Collectif : Equipe de France Olympique + Groupe France
Supports : 470, 420, Optimist Minime, J80, l'Equipe, Europe, HN - OSIRIS, ILCA 7 (ex Standard), Class 40, Fireball, First Class 7.5, IM 34, 15.5, 2.4M, 6m50, Diam 24, Farr 30, Finn, Intersérie Dériveur TEMPS COMPENSE, LONGTZE, Match Racing tous supports, Open 5.70, Planche Olympique Mistral, Snipe, Sprinto, X4, Yngling
Sur le circuit international depuis 2004, Camille Lecointre a participé à ses premiers Jeux Olympiques à Londres en 2012 où elle avait fini 4e, associée à Mathilde Géron. Un an après, en 2013, elle s’associe à Hélène Defrance, une de ses concurrentes lors de la précédente Olympiade. Cette nouvelle association fonctionne directement, et les résultats s’en suivent. En 2016, elles remportent la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio. La même année, elles sont sacrées Championnes du monde. En parallèle de sa carrière sportive, elle décroche un master en science chimique de l’environnement marin. Après une pause pour donner naissance à son premier enfant, Gabriel en 2017, Camille Lecointre s’associe à Aloïse Retornaz en 2018 pour une nouvelle quête Olympique. Le duo fonctionne rapidement et les Brestoises ne comptent plus leurs médailles internationales qui lui valent le titre de « marins de l’année 2019 ». A Enoshima elles remportent la médaille de Bronze et Camille devient la première française double médaillée olympique en 470.
Pour Paris 2024 les compétitions sur le support 470 deviennent mixtes, les duos formés pour Tokyo deviennent invalides. Dès 2022 et après une 2ème pause maternité pour Camille, c’est presque comme une évidence que Camille et Jérémie formeront un nouveau duo de choc. Ils se connaissent bien et s’apprécient, pour avoir débuté la voile ensemble au Havre et pour avoir été partenaires d’entrainements.
Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 60. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu’à devenir support olympique en 1976. Douze ans plus tard, à Séoul, c’est le premier bateau à accueillir un public féminin. Mixte pour les prochains jeux olympiques, la tradition française en matière de 470 ne s’est jamais démentie puisque les bleus ont glané titres de champions du monde et médailles olympiques.
Médailles olympiques françaises
2022
Camille Lecointre / Aloïse Retornaz
Bronze
2016
Camille Lecointre / Hélène Defrance
Bronze
2008
Nicolas Charbonnier / Olivier Bausset
Bronze
1988
Thierry Peponet / Luc Pillot
Or
1984
Thierry Peponet / Luc Pillot
Bronze
Articles en rapport
Championnat d’Europe 470 : Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz en bronze
Le Championnat d’Europe de 470 (dériveur double mixte) se tenait cette semaine sur la Riviera italienne, sur le plan d’eau de San Rémo. Après une finale très serrée aux avant-postes, les Français Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz s’emparent de la médaille de bronze, juste devant Camille Lecointre et Jeremie Mion (4e).
Du 15 au 20 mai, la cité balnéaire de San Rémo, en Italie, accueille le championnat d’Europe Open de 470, célèbre dériveur qui se pratique désormais en double mixte. L’occasion pour les équipages tricolores composés de Camille Lecointre et Jérémie Mion d’un côté, et d’Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz de l’autre, de se confronter face à une concurrence internationale très élevée. À moins de 430 jours des Jeux Olympiques de 2024, près de 70 équipages issus des plus grandes nations mondiales ne manqueront pas cette occasion de s’affronter pendant 5 jours sur les eaux cristallines méditerranéennes.
Test Event 2023 à Marseille : Les athlètes sélectionnés pour la grande répétition des Jeux Olympiques
En attendant les « vrais » Jeux de 2024, l'équipe de France de voile s'offre une répétition générale avec le Test Event qui se déroulera dans la nouvelle marina flambant neuve de Marseille, du 7 au 16 juillet 2023.
C’est parti pour le traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première étape de la coupe du monde 2023, qui lance la saison de voile olympique. Du 31 mars au 8 avril, près de 952 équipages et plus de 1 200 marins de 63 nationalités différentes vont se confronter dans la magnifique baie de Palma à Majorque. La totalité de la délégation française y sera bien présente pour donner le coup d’envoi d’une année préolympique déterminante.
Avant les sélections pour les Jeux Olympiques de 2024, 16 marins défendront les couleurs de la France pour une année qui s’annonce décisive. En effet, à près de 550 jours du grand rendez-vous planétaire, la course contre la montre est d’ores et déjà engagée pour ces athlètes qui rêvent tous de se sélectionner puis briller sur le plan d’eau marseillais.
Championnat du Monde 470 : Camille Lecointre et Jeremie Mion en bronze
Le Championnat du monde de 470 (dériveur double) se tenait cette semaine en Israël, sur les rives la cité méditerranéenne de Sdot Yam. Si le duo germanique Luise Wanser et Philipp Autenrieth s’assurait la médaille d’Or avant même la finale, les Français Camille Lecointre et Jeremie Mion ont réussi un coup de maitre en allant chercher la médaille de bronze, quelques semaines seulement après avoir débuté leurs entrainements ensemble.
Championnats du monde de 470 : les équipages français se retrouvent en Israël
C’est en Israël, sur le plan d’eau méditerranéen de Sdot Yam, que les meilleurs équipages de 470 se retrouveront du 24 au 29 octobre pour leur premier championnat du monde en double mixte. L’occasion pour les nouveaux équipages tricolores composés de Camille Lecointre et Jérémie Mion d’un côté et d’Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz de l’autre de se confronter pour la toute première fois face à une concurrence internationale en pleine évolution.
Le Championnat d’Europe de 470 débute demain à Cesme en Turquie
Pour la première fois de l’histoire, et en vue des Jeux de 2024, le 470 se court désormais en double mixte. Ainsi les équipages font peau neuve. Aloïse Retornaz, médaillée de bronze à Tokyo, est désormais associée au sudiste Hippolyte Machetti. De son côté, la double médaillée olympique, Camille Lecointre, s’associe à Jérémie Mion.
Camille Lecointre et Aloïse Retonaz, médaillées de Bronze
Ce mercredi 4 aout, les Brestoises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz remportent la médaille de Bronze en 470 (dériveur double). Après une semaine aux avant-postes, les Françaises s'offrent la troisième place Olympique derrière les Anglaises Hannah Mills / Eilidh McIntyre et les Polonaises Agnieszka Skrzypulec / Jolanta Ogar. Cinq ans après une première médaille de bronze à Rio (alors en duo avec Hélène Defrance), et après une pause maternité, la barreuse Camille Lecointre devient la première française double médaillée en 470.
JO Tokyo 2021, jour 5 : Charline Picon s'assure une deuxième médaille olympique, Thomas Goyard joue l'argent ou le bronze
Les planchistes français Charline Picon et Thomas Goyard, ont aujourd’hui prouvé l’excellent niveau de la RS:X Française en se qualifiant pour leurs « medal races » (finale) avec de grandes chances de médailles.
JO Tokyo 2021, jour 4 : Les français dans le match
Quatrième jour particulièrement engagé sur le plan d’eau d’Enoshima et marqué par l’entrée en lice des derniers équipages français : les 470 avec Camille Lecointre/ Aloïse Retornaz et Kevin Peponnet/ Jérémie Mion puis le duo de Nacra 17 Quentin Delapierre / Manon Audinet. Une belle entrée en matière pour ces équipages, tous d’ores et déjà dans le haut du tableau international.
Championnant d'Europe de 470 : Les français sur le toit de l'Europe
Après une semaine intense et aux avant-postes les équipages français de 470 (dériveur double) ont tenu leurs promesses lors du championnat d’Europe, dernière compétition internationale avant les Jeux Olympiques. Ce vendredi, à Vilamoura au Portugal, les Brestoises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, et le duo masculin Kevin Peponnet et Jérémie Mion ont décroché l’or. Un superbe doublé !
Championnats d’Europe de 470 et championnat du Monde de Finn : derniers rendez-vous avant les Jeux Olympiques de Tokyo
La semaine prochaine le Portugal sera le théâtre des dernières compétitions internationales de voile avant les Jeux Olympiques de Tokyo. En 470 (dériveur double) les équipages sélectionnés pour les Jeux, Camille Lecointre / Aloise Retornaz et Kevin Peponnet / Jeremie Mion, disputeront leur championnat d’Europe à Vilamoura du 2 au 7 mai. En Finn (dériveur grand gabarit), Jonathan Lobert et Antoine Devineau tenteront quant à eux de décrocher le dernier quota européen pour Tokyo lors de la Gold Cup qui se déroulera du 8 au 12 mai à Porto.
Championnat d'Europe RSX et 470 2021 : Charline Picon décroche son cinquième titre Européen
Véritable base d'entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d'Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d'or à Rio, a ici encore démontré qu'elle était la planchiste la plus redoutée de sa discipline et décroche son 5e titre européen. Le français Thomas Goyard se classe 16ème. Du côté des tricolores en 470, Camille Lecointre et Aloise Retornaz sont 4ème et le duo masculin Kevin Peponnet et Jeremie Mion se classent 9ème.