Originaire de Saint-Brieuc Pierre monte très tôt sur la planche, navigue beaucoup et prend vite goût à la compétition, signant huit podiums internationaux entre 13 et 18 ans. Licencié au Centre Municipal de Voile de Saint-Brieuc et membre du Pôle France de Brest, Pierre a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 lors de sa première participation. Jeune prodige pour qui le plaisir de glisser, de se dépenser, de se dépasser et de régater semble en effet le moteur de ce féru de tous les sports, Pierre a mené de front ses études de médecine pour devenir dentiste et le sport de haut niveau. En 2019, Pierre manque de peu la sélection pour les Jeux de Tokyo et ne cache pas sa déception. Avec le mental d’acier des grands champions, le breton rebondit et s’élance brillement sur le circuit IQFoil avec la ferme intention d’aller chercher une 2e médaille olympique en 2024.
L'iQFoil est une planche à voile qui remplace le RS:X aux Jeux olympiques à partir des Jeux olympiques de Paris 2024. La particularité du ce nouveau support est que la planche utilise un foil qui permet à la planche de voler au-dessus de l'eau et d'atteindre des vitesses de pointe supérieures à 30 nœuds.
Articles en rapport
iQFOiL : un Championnat d’Europe passionnant
Après une semaine de compétition en Grèce, les champions d’Europe en titre, Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen ont terminé à la quatrième place des Championnats d'Europe OPEN d’iQFOiL 2023 après une journée de finales haletantes !
C’est parti pour le traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première étape de la coupe du monde 2023, qui lance la saison de voile olympique. Du 31 mars au 8 avril, près de 952 équipages et plus de 1 200 marins de 63 nationalités différentes vont se confronter dans la magnifique baie de Palma à Majorque. La totalité de la délégation française y sera bien présente pour donner le coup d’envoi d’une année préolympique déterminante.
Avant les sélections pour les Jeux Olympiques de 2024, 16 marins défendront les couleurs de la France pour une année qui s’annonce décisive. En effet, à près de 550 jours du grand rendez-vous planétaire, la course contre la montre est d’ores et déjà engagée pour ces athlètes qui rêvent tous de se sélectionner puis briller sur le plan d’eau marseillais.
Championnat du monde d'iQFOiL: surprises dans le clan Français
La France accueillait cette semaine les championnats du monde de planche à voile olympique (iQFOiL). Avec des conditions très instables rencontrées dans la magnifique rade brestoise, les champions tricolores Nicolas Goyart et Hélène Noesmoen n’ont pas réussi à accéder aux finales. Deux Français font en revanche leur entrée dans le top 10 mondial : Clément Bourgeois termine 5e et Louis Pignolet 8e.
Championnats du monde iQFOiL : les français grands favoris à Brest
Du 15 au 22 octobre, Brest accueillera les championnats du monde d’iQFOiL (nouvelle planche à voile olympique munie de foils). Il s’agit de l’unique championnat du monde de voile olympique programmé en France d’ici 2024. À domicile, les véliplanchistes français sont particulièrement attendus, notamment les champions du monde et d’Europe en titre Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard.
Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard champions d’Europe IQFoil 2022
Depuis le début de la semaine, les meilleurs Windsurfeurs du monde se confrontaient sur le Lac de Garde en Italie pour leur championnat d’Europe. Hélène Noesmoen s’offre un triplé et Nicolas Goyard un doublé ! Ils confirment aujourd'hui le très haut niveau de l’équipe de France d'iQFOiL.
Championnat d’Europe IQfoil : Les Bleus en pôle position
Du 17 au 22 mai l'équipe de France d'iQFOiL ouvre le bal des championnats d'Europe et du monde qui se succèderont jusqu'à la fin de l'année pour l'ensemble des 10 séries olympiques. Pendant 6 jours, près de 260 windsurfeurs issus des plus grandes nations mondiales régateront sur le mythique Lac de Garde en Italie.
Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard sacrés Champions du Monde de iQFOiL 2021 !
Cette semaine, plus de 220 windsurfeurs étaient rassemblés sur le plan d’eau de Silvaplana en Suisse pour les championnats du monde de iQFOiL. Une nouvelle fois, les Français ont survolé les débats, quasiment intouchables de bout en bout, Nicolas Goyard (ACPV Noumea) et Hélène Noesmoen (SN Sablais) ont décroché les tous premiers sacres Champions du Monde dans cette série, qui sera au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. A seulement 3 ans de cette échéance olympique à Marseille, les tricolores ont envoyé un premier message fort à la concurrence !
Championnats du monde de RS X : Charline Picon décroche le bronze
Moins de trois mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d’or à Rio, décroche une nouvelle médaille mondiale, en bronze, lors des championnats du monde de RS :X (planche à voile olympique) à Puerto Sherry en Espagne. Le français Thomas Goyard se classe 9e.