur leurs dauphins, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes se sont tout de même offert le luxe de remporter cette ultime course, leur 7e victoire sur les 11 courses disputées au total ! Un véritable sans faute, le duo ne terminant jamais au-delà du top 5 tout au long de la semaine. Derrière leurs coéquipiers, Manon Pennaneac’h (SNO Nantes) et Pierre Williot (CVSAE) ont aussi réalisé une très belle semaine pour aller chercher la médaille d’argent et offrir un formidable doublé à la France. Une première depuis 2011 et la victoire de Kévin Peponnet et Julien Lebrun devant Gabriel Skoczek et Achille Nebout. Place désormais à un stage d’entrainement à la fin du mois à La Rochelle avant le Mondial Senior à La Hague à la mi-août et le Mondial Jeunes en Lituanie dans la foulée, où Matisse et Lucie auront un nouveau titre à défendre !
La réaction de Matisse PACAUD : « On a fait un bon travail de préparation, notamment avec une semaine complète sur place avant le début du Championnat, dans des conditions optimales, avec entre 10 et 15 nœuds tous les jours. Pour la compétition en elle-même, qui a commencé mercredi dernier on n’a pas eu énormément de vent. On a tout de suite très bien entamé notre Championnat, avec trois victoires de courses le premier jour. Ça nous a mis en confiance dès le début notamment sur notre capacité à aller vite, notamment au portant. Les conditions de vent ont quand même été très instables tout au long de la semaine, donc il y a toujours eu une part d’inconnue à chaque départ. C’était très intéressant et on est très content d’avoir pu être régulier malgré ça. On est aussi très heureux d’avoir Manon et Pierre avec nous le podium, ils ont fait une belle semaine et surtout bien géré leurs adversaires directs en Medal Race pour prendre la médaille d’argent. Avec 2 médailles en 470 et 3 en 420 c’était surtout une belle régate pour toute la Team France ! »
Matisse Pacaud et Lucie de Gennes - 470 Class / Szymon Sikora
En haut du podium en 470, les Français ont également brillé en 420. En catégorie Open Zou Schemmel (SR Antibes) et Jean-Philippe Boudard (SNO Nantes) ont empoché leur première médaille, en bronze, sur une compétition internationale, qui vient confirmer leur progression et notamment leur beau début de saison 2023 après leur victoire sur la CIMA à Plouguerneau. Chez les Filles, Alice Vandi et Juliette Bourgeois (SR Antibes) se sont aussi parées de bronze, comme l’année dernière au Portugal. Enfin chez les U17, Simon Prot (ASPTT Marseille) et Swan Berier-Joyet (La Pelle-Marseille) sont devenus vice-champion d’Europe, un résultat plein de promesses pour leur première saison complète ensemble en 420 !
Manon PENNANEAC’H & Pierre WILLIOT 470 Class / Szymon Sikora
LES PODIUMS
470 U24 MIXTE
1. Matisse PACAUD & Lucie DE GENNES – FRA
2. Manon PENNANEAC’H & Pierre WILLIOT – FRA
3. Neus BALLESTER BOVER & Jaime WIZNER – ESP
420 OPEN
1. Iakovina KERKEZOU & Danae GIANNOULI – GRE
2. Miguel Ángel MORALES HERNANDEZ & Alejandro MARTÍN CORUJO – ESP
3. Zou SCHEMMEL & Jean-Philippe BOUDARD – FRA
420 FILLES
1. Iakovina KERKEZOU & Danae GIANNOULI – GRE
2. Valentina STEINLEIN & Lea ADOLPH – GER
3. Alice VANDI & Juliette BOURGEOIS – FRA
420 U17
1. Georgios Iraklis MICHALOPOULOS & Ion Stamatios STROMATIAS – GRE
2. Simon PROT & Swan BERIER JOYET – FRA
3. Jaka VALJAVEC & Vid DOBRINJA – SLO