Collectif : Equipe de France Olympique + Partenaires
Supports : 470, Optimist Minime, 420, Optimist Benjamin, Optimist, Intersérie Dériveur TEMPS COMPENSE, SB20, First Class 7.5, Diam 24, 49er, Grand Surprise, HN - OSIRIS, International Rule Club, Tofinou, LONGTZE
Né à Antibes, Hippolyte découvre la voile à l'âge de 8 ans et se passionne pour l'Optimist avant de poursuivre en 420, dériveur double, avec Sidoine Dantès avec lequel il suit une scolarité "sport-étude". Les jeunes lycéens antibois qui deviennent Champions de France, Double Champions d'Europe jeunes, Vices Champions du monde seniors et Champions du Monde Jeunes. Désormais barreur de 470, Hippolyte performe rapidement avec deux titres de Champions du monde jeune grâce à de très belles 4e places lors des championnats du monde Sénior en 2017 et 2018. Le duo intègre alors l’équipe de France en vue et devient partenaire d’entrainement pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Pour Paris 2024 les compétitions sur le support 470 deviennent mixtes, les duos formés pour Tokyo deviennent invalides. Le duo Hippolyte et Aloïse se forme début 2022 et performe dès les premiers jours avec une médaille d’argent remporté à la Semaine Olympique de Hyères longtemps et le nouveau duo va désormais tout mettre en place pour se qualifier pour les Jeux à domicile.
Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 60. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu’à devenir support olympique en 1976. Douze ans plus tard, à Séoul, c’est le premier bateau à accueillir un public féminin. Aujourd'hui mixte, la tradition française en matière de 470 ne s’est jamais démentie puisque les bleus ont glané titres de champions du monde et médailles olympiques.
Médailles olympiques françaises
2022
Camille Lecointre / Aloïse Retornaz
Bronze
2016
Camille Lecointre / Hélène Defrance
Bronze
2008
Nicolas Charbonnier / Olivier Bausset
Bronze
1988
Thierry Peponet / Luc Pillot
Or
1984
Thierry Peponet / Luc Pillot
Bronze
Articles en rapport
Championnant d'Europe de 470 : Les français sur le toit de l'Europe
Après une semaine intense et aux avant-postes les équipages français de 470 (dériveur double) ont tenu leurs promesses lors du championnat d’Europe, dernière compétition internationale avant les Jeux Olympiques. Ce vendredi, à Vilamoura au Portugal, les Brestoises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, et le duo masculin Kevin Peponnet et Jérémie Mion ont décroché l’or. Un superbe doublé !
Championnat d'Europe RSX et 470 2021 : Charline Picon décroche son cinquième titre Européen
Véritable base d'entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d'Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d'or à Rio, a ici encore démontré qu'elle était la planchiste la plus redoutée de sa discipline et décroche son 5e titre européen. Le français Thomas Goyard se classe 16ème. Du côté des tricolores en 470, Camille Lecointre et Aloise Retornaz sont 4ème et le duo masculin Kevin Peponnet et Jeremie Mion se classent 9ème.