Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

iQFOiL : un Championnat d’Europe passionnant

Après une semaine de compétition en Grèce, les champions d’Europe en titre, Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen ont terminé à la quatrième place des Championnats d'Europe OPEN d’iQFOiL 2023 après une journée de finales haletantes !

Qualifiés pour les phases finales, Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen ont terminé dimanche au pied du podium des Championnats d'Europe d'iQFOiL (nouvelle planche à voile olympique) à Patras en Grèce. « Les athlètes français nous ont fait vivre une grande semaine et une journée de finale pleine de suspense et de rebondissement. Le niveau était très élevé et cela s’est joué à rien, notamment pour Nicolas ou une photo finish a été nécessaire. L’’immense potentiel des français est bien là avec 5 français dans le TOP 15 chez les hommes et 3 chez les filles. Si cela n’a pas payé sur ce Championnat d’Europe OPEN, nul doute qu’il y aura de nouvelles victoires à venir » souligne Philippe Mourniac avant de préciser « Ces championnats ont parfaitement illustré le nouveau format de finales. Aussi bien chez les filles que chez les hommes, les futurs champions d’Europe n’étaient « que » dans les 10 premiers la veille des finales, puis ont passé successivement les quarts et les demis, avant de gagner la finale ! C’est un format de course à suspense qui demande d’être performant toute la semaine pour rentrer dans ce TOP 10, puis de devenir « un vrai killer » le dernier jour, pour être en capacité de gagner quart, demi et finale »

En effet, pour rappel, après 5 jours de compétition, le jour des finales tous les compteurs sont quasiment remis à zéro. Le leader du classement général à l’issue des courses de qualification accède directement à la finale, les 2ème et 3ème directement à la demi-finale.

1.       Le quart de finale : Les athlètes classés de la 4ème à la 10ème place vont disputer un quart de finale sur une manche sèche

2.       La demi-finale : les deux premiers de ce quart de finale, vont rejoindre les deux athlètes directement qualifiés en demi-finale. La demi-finale est une manche sèche avec 4 athlètes

3.       La finale : les deux premiers de cette demi-finale se sélectionnent pour la finale où ils vont retrouver le leader du classement général de la semaine et de ce fait directement qualifié en finale. La finale se dispute à trois pour attribuer les médailles d’OR, d’ARGENT et de BRONZE

 

Chez les hommes, la victoire est ainsi revenue à l'Italien Nicolo Renna. Nicolas GOYARD finit au pied du podium (4ème), Thomas Goyard 9ème, Louis Pignolet 1ème, Adrien Mestre 14ème, et Clément Bourgeois, 15ème.

Chez les filles, la Norvégienne Mina Mobekk s'est emparée du titre. Hélène NOESMOEN finit au pied du podium (4ème), Delphine Cousin termine 11ème et Lola Sorin, 13ème.