Collectif : Equipe de France Olympique + Groupe France
Supports : Kitefoil Open Racing
Axel Mazella grandit à Toulon où il a toujours été au contact de la mer. Ses premières passions sont le surf et la natation. Avec ses deux grand-frères, il débute le kitesurf dès l’âge de 12 ans. Axel a forcément été très heureux quand il a appris que le kitefoil ferait partie des nouvelles épreuves inscrites au programme des Jeux Olympiques de Paris en 2024. « Les JO font rêver. Pour tout grand sportif qui se respecte, c’est le Graal. Après des titres européens et mondiaux, il ne manque plus que cela à mon palmarès. »
Ce vendredi 8 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Lauriane Nolot a été élu « Marin de l’année 2023 ». Ce prix récompense Lauriane pour son année exceptionnelle où elle a été sacrée championne du monde, quelques jours après avoir remporté le Test Event à Marseille.
Maxime Nocher vice-champion d’Europe 2023. Poema Newland décroche le bronze
Ce dimanche 24 septembre, à Portsmouth, en Grande-Bretagne, Maxime Nocher s’est offert le titre de vice-champion d’Europe de kitefoil alors que Poema Newland se hisse à la 3e place. À 310 jours des Jeux Olympiques de 2024, les Français clôturent une année exceptionnelle pour le Kitefoil tricolore.
Lauriane Nolot championne du monde, Axel Mazella en bronze
Quelques semaines après avoir remporté le Test Event à Marseille, et à moins d'un an des Jeux Olympiques, les kiteboarders tricolores brillent à nouveau lors du championnat du monde de voile : Lauriane Nolot devient aujourd’hui championne du monde pendant qu’Axel Mazella remporte le bronze. Au total, 8 Français se hissent dans le top 10 mondial.
Championnat du monde : 7 français en finales en kitefoil et iQFOiL
Depuis plus d’une semaine, le championnat du monde de voile voit les meilleurs régatiers du monde se confronter à La Haye aux Pays-Bas. Ce samedi, 7 Français accèderont à leurs finales : Hélène Noesmoen, Thomas Goyard et Louis Pignolet en planche iQFOiL. Axel Mazella, Benoit Gomez, Poema Newland et Lauriane Nolot en Kitefoil.
La France remporte le Paris 2024 Test Event avec 5 médailles !
Déjà détenteur de trois médailles d’Or (Lauriane Nolot, Axel Mazella, et le duo Camille Lecointre et Jérémie Mion), l’Equipe de France de Voile ajoute, à Marseille, ce dimanche 16 juillet, à l’occasion de la dernière journée du Paris 2024 Sailing Test Event deux autres médailles à son compteur avec la médaille d’Argent de Erwan Fischer et Clément Péquin, en dériveur double homme, et la médaille d’Or de Nicolas Goyard en windsurf homme. Avec 5 médailles dont 4 en Or, la France termine première nation de ce Paris 2024 Sailing Test Event.
Ce dimanche 9 juillet, la rade de Marseille accueillait les premières épreuves du Test Event de Voile, unique répétition des Jeux Olympiques. 348 athlètes internationaux vont se confronter jusqu’au dimanche 16 juillet avec comme principal objectif de prendre leurs marques et performer.
TEST EVENT MARSEILLE : Une épreuve de référence pour préparer 2024
Du 7 au 16 juillet, les meilleurs athlètes de voile olympique se retrouveront sur le plan d’eau olympique de Marseille, pour participer au Test Event, l’unique répétition générale avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Semaine Olympique Française : les Français raflent l’or en Kitefoil et iQFOiL
Ce samedi, 16 bateaux tricolores ont disputé les finales de la Semaine Olympique Française. Après une semaine de régates intenses, la France se classe première nation avec 3 médailles d’or et une de bronze. Les rançais s’imposent Kitefoil avec les victoires de Lauriane Nolot et Axel Mazella, auxquelles s’ajoute la médaille de bronze de Jessie Kampman. En planche iQFOiL, le jeune Fabien Pianazza rafle également l’or face à une concurrence prometteuse.
Test Event 2023 à Marseille : Les athlètes sélectionnés pour la grande répétition des Jeux Olympiques
En attendant les « vrais » Jeux de 2024, l'équipe de France de voile s'offre une répétition générale avec le Test Event qui se déroulera dans la nouvelle marina flambant neuve de Marseille, du 7 au 16 juillet 2023.
Semaine Olympique Française : le « Roland-Garros de la voile »
La Semaine Olympique Française est, depuis plus de 50 ans, le « Roland-Garros de voile olympique » : le rendez-vous international où il est important de briller face à une concurrence mondiale très forte ! A partir du 22 et jusqu'au 29 avril, la très large délégation française présente ne manquera pas de faire le show sur le plan d’eau hyérois qu'elle connait bien.
La belle rentrée des Bleus avec 4 médailles… dont l’or pour Lauriane Nolot
Sur le plan d’eau espagnol (Majorque) l’équipe de France a participé cette semaine à la première régate mondiale de la saison : le trofeo Princess Sofia (1ère étape de la coupe du monde). 2e au classement des médailles, derrière les Anglais, la France confirme ici encore son statut de grande nation de la voile olympique. Après une semaine intense et quelques belles surprises, les Bleus repartent avec 4 médailles, dont l’or pour Lauriane Nolot (Kitefoil), l’argent pour Lucie Belbeoch (iQFOiL), et le bronze pour Axel Mazella et Poema Newland (Kitefoil).
C’est parti pour le traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première étape de la coupe du monde 2023, qui lance la saison de voile olympique. Du 31 mars au 8 avril, près de 952 équipages et plus de 1 200 marins de 63 nationalités différentes vont se confronter dans la magnifique baie de Palma à Majorque. La totalité de la délégation française y sera bien présente pour donner le coup d’envoi d’une année préolympique déterminante.
Avant les sélections pour les Jeux Olympiques de 2024, 16 marins défendront les couleurs de la France pour une année qui s’annonce décisive. En effet, à près de 550 jours du grand rendez-vous planétaire, la course contre la montre est d’ores et déjà engagée pour ces athlètes qui rêvent tous de se sélectionner puis briller sur le plan d’eau marseillais.
Jessie Kampman et Maxime Nocher champions de France de Kitefoil
Le championnat de France de Kitefoil s’est achevé ce dimanche à Hyères, avec un très joli spectacle sur le spot de l’Almanarre. Les conditions météo calme de ce week-end ont permis de disputer six courses et ainsi de valider le championnat de France de Kitefoil Open. A l’issue de cette journée, Jessie Kampman (SR Antibes) et Maxime Nocher (HKA) sont donc sacrés champions de France de Kitefoil 2022 et Romain Bouchet (CN Lorient) champion de France de Kitefoil masters.
Faute de vent sur le spot de l’Almanarre, aucune course n’a pu est lancée ce samedi pour les championnats de France de Kitefoil open. Tous les concurrents en lice ont patiemment attendu sur la plage que le vent monte en pression avant que le verdict ne tombe à 15h30 « aperçu sur A » signifiant qu’il n’y aura plus de départ de course possible ce jour.
Championnat du monde de Kitefoil : Lauriane Nolot en argent, Axel Mazella en bronze
Cette semaine, l’élite du Kitefoil mondiale se retrouvait en Sardaigne pour son championnat du monde. Cette nouvelle discipline olympique, toujours en plein essor, ne cesse d’évoluer et les Français marquent les esprits en s’inscrivant parmi les meilleurs mondiaux. Quelques semaines après avoir remporté le Championnat d’Europe, Lauriane Nolot s’octroie aujourd’hui l’argent. Axel Mazella remporte le bronze.
Championnats du Monde Kite foil et ILCA 6, de belles chances de médailles pour la France
Le mois d’octobre s’annonce dense pour les athlètes de l’équipe de France qui vont voir se succéder 4 championnats du monde dans des séries prometteuses (Kite foil, ILCA 6, iQFOiL et 470). Dès la semaine prochaine, du 11 au 16 octobre, les meilleurs kite foileurs (kite surf à foil) s’affronteront à Cagliari en Sardaigne. En parallèle se déroulera le Championnat du monde ILCA 6 (dériveur féminin) à Kemah au Texas.
IKA Kitefoil Word Series 2022 – Acte #2 Lauriane Nolot en Or
Cette semaine, l’équipe de France de Kite foil participait à la deuxième des quatre étapes de la coupe du monde « IKA Kitefoil Word Series 2022 » à Gizzeria (Italie). Après avoir dominé la semaine, la française Lauriane Nolot remporte l’épreuve.