Charline Picon débute par la planche à voile à 11 ans et obtient sa première sélection en Equipe de France en 2006. La planchiste tricolore jongle entre sport et études jusqu’à obtenir un diplôme de masseur kinésithérapeute. En 2012, Charline Picon fait son entrée sur la scène olympique à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres. Alignée dans la catégorie RS:X (planche à voile), elle repart du site de Weymouth avec une 8e place pour cette première expérience. C’est lors des Jeux Olympiques de Rio 2016 que sa carrière sportive prend un autre tournant : Charline Picon devient championne olympique ! À la suite de ce titre olympique, Charline Picon s'arrête quelques mois pour donner naissance à sa fille Lou.
Le 11 août 2018 à Aarhus (Danemark), elle devient vice-championne du monde, tout juste 4 mois après avoir repris la compétition… dès lors elle monte sur toutes les marches des podiums internationaux. Le 31 aout 2021, Charline Picon remporte la finale de RS:X et devient vice-championne olympique. Après son titre olympique à Rio, elle devient la première française double médaillée en voile. Charline Picon a décidé de ne pas se contenter de deux médailles, l’or à Rio et l’argent à Tokyo, et décide de se donner un nouveau défi de taille, changer de support et s’essayer au 49er FX.
Sarah Steyaert et Charline Picon, six JO disputés à elles deux ! Leur histoire raconte à la perfection la magie des Jeux : le rêve d’une médaille, oui, mais d’abord la recherche de l’excellence pour mériter de participer.
Le 49er FX est une classe de dériveur léger, de type skiff conçue en 2012 par les chantiers Mackey Boats sur la base du 49er afin de l'adapter au poids des équipages féminins.
Articles en rapport
C'est parti pour l'équipe de France 2023
Avant les sélections pour les Jeux Olympiques de 2024, 16 marins défendront les couleurs de la France pour une année qui s’annonce décisive. En effet, à près de 550 jours du grand rendez-vous planétaire, la course contre la montre est d’ores et déjà engagée pour ces athlètes qui rêvent tous de se sélectionner puis briller sur le plan d’eau marseillais.
Championnat du monde de Nacra 17, 49er et 49er FX : un mondial en demi-teinte
Cette semaine, l’équipe de France de Nacra 17, 49er féminin et masculin participait à leur championnat du monde à Halifax au Canada. Un mondial en demi-teinte pour les athlètes.
Charline Picon et Thomas Goyard remportent chacun une médaille d'argent en RS:X aux JO de Tokyo
Ce samedi 31 aout, Charline Picon remporte la finale de RS:X et devient vice-championne olympique de RS:X (planche à voile) derrière la chinoise Yunxiu Lu. Après son titre olympique à Rio, elle devient la première française double médaillée en voile. Quelques minutes après Charline Picon et pour sa première participation aux Jeux Olympiques, le Calédonien Thomas Goyard remporte quand à lui la médaille d'argent en RSX (planche à voile). Avec une disqualification en Medal Race après un départ "volé", le Français s'offre le titre de Vice-Champion Olympique derrière le Hollandais Kiran Badloe.
JO Tokyo 2021, jour 5 : Charline Picon s'assure une deuxième médaille olympique, Thomas Goyard joue l'argent ou le bronze
Les planchistes français Charline Picon et Thomas Goyard, ont aujourd’hui prouvé l’excellent niveau de la RS:X Française en se qualifiant pour leurs « medal races » (finale) avec de grandes chances de médailles.
JO Tokyo 2021, jour 4 : Les français dans le match
Quatrième jour particulièrement engagé sur le plan d’eau d’Enoshima et marqué par l’entrée en lice des derniers équipages français : les 470 avec Camille Lecointre/ Aloïse Retornaz et Kevin Peponnet/ Jérémie Mion puis le duo de Nacra 17 Quentin Delapierre / Manon Audinet. Une belle entrée en matière pour ces équipages, tous d’ores et déjà dans le haut du tableau international.
Ce deuxième jour de course est marquée par la double performance de Thomas Goyard en RS :X qui signe pas moins de deux victoires et se hisse à la 4e place du classement provisoire. De son côté, avec une nouvelle victoire de course, la championne olympique en titre Charline Picon se maintient à la 1ère place, à égalité de points avec l’anglaise Emma Wilson. Jean-Baptiste Bernaz qui a joué aux avant-postes hier a vécu une journée plus compliquée et se classe également 4e. Du côté du laser féminin, Marie Bolou gagne 13 places et grimpe 19e au général provisoire grâce à une belle 5e place sur sa première course.
JO Tokyo 2021, jour 1 : une première journée prometteuse !
Ce dimanche, les français ont marqué les esprits sur le superbe terrain de jeu d’Enoshima, dans la baie de Sagami au Japon. Charline Picon (RS :X) et Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7) signent chacun une victoire de manche et se classent ce soir 1er du classement provisoire. Le Calédonien Thomas Goyard (RS :X) est quant à lui 6e malgré une première manche en demi-teinte. Marie Bolou (ILCA 6) en revanche espérait mieux avec une décevante 32e place.
Championnats du monde de RS X : Charline Picon décroche le bronze
Moins de trois mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d’or à Rio, décroche une nouvelle médaille mondiale, en bronze, lors des championnats du monde de RS :X (planche à voile olympique) à Puerto Sherry en Espagne. Le français Thomas Goyard se classe 9e.
Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, le Comité International Olympique souhaite avoir deux athlètes, un homme et une femme, pour porter le drapeau des Nations lors de la cérémonie d'ouverture à Tokyo cet été. Charline Picon, championne olympique en titre de planche à voile, s'est officiellement portée candidate pour tenir ce rôle : « ce serait un très grand honneur d’être choisie par mes pairs pour ouvrir la délégation Française à Tokyo ».
Championnat d'Europe RSX et 470 2021 : Charline Picon décroche son cinquième titre Européen
Véritable base d'entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d'Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d'or à Rio, a ici encore démontré qu'elle était la planchiste la plus redoutée de sa discipline et décroche son 5e titre européen. Le français Thomas Goyard se classe 16ème. Du côté des tricolores en 470, Camille Lecointre et Aloise Retornaz sont 4ème et le duo masculin Kevin Peponnet et Jeremie Mion se classent 9ème.
Charline Picon championne d'europe 2020 à Vilamoura
Cette semaine, les meilleurs planchistes se confrontaient à Vilamoura au Portugal lors du championnat d'Europe de RS:X (planche à voile). Ce samedi, la championne olympique en titre et vice-championne du monde Charline Picon a décroché l’Or. Le français Thomas Goyard se hisse à la 7e place.