Collectif : Equipe de France Olympique + Partenaires
Supports : 470, 420, l'Equipe, First Class 7.5, J80, Dragon, Class 40, Bénéteau 25, ILCA 6 (ex Radial), International Rule Club, Intersérie Dériveur TEMPS COMPENSE, Europe
Jérémie Mion a quant à lui découvert la voile sur le lac de Cergy-Pontoise (95). Rien ne destinait un Parisien à faire de la voile, et pourtant… Il jonglera entre sport et études, se spécialisant en voile olympique sur le 470, associé à Sofiane Bouvet, tout en suivant des études de masseur kinésithérapeute. En 2016 le duo repart avec une 7e place Olympique à Rio. Jérémie Mion s'associe ensuite en 2017 à Kévin Péponnet. Un nouvel équipage qui monte rapidement sur les podiums internationaux et deviennent notamment champions du monde en 2018 mais passent à côté de leur rêve de médaille à Tokyo. A peine 3 mois plus tard, Jérémie prend le départ de la Transat Jacques Vabre en Class 40 et surprend par sa ténacité qui lui vaudra la 3e place à la Martinique.
Pour Paris 2024 les compétitions sur le support 470 deviennent mixtes, les duos formés pour Tokyo deviennent invalides. Dès 2022 et après une 2ème pause maternité pour Camille, c’est presque comme une évidence que Camille et Jérémie formeront un nouveau duo de choc. Ils se connaissent bien et s’apprécient, pour avoir débuté la voile ensemble au Havre et pour avoir été partenaires d’entrainements.
Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 60. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu’à devenir support olympique en 1976. Douze ans plus tard, à Séoul, c’est le premier bateau à accueillir un public féminin. Mixte pour les prochains jeux olympiques, la tradition française en matière de 470 ne s’est jamais démentie puisque les bleus ont glané titres de champions du monde et médailles olympiques.
Médailles olympiques françaises
2022
Camille Lecointre / Aloïse Retornaz
Bronze
2016
Camille Lecointre / Hélène Defrance
Bronze
2008
Nicolas Charbonnier / Olivier Bausset
Bronze
1988
Thierry Peponet / Luc Pillot
Or
1984
Thierry Peponet / Luc Pillot
Bronze
Articles en rapport
Championnant d'Europe de 470 : Les français sur le toit de l'Europe
Après une semaine intense et aux avant-postes les équipages français de 470 (dériveur double) ont tenu leurs promesses lors du championnat d’Europe, dernière compétition internationale avant les Jeux Olympiques. Ce vendredi, à Vilamoura au Portugal, les Brestoises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, et le duo masculin Kevin Peponnet et Jérémie Mion ont décroché l’or. Un superbe doublé !
Championnat d'Europe RSX et 470 2021 : Charline Picon décroche son cinquième titre Européen
Véritable base d'entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d'Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d'or à Rio, a ici encore démontré qu'elle était la planchiste la plus redoutée de sa discipline et décroche son 5e titre européen. Le français Thomas Goyard se classe 16ème. Du côté des tricolores en 470, Camille Lecointre et Aloise Retornaz sont 4ème et le duo masculin Kevin Peponnet et Jeremie Mion se classent 9ème.