Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

LaurianeNolot

Informations générales

Emploi : Armée de l'Air et de l'Espace

Employeur : ARMEE DE CHAMPIONS

Âge : 26

Logo Armée des champions

Coordonnées

Adresse: Camps la Source (83170 )

Lieu de naissance : Toulon (83) FR

Structures et collectifs

Club : HKA (83083)

Ligue : SUD (112)

Pôle : PE - HYERES / KITEBOARD

Collectif : Equipe de France Olympique

Supports : Formula Kite Racing

Logo Armée des champions

Enthousiaste et souriante, pour Lauriane Nolot, le kitesurf est au départ une histoire de famille. Son père et son frère pratiquaient ce sport, mais ce n’est qu’à 16 ans qu’elle décide de les suivre. A 19 ans, elle rejoint le pôle d’entraînement d’Ariane Imbert à Hyères où elle prend goût à la compétition. Depuis le Kite est devenue une obsession jusqu’à devenir l’une des meilleures spécialistes mondiale du kitefoil. En parallèle, Lauriane suit un Master « création numérique ». En 2021, après la crise sanitaire et alors que le kitefoil est confirmé pour être une des nouvelles disciplines olympique pour 2024, Lauriane intègre l’équipe de France, enchaine les succès et devient Championne de France, Vice-championne d’Europe et termine 3ème au Championnat du Monde.

Palmarès de l'athlète
Année   Intitulé de la compétition Type de compétition Bateau Grade
2023 10 LES AILES DE SAINT-TROPEZ - Défi Wind Superstar Open Kite Longue Distance 3
2023 1 Championnat du monde des 10 séries Olympiques MONDE Formula Kite Racing W
2023 1 Test event - JOP24 TEST EVENTS Formula Kite Racing W
2023 1 Semaine Olympique Française 2023 WORLD CUP Formula Kite Racing 1
2023 1 Semaine Olympique Française 2023 FRANCE Formula Kite Racing 2
2023 1 Eurosaf CSL - Princess Sofia - Palma WORLD CUP Formula Kite Racing 2
2022 3 Championnat de France Kitefoil seniors Kitefoil Open Racing 3
2022 2 Championnat du monde KiteFoil MONDE Formula Kite Racing W
2022 1 Championnat d'Europe formula kite F EUROPE Formula Kite Racing 1
2022 2 Semaine Olympique Française WORLD CUP Formula Kite Racing W
2022 1 Championnat de France Elite Kiteboard - SOF Formula Kite Racing 2
2022 2 Eurosaf CSL - Princess Sofia - Palma WORLD CUP Formula Kite Racing 2
2021 3 Championnat du monde formula kite individuel MONDE Formula Kite Racing W
2021 2 Chp Europe Formula Kite individuel-A'S Youth Class EUROPE Formula Kite Racing 1
2021 1 Championnat de France Kiteboard Foil FRANCE Kitefoil Open Racing 3
2020 4 Championnat de France Kiteboard Foil Kitefoil Open Racing 3
2020 9 Championnat d'Europe formula kite mixte Formula Kite Racing 1
2019 9 Chpt France Kiteboard Foil et Freestyle FRANCE Kitefoil Open Racing 3
2018 4 Championnat de France Kitefoil F41 et Open FRANCE Kitefoil Open Racing 3

Articles en rapport

Lauriane Nolot, Marin de l'année 2023

Ce vendredi 8 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Lauriane Nolot a été élu « Marin de l’année 2023 ». Ce prix récompense Lauriane pour son année exceptionnelle où elle a été sacrée championne du monde, quelques jours après avoir remporté le Test Event à Marseille.

Maxime Nocher vice-champion d’Europe 2023. Poema Newland décroche le bronze

Ce dimanche 24 septembre, à Portsmouth, en Grande-Bretagne, Maxime Nocher s’est offert le titre de vice-champion d’Europe de kitefoil alors que Poema Newland se hisse à la 3e place. À 310 jours des Jeux Olympiques de 2024, les Français clôturent une année exceptionnelle pour le Kitefoil tricolore.

Lauriane Nolot championne du monde, Axel Mazella en bronze

Quelques semaines après avoir remporté le Test Event à Marseille, et à moins d'un an des Jeux Olympiques, les kiteboarders tricolores brillent à nouveau lors du championnat du monde de voile : Lauriane Nolot devient aujourd’hui championne du monde pendant qu’Axel Mazella remporte le bronze. Au total, 8 Français se hissent dans le top 10 mondial.

Championnat du monde : 7 français en finales en kitefoil et iQFOiL

Depuis plus d’une semaine, le championnat du monde de voile voit les meilleurs régatiers du monde se confronter à La Haye aux Pays-Bas. Ce samedi, 7 Français accèderont à leurs finales : Hélène Noesmoen, Thomas Goyard et Louis Pignolet en planche iQFOiL. Axel Mazella, Benoit Gomez, Poema Newland et Lauriane Nolot en Kitefoil.

La France remporte le Paris 2024 Test Event avec 5 médailles !

Déjà détenteur de trois médailles d’Or (Lauriane Nolot, Axel Mazella, et le duo Camille Lecointre et Jérémie Mion), l’Equipe de France de Voile ajoute, à Marseille, ce dimanche 16 juillet, à l’occasion de la dernière journée du Paris 2024 Sailing Test Event deux autres médailles à son compteur avec la médaille d’Argent de Erwan Fischer et Clément Péquin, en dériveur double homme, et la médaille d’Or de Nicolas Goyard en windsurf homme. Avec 5 médailles dont 4 en Or, la France termine première nation de ce Paris 2024 Sailing Test Event.

TEST EVENT MARSEILLE : Une épreuve de référence pour préparer 2024

Du 7 au 16 juillet, les meilleurs athlètes de voile olympique se retrouveront sur le plan d’eau olympique de Marseille, pour participer au Test Event, l’unique répétition générale avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

De beaux vainqueurs sacrés au Cap d’Agde

La première étape de l’édition 2023 de l’ENGIE Kite Tour, qui s’est disputée au Cap d’Agde du 2 au 4 juin, a tenu toutes ses promesses. Organisée d’une main de maître pour la deuxième année consécutive par le Centre Nautique du Cap d’Agde sur la plage Richelieu Est, la compétition inscrite sous le signe de la convivialité et du partage a sacré de beaux vainqueurs : Théo de Ramecourt et Lauriane Nolot en kitefoil après douze courses (neuf retenues), Hugo Jones en Twin Tip après deux courses, Frédéric Alcazar en planche directionnelle après une course et Tom Pansard en wingfoil après cinq courses (quatre retenues).

Semaine Olympique Française : les Français raflent l’or en Kitefoil et iQFOiL

Ce samedi, 16 bateaux tricolores ont disputé les finales de la Semaine Olympique Française. Après une semaine de régates intenses, la France se classe première nation avec 3 médailles d’or et une de bronze. Les rançais s’imposent Kitefoil avec les victoires de Lauriane Nolot et Axel Mazella, auxquelles s’ajoute la médaille de bronze de Jessie Kampman. En planche iQFOiL, le jeune Fabien Pianazza rafle également l’or face à une concurrence prometteuse.

Test Event 2023 à Marseille : Les athlètes sélectionnés pour la grande répétition des Jeux Olympiques

En attendant les « vrais » Jeux de 2024, l'équipe de France de voile s'offre une répétition générale avec le Test Event qui se déroulera dans la nouvelle marina flambant neuve de Marseille, du 7 au 16 juillet 2023.

La belle rentrée des Bleus avec 4 médailles… dont l’or pour Lauriane Nolot

Sur le plan d’eau espagnol (Majorque) l’équipe de France a participé cette semaine à la première régate mondiale de la saison : le trofeo Princess Sofia (1ère étape de la coupe du monde). 2e au classement des médailles, derrière les Anglais, la France confirme ici encore son statut de grande nation de la voile olympique. Après une semaine intense et quelques belles surprises, les Bleus repartent avec 4 médailles, dont l’or pour Lauriane Nolot (Kitefoil), l’argent pour Lucie Belbeoch (iQFOiL), et le bronze pour Axel Mazella et Poema Newland (Kitefoil).

La rentrée des classes des Bleus à Palma

C’est parti pour le traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première étape de la coupe du monde 2023, qui lance la saison de voile olympique. Du 31 mars au 8 avril, près de 952 équipages et plus de 1 200 marins de 63 nationalités différentes vont se confronter dans la magnifique baie de Palma à Majorque. La totalité de la délégation française y sera bien présente pour donner le coup d’envoi d’une année préolympique déterminante.

C'est parti pour l'équipe de France 2023

Avant les sélections pour les Jeux Olympiques de 2024, 16 marins défendront les couleurs de la France pour une année qui s’annonce décisive. En effet, à près de 550 jours du grand rendez-vous planétaire, la course contre la montre est d’ores et déjà engagée pour ces athlètes qui rêvent tous de se sélectionner puis briller sur le plan d’eau marseillais.

Jessie Kampman et Maxime Nocher champions de France de Kitefoil

Le championnat de France de Kitefoil s’est achevé ce dimanche à Hyères, avec un très joli spectacle sur le spot de l’Almanarre. Les conditions météo calme de ce week-end ont permis de disputer six courses et ainsi de valider le championnat de France de Kitefoil Open. A l’issue de cette journée, Jessie Kampman (SR Antibes) et Maxime Nocher (HKA) sont donc sacrés champions de France de Kitefoil 2022 et Romain Bouchet (CN Lorient) champion de France de Kitefoil masters.

Les caprices d’Éole

Faute de vent sur le spot de l’Almanarre, aucune course n’a pu est lancée ce samedi pour les championnats de France de Kitefoil open. Tous les concurrents en lice ont patiemment attendu sur la plage que le vent monte en pression avant que le verdict ne tombe à 15h30 « aperçu sur A » signifiant qu’il n’y aura plus de départ de course possible ce jour.

Rendez-vous du 25 au 27 novembre à Hyères !

Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre, dans la foulée de la dernière étape de l‘Engie Kite Tour, les meilleurs kiteboarders français vont s’affronter à Hyères sur le spot de l’Almanarre. Près de 80 concurrents sont attendus pour ce championnat de France Open. A l’issue de ce championnat 4 titres de champions de France seront décernés. A noter la présence de la vice-championne du monde et championne d’Europe en titre Lauriane Nolot qui vient défendre son titre de championne de France. Du côté des garçons, Maxime Nocher sera également présent pour défendre son titre.

L’Almanarre, le spot de référence en France, et au-delà !

Située sur la presqu’île de Giens, la baie de l’Almanarre est appréciée des adeptes de kite pour ses conditions très souvent ventées et ensoleillées.

Championnat du monde de Kitefoil : Lauriane Nolot en argent, Axel Mazella en bronze

Cette semaine, l’élite du Kitefoil mondiale se retrouvait en Sardaigne pour son championnat du monde. Cette nouvelle discipline olympique, toujours en plein essor, ne cesse d’évoluer et les Français marquent les esprits en s’inscrivant parmi les meilleurs mondiaux. Quelques semaines après avoir remporté le Championnat d’Europe, Lauriane Nolot s’octroie aujourd’hui l’argent. Axel Mazella remporte le bronze.

Championnats du Monde Kite foil et ILCA 6, de belles chances de médailles pour la France

Le mois d’octobre s’annonce dense pour les athlètes de l’équipe de France qui vont voir se succéder 4 championnats du monde dans des séries prometteuses (Kite foil, ILCA 6, iQFOiL et 470). Dès la semaine prochaine, du 11 au 16 octobre, les meilleurs kite foileurs (kite surf à foil) s’affronteront à Cagliari en Sardaigne. En parallèle se déroulera le Championnat du monde ILCA 6 (dériveur féminin) à Kemah au Texas.

Championnat d’Europe De Kite Foil : Lauriane Nolot en Or, Jessie Kampman et Benoît Gomez en argent

Cette semaine, l’équipe de France a fait parler d’elle lors des championnats d’Europe de Kite Foil qui se sont déroulés à Nafpaktos en Grèce. Après avoir dominé la semaine, les Françaises s’offrent les deux premières marches du podium. Chez les hommes, Benoît Gomez devient vice-champion d’Europe.