Mercredi 24 janvier 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection de Louise Cervera en dériveur solitaire femme (ILCA 6) pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.
Louise Cervera, déterminée !
Née en 1998 à Grasse, Louise est une méditerranéenne pure souche. Elle tire ses premiers bords à Monaco, puis Cannes et Mandelieu (Alpes-Maritimes) … c’est dire si elle connait les eaux cristallines azuréennes par cœur. Louise fait ses classes en optimist et goute au plaisir d’être en mer en compétition. Elle n’a que 7 ans quand elle participe à sa première compétition à Marseille.
Louise se spécialise rapidement dans le dériveur solitaire (ILCA6), réputé pour être une discipline très exigeante « je n’aime pas ce qui est facile ! en ILCA il y a de la stratégie, de la tactique… il faut trouver le petit truc qui va faire la différence, j’adore ça ! ». A 16 ans, elle est sélectionnée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse et n’a alors plus qu’une seule idée en tête : se qualifier pour les Jeux Olympiques. Après avoir manqué la sélection en 2020, la jeune Mandolocienne ne se décourage pas et avec l’aide précieuse de sa famille, ses partenaires, et son club elle met les bouchées doubles pour mener de front ses études à l’INSA de Lyon (école d’ingénieur) et une préparation olympique ultra exigeante. En 2022, Louise se hisse en finales de coupes du monde et montre qu’elle est capable d’accrocher une médaille face à l’élite mondiale de la discipline, mais la concurrence française est rude avec entre autres Pernelle Michon et Marie Barrue. Janvier 2024, Louise est sélectionnée pour vivre son rêve : les Jeux Olympiques à Marseille, à la maison.
Louise Cervera (CN Mandelieu) : « Wouah ça fait quelque chose ! Depuis que j’ai participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse il y a 10 ans, je ne pense qu’à ça… Je viens de vivre 3 années intenses avec des hauts et des bas entre mes études d’ingénieur et la préparation olympique : deux projets de très haut niveau ! Depuis 2022 je sais que je ne suis pas loin de faire de très bons résultats, maintenant je n’ai qu’un objectif, aller aux Jeux pour viser un podium ! Je sais que j’ai les billes entre les mains, il faut que je fasse en sorte que cela fonctionne !
Je n’ai pas de mots pour qualifier les Jeux. Ce sont tous les sportifs qui donnent leur vie pour leur sport. C’est un rêve… je ne réalise pas encore. C’est vraiment une chance unique. Si je devais donner un de mes plus grands souvenirs des Jeux, c’est la première course de Jean-Baptiste Bernaz lors des Jeux de Tokyo. Il gagne cette course, j’avais des frissons partout. JB est un peu mon parrain, on se connait bien. Je rêve de partager ces moments avec lui ! En plus, représenter la France à Marseille c’est vraiment incroyable… »
Dériveur solitaire « ILCA 6 », qu’est-ce que c’est ?
Plus connu sous le nom de Laser, désormais rebaptisé ILCA, le dériveur solitaire a été créé en 1970 d’après un dessin du Canadien Bruce Kirby. Il est “Olympique” depuis les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. C’est un “monotype”, tous les concurrents ont exactement le même bateau. C’est donc sur les qualités physiques du marin et de son sens de la régate que se joue la différence. L’ILCA 6, réservé à la pratique féminine, a la même coque, mais un gréement un peu moins toilé que la version ILCA 7 réservée aux hommes. Il est devenu série olympique, pour les femmes, pour les Jeux Olympiques en 2008.
Vidéo : « 1 minute pour comprendre… les séries olympiques »
Mode de sélection des athlètes pour les Jeux Olympiques :
Étape 1 : Qualifier la nation
La France étant le pays hôte des prochains Jeux Olympiques, les 10 séries étaient qualifiées d’office, à la seule condition de participer à l’une des épreuves de qualification telle que le Championnat du monde qui s’est déroulé en aout 2023. C’est désormais réalisé.
Étape 2 : Sélectionner les athlètes
En voile, un seul équipage par série sera sélectionné pour participer à l’épreuve planétaire. Les noms des 14 sélectionnés, 7 femmes et 7 hommes (10 bateaux : 6 individuels + 4 en double) seront annoncés par le CNOSF, sur proposition d’un comité de sélection de la FFVoile, au fur et à mesure du calendrier des Commissions Consultatives des Sélections Olympiques (CCSO). La totalité de l’Équipe de France de voile olympique sera ainsi connue d’ici le 15 avril 2024.
Vidéo « 1 minute pour comprendre… les sélections »