Collectif : Equipe de France Olympique + Groupe France
Supports : ILCA 7 (ex Standard), Optimist Minime, ILCA 6 (ex Radial), First Class 7.5, International Rule Club, HN - OSIRIS, J70, J80, Europe, IM 34, LSB3 - SB20, Star, Match Racing tous supports, Intersérie Dériveur TEMPS COMPENSE, Moth à restriction, SB20, Tempest, 15.5, Bénéteau 25, Elliott, Finn, Grand Surprise, Intersérie Catamaran TEMPS COMPENSE, Jauge CIM (Comité International de Méditérranée), Melges 20, Monotypes Divers, ORC Club - OSIRIS, OSIRIS HABITABLE, Sprinto, Voile tradition (vieux gréements)
Jean-Baptiste Bernaz a déjà quatre Jeux Olympiques au compteur, avec Pékin en 2008 (8ème), Londres en 2012 (10ème) Rio en 2016 (5ème) et Tokyo (6ème). C’est auprès de ses parents, professionnels dans le milieu du nautisme, que Jean-Baptiste s’initie aux plaisirs de la voile. Depuis ses 15 ans, il mène ses préparations olympiques avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme. En bonne voie pour remporter une médaille Olympique, sa détermination reste intacte et il flirte depuis avec le titre mondial tant convoité. Il se lance désormais dans ses 5ème Jeux Olympiques, bien décidé à décrocher la première médaille olympique du Laser français. Depuis peu, il est le champion du monde 2022 d 'ILCA7.
N’importe où dans le monde, rentrez dans un club de voile, petit ou grand, et vous êtes pratiquement sûr de tomber sur un ICLA (ex-Laser). Ce dériveur à fond plat, facile à gréer, doit ce succès phénoménal à sa stricte monotypie et à sa robustesse. Identiques, les Lasers le sont tous à tel point que pendant certaines épreuves, les bateaux sont fournis par l’organisation. Il n’y a donc que le talent du barreur pour faire la différence.
Médailles d'or olympiques
1996
Robert Scheidt
BRA
2000
Ben Ainslie
GBR
2004
Robert Scheidt
BRA
2008
Paul Goodison
GBR
2012
Tom Slingsby
AUS
2016
Tom Burton
AUS
2020
Matt Wearn
AUS
Articles en rapport
Test Event 2023 à Marseille : Les athlètes sélectionnés pour la grande répétition des Jeux Olympiques
En attendant les « vrais » Jeux de 2024, l'équipe de France de voile s'offre une répétition générale avec le Test Event qui se déroulera dans la nouvelle marina flambant neuve de Marseille, du 7 au 16 juillet 2023.
C’est parti pour le traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première étape de la coupe du monde 2023, qui lance la saison de voile olympique. Du 31 mars au 8 avril, près de 952 équipages et plus de 1 200 marins de 63 nationalités différentes vont se confronter dans la magnifique baie de Palma à Majorque. La totalité de la délégation française y sera bien présente pour donner le coup d’envoi d’une année préolympique déterminante.
Championnat d’Europe ILCA : premier grand rendez-vous de l’année
Du 12 au 17 mars, les 300 meilleurs laséristes (ILCA) internationaux se retrouvent à Andora en Italie pour disputer le premier championnat d’Europe de l’année. Le français Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde 2022, élu marin de l’année, y est très attendu.
Ce vendredi 2 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’Année, Jean-Baptiste Bernaz a été élu « Marin de l’Année 2022 ». Ce prix récompense l’athlète olympique pour son titre de champion du monde 2022, sa victoire lors des Jeux Méditerranéens et du Championnat du Monde Militaire.
Championnat d’Europe ILCA à Hyères : Les Français à domicile
En mai dernier, Jean-Baptiste Bernaz remportait le titre de champion du monde de dériveur (ILCA) au Mexique. L’équipe de France est désormais réunie derrière le Varois pour un championnat d’Europe à domicile. Le célèbre club hyérois accueillera l’élite du Laser mondial du 16 au 21 novembre 2022.
Avec 3 médailles d’Or et une en argent, la France s’illustre en tant que première nation des Jeux Méditerranéens.
Cette semaine, 26 nations différentes se sont retrouvées dans la baie d’Oran en Algérie pour disputer les épreuves de voile de la 19e édition des Jeux Méditerranéens. La France s’illustre une fois de plus comme l’une des plus solides nations grâce à Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7), Marie Barrue (ILCA 6) et Hélène Noesmoen (iQFOiL) qui décrochent l’or, pendant que Tom Arnoux (iQFOiL) remporte l’argent.
Championnat du Monde d’ILCA 7, Jean-Baptiste Bernaz sur le toit du monde !
Historique ! Sacré Champion du monde hier soir au Mexique, Jean-Baptiste Bernaz a dominé toute la semaine le championnat d’ILCA 7, nouveau nom du Laser (dériveur solitaire). Il devient ainsi le premier français champion du monde de la discipline.
Championnat d’Europe ILCA U21 à Hourtin : Théo Peyre (U21) et Lorenzo Mayer (U19) médaillés à domicile !
Une superbe entrée en matière. Pour la première compétition Jeunes de l’année, le Club de Voile Hourtin Medoc accueillait le Championnat d’Europe ILCA U21 cette semaine et les 171 inscrits en ILCA 6 (ex Laser Radial) et ILCA 7 (ex Laser Standard) ont offert un superbe spectacle sur un Lac d’Hourtin.
Hourtin prêt à accueillir le premier Championnat d’Europe Jeunes ILCA de la saison 2022
Les futurs talents de la voile ouvrent la saison des grands rendez-vous internationaux en France, à l’occasion du Championnat d’Europe ILCA U21 (ex Laser Radial et Laser Standard). C’est au Club de Voile Hourtin Medoc que revient cet honneur, avec l’accueil de près de 180 jeunes régatiers entre le 14 et le 21 avril. Aux pieds des grands pins, les eaux douces du Lac d’Hourtin vont troquer leur quiétude habituelle pour offrir un beau spectacle sous la houlette des équipes du CVHM.
JO Tokyo 2021, jour 5 : Charline Picon s'assure une deuxième médaille olympique, Thomas Goyard joue l'argent ou le bronze
Les planchistes français Charline Picon et Thomas Goyard, ont aujourd’hui prouvé l’excellent niveau de la RS:X Française en se qualifiant pour leurs « medal races » (finale) avec de grandes chances de médailles.
Ce deuxième jour de course est marquée par la double performance de Thomas Goyard en RS :X qui signe pas moins de deux victoires et se hisse à la 4e place du classement provisoire. De son côté, avec une nouvelle victoire de course, la championne olympique en titre Charline Picon se maintient à la 1ère place, à égalité de points avec l’anglaise Emma Wilson. Jean-Baptiste Bernaz qui a joué aux avant-postes hier a vécu une journée plus compliquée et se classe également 4e. Du côté du laser féminin, Marie Bolou gagne 13 places et grimpe 19e au général provisoire grâce à une belle 5e place sur sa première course.
JO Tokyo 2021, jour 1 : une première journée prometteuse !
Ce dimanche, les français ont marqué les esprits sur le superbe terrain de jeu d’Enoshima, dans la baie de Sagami au Japon. Charline Picon (RS :X) et Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7) signent chacun une victoire de manche et se classent ce soir 1er du classement provisoire. Le Calédonien Thomas Goyard (RS :X) est quant à lui 6e malgré une première manche en demi-teinte. Marie Bolou (ILCA 6) en revanche espérait mieux avec une décevante 32e place.
Championnat d'Europe Laser, Radial : Un Championnat d’Europe aux allures de mondial
Cap sur la mer Baltique ! Du 8 au 13 octobre, 300 équipages internationaux se retrouvent à Gdańsk en Pologne pour disputer le championnat d'Europe de Laser (dériveur solitaire masculin) et Radial (dériveur solitaire féminin). Ce championnat d’Europe, qui rassemble des athlètes du monde entier, a tout d’une compétition mondiale et se présente comme une des rares confrontation de l’année.
Trois jours après le lancement des épreuves pour les planches et les Lasers, c’est au tour des 49er de faire leur entrée en compétition. Si le typhon n’est pas passé proche d’Enoshima, les conditions de vent étaient particulièrement variables ce mardi sur le plan d’eau olympique.